Volley – Elite Access : Les filles du REC en ballotage favorable après leur victoire à Saint-Fons (0-3)

Les joueuses du REC Volley devront conclure à Colette-Besson.
En s'imposant à Saint-Fons, les filles du REC Volley prennent une option pour le maintien. Crédit : JRS

Contraintes de passer par les barrages après leur défaite contre Calais lors du dernier match de play-downs, les Hermines ont parfaitement négocié le match aller à Saint-Fons. Dans un contexte forcément particulier, les joueuses de Yann Chubilleau se sont imposées dans le Rhône, non sans batailler, et peuvent aborder le match retour avec sérénité, mais toujours avec la prudence et le sérieux qu’exigent un tel évènement : « Il y avait un peu de tension étant donné l’enjeu.

Le début de partie est plutôt équilibré et puis nous installons notre jeu sur la deuxième partie de set en prenant 3-4 points d’avance. Nous avons été un peu plus stable dans le fond de jeu, notamment en service-réception. Après, nos adversaires se sont battues bec et ongle, notamment dans le premier et le troisième set, et nous avons connu quelques moments de fragilités où nous n’arrivions pas à conclure. Le gain du premier set nous soulage et nous permet d’entamer la deuxième manche sereinement », détaille l’entraîneur réciste. Malgré la ténacité des Saint-Foniardes, les Bretonnes préservent leur avance et empochent le premier set (20-25).

Supérieures techniquement, les « Noir et Blanc » font rapidement le break dans une deuxième manche maitrisée de bout en bout : « Nous dominons dans le deuxième. Nous sommes stables à la réception et efficaces offensivement. Nous avons eu un petit manque de densité sur notre block et nous nous sommes fait davantage contrer que nous ne l’avons fait, mais nous avions une certaine marge sur le fond de jeu ». Sans trembler, Rennes prend le large (18-25).

Finir le travail à la maison

Le troisième set part sur les mêmes bases. De la maitrise et une fin de match tranquille à l’horizon. Mais alors que les Rennaises sont en position de conclure, le coup de la panne : « Nous dominons encore tout au long du set avec plusieurs points d’avance, mais nous avons une panne de lumière nécessitant que je prenne deux temps morts en fin de set. Nous avons le bras qui tremble et nous ne parvenons pas à conclure ». Mais dans un dernier effort, le REC force le destin et termine le travail (23-25, 0-3).

Un succès pas si facile que cela contre l’avant-dernier d’Elite, mais un vrai matelas d’avance en vu du match retour à Colette-Besson samedi prochain : « Nous sommes soulagés et nous avons fait un match très sérieux. Nous avons vu qu’il n’y avait pas une marge énorme et il faudra rester vigilant au retour. Il ne reste plus qu’à finir le job en gagnant la semaine prochaine ». Car pour conclure, prendre un set ne suffira pas et il faudra s’imposer. Devant son public et pour, cette fois-ci, le dernier match de la saison, les joueuses du REC Volley devront tout lâcher pour renouveler définitivement leur place en Elite Access.

Signature du journaliste