Basket – Nationale 1 : L’URB tout en maitrise face à Boulogne-sur-Mer (89-80)

L'URB boucle la phase 2 aller par une victoire contre Boulogne-sur-Mer.
Trois sur trois pour Kameronn Selebangue et l'URB à Colette-Besson. Crédit : JRS

Le sans faute à domicile continue pour les « Noir et Blanc ». Opposée à Boulogne-sur-Mer pour le dernier match de la phase 2 aller, l’Union Rennes Basket a livré une prestation accomplie, presque sans accroc, et une nouvelle fois remis les pendules à l’heure après sa contre-performance à Mulhouse. « Je pense que c’est l’un des matchs les plus réguliers que nous ayons fait depuis le début de la saison », admet Pascal Thibaud.

Plus accrocheurs défensivement et avec une adresse retrouvée, les Rennais vont garder la main sur le match, sans véritablement se détacher dans le premier acte, mais avec un vrai sentiment de maitrise. Le jeu de passes qui avait fait la force de l’URB lors de la première phase est de retour, les bonnes séquences s’enchaînent et Rennes trouve des tirs ouverts : « Nous avons retrouvé nos standards avec 32 passes décisives.

C’est intéressant parce que c’est efficace et ça montre que nous avons retrouvé de la fluidité dans le jeu, mais aussi l’état d’esprit nécessaire pour enchaîner les matchs ». Emmenés par Cheick Condé et Fabien Damase, les Bretons sont logiquement devant à la pause mais rien n’est encore fait (39-36).

Fabien Damase régale

Le jeune arrière que nous allons retrouver en seconde période avec une prestation globale de haut vol et lui valant les éloges de son entraîneur à ses côtés en conférence de presse : « Bouche toi les oreilles Fabien (Rires). Il a fait l’un de ses matchs les plus consistants parce qu’il a été aussi plutôt bon en défense, où il était parfois irrégulier, et il progresse.

Nous voyons tout de suite l’impact qu’il a sur l’équipe avec de l’efficacité dans le jeu et il permet également à Cheick Condé de se libérer de la pression adverse. Forcément, ça change la donne ». L’URB inflige un +9 dans le troisième quart temps et prend un vrai matelas d’avance à l’aube des dix dernières minutes.

Pascal Thibaud qui a aussi pu compter sur un effectif étoffé et faisant la différence sur la durée : « Nous avions un gros avantage par rapport à cette équipe de Boulogne, c’est que nous avions douze joueurs, quand eux se présentaient avec un effectif moindre, nonobstant la qualité individuel de ces joueurs-là. 

Nous l’avons vu sur la deuxième période que nous faisons et ils n’ont pas pu tenir la qualité défensive de la première période ». Fabien Damase inscrit les deux derniers points du match et boucle son récital avec 26 points dans la musette. Sans trembler, l’URB s’impose contre Boulogne-sur-Mer (89-80).

Bien démarrer la phase retour au Havre

Une nouvelle bonne prestation à domicile qu’il faut désormais confirmer hors de ses bases : « Nous en avons parlé dans le vestiaire après le match. Sur les deux rencontres à l’extérieur, nous sommes à 100 points encaissés et au-delà des points, ce sont des attitudes que nous n’osons pas faire à la maison devant les proches, devant les supporters et devant les dirigeants.

Si nous voulons gagner des matchs à l’extérieur, il nous faut le même état d’esprit, et ne pas oser le faire par rapport à ses coéquipiers et tout simplement par rapport à soi-même. C’est l’enjeu pour la fin de cette deuxième phase ». Premier test dès vendredi au Havre.

Signature du journaliste