Basket – NM1 : Dans une fin de match renversante, l’URB se relance à Poissy (79-87)

Difficile d’imaginer un tel dénouement. Privée de Fabien Damase et de Danny Evans blessés, et menée de neuf points à l’entame du dernier quart temps, l’Union Rennes Basket a tout renversé dans les dix dernières minutes. Une victoire au mental, non sans difficultés, mais qui permet à Rennes de repartir de l’avant après les deux défaites à Loon Plage et dans le derby contre Vitré. L’entame de match est un festival à trois points. Ewan Le Carour (18 points à la fin du match dont un 4/5 à trois points) a la main chaude et enchaîne les tirs primés, bien épaulé par son capitaine Lucas Fontaine. En face, Poissy n’est pas en reste et répond également à longue distance. Une fois le coup de chaud passé et quelques tirs supplémentaires dans la musette, l’URB commence à perdre des ballons faciles. Pascal Thibaud détaille : « Nous savons que la maitrise du ballon est un élément clé du jeu, surtout à l’extérieur. Nous avons eu du déchet sur les contre-attaques et commis quelques erreurs techniques. Si nous ne sommes pas très concentrés, nous sommes vite dans le rouge. De plus, Poissy est capable de grosses séquences défensives ». Erreurs de concentration ou grosse intensité adverse, sans doute un peu des deux, quoiqu’il en soit, le PBA en profite et repasse devant. Sur l’ultime action de la première période, Joffrey Sclear, efficace au rebond, marque au buzzer et offre du répit aux siens, mais Rennes est derrière à la pause (51-49).

Un répit de courte durée puisque Poissy accélère dès la reprise. Les pertes de balles se succèdent et les locaux creusent un premier écart. Si l’entrée de Clément Poncet-Leberre fait du bien aux « Noir et Blanc », l’URB se retrouve rapidement dans la pénalité et envoie Poissy sur la ligne des lancers-francs. Le troisième quart temps se termine sur un tir trimé de Poissy et neuf points de retard à l’entame du money-time. La réaction rennaise va être cinglante : « Je suis très satisfait de notre réaction, avec un 8-25 dans le quatrième. Nous avons essayé différents systèmes pour les déstabiliser et c’est finalement la zone 3-2 qui leur a posé de gros soucis. Ils ont eu beaucoup de peine à marquer dans les dix dernières minutes. Avec notre effectif amoindri, c’est un vrai exploit. Il y a une très belle prestation d’Eliot Thillier aujourd’hui, bien présent au rebond. Il faut aussi souligner le travail de Quentin Mergault, notre préparateur physique, notamment dans le dosage, quand on voit ce que les gars ont produit en fin de match ». Poissy ne trouve plus de solutions, au contraire des Bretons, déchaînés. Cheick Sékou-Condé et Clément Poncet-Leberre déroulent et viennent suppléer Ewan Le Carour. L’assaut final est fatal à Poissy et l’Union Rennes Basket retrouve la victoire (79-87).

Si la saison est encore longue et que le début de championnat reste très encourageant, ce succès arrive à point nommé après deux revers consécutifs et avant une rencontre importante. À peine le temps de savourer que le leader et voisin quimpérois se présente à Colette-Besson. Un derby tout en haut de la Nationale 1. Une belle fête à venir et l’espoir d’une issue différente que face à Vitré, mais les Rennais l’ont prouvé, réagir est dans leurs cordes.