Handball – CPB : Extrait JRS77 – Le point sur les effectifs 2024-2025 du CPB Handball

Hugo Fayard, du CPB Handball
Hugo Fayard sera au pivot cette saison @Crédit Photo JRS

Cinquièmes de leurs championnats respectifs, les équipes masculine et féminine du CPB Hand se sont montrées à leur avantage cette saison. Deux exercices aboutis qui n’empêchent pas certains changements. Les nouveaux entraîneurs cerclistes, Lucas Vax et Jérémy Laurent, passent leurs effectifs en revue.

Équipe masculine – L’avis du coach Lucas Vax :

Gardiens : Nicolas Busson, Florian Boulogne et Hugo Ludwikowski

Les trois gardiens restent au club. Hugo intègre le groupe à plein temps après avoir terminé sa dernière année d’études. C’est un jeune gardien avec un grand gabarit, longiligne, avec un style qui se rapproche de celui de Florian. « Flo » est dans l’explosivité, capable de parades spectaculaires. Il aime bien aller au contact. Nicolas est plutôt dans le jeu de placement et dans la lecture des trajectoires, notamment à l’aile où c’est l’un des meilleurs gardiens de la poule.

Ailiers gauches : Gwendal Thouminot et Hugo Bedel

Notre capitaine Gwendal reste tandis que Léopold Picard quitte le groupe. Il était en dernière année au pôle espoirs de Cesson et il a signé au centre de formation de Billière. C’est un jeune que le CPB a pu accompagner. Il n’y aura pas d’arrivées sur l’aile gauche. Hugo a déjà évolué à ce poste lorsqu’il était en Proligue à Besancon. Il connait très bien le poste et il n’aura aucun souci pour retrouver des automatismes.

Ailiers droits : Victor Vattier et Gaël Grall

Les deux repartent sur l’aile droite. Victor, c’est l’un de nos buteurs maison. Ce n’est pas forcément le joueur le plus extravagant, mais il est chirurgical dans la finition et il est très souvent dans le Top 5 des meilleurs buteurs du championnat. Gaël est un jeune joueur plus spectaculaire, très dynamique et un peu « fou-fou ». Il va pouvoir apprendre à se canaliser aux côtés de Victor.

Arrières gauches : Alexandre Vu, Stanislas Zmuda et Yann Kerverdo

Alexandre est l’un des meilleurs défenseurs de Nationale 1 et il a un rôle très important chez nous. Yann est un jeune joueur issu de la formation et j’espère qu’il sera un peu plus tranquille au niveau des blessures. Nous enregistrons le retour de Stanislas Zmuda, vers novembre-décembre, car il sort d’une blessure aux ligaments croisés. C’est un retour important, notamment dans sa capacité à marquer de loin. Adrien Chanteau ne sera pas dans le groupe d’entraînement de la N1.

Arrières droits : Antoine Le Berre et Thomas Ruellan

Pas de changement chez les gauchers du CPB. Nous avons un binôme qui commence à être expérimenté. Antoine apporte beaucoup sur ses tirs de loin et il a également un excellent jeu autour du pivot. Thomas, c’est davantage un « impact player », c’est-à-dire un joueur qui aime jouer au près. C’est un duo complémentaire.

Retour aux sources pour Gautier Morvan.
Après deux ans à Besançon, Gautier Morvan revient au CPB Hand. Crédit : CPB Hand

Demi-centres : Tanguy Chérel, Gautier Morvan et Jef Bouvier

Tout le monde reste avec en plus le retour de Gautier Morvan. Il était parti à Besançon en Proligue. Il a beaucoup évolué sur l’aile gauche, mais il revient pour jouer demi-centre chez nous. C’est un poste sur lequel il a été formé lorsqu’il était au pôle espoirs de Cesson. Le retour de Tanguy l’année dernière a fait un bien fou, que ce soit son sens du jeu ou son état d’esprit. Jef est un jeune joueur qui progresse et qui est très apprécié au sein du groupe.

Pivots : Hugo Fayard, Ewen Coïc et Alexis Jollé

Hugo continue au club et c’est un joueur qui a progressé tant en attaque et en défense. C’est un gros travailleur. Ewen a un profil atypique sur le poste. Il n’est pas très grand mais il est très explosif, volontaire et déterminé. Alexis Jollè arrive du centre de formation de Cesson. C’est un profil physique que nous n’avions pas avec un grand gabarit et qui pèse sur les défenses. Il est parfaitement complémentaire avec les deux autres. Marin Legendre passera avec le groupe N2.

Équipe féminine

L’avis du coach Jérémy Laurent :

Gardiennes : Fanny Simon, Flora Demay et Marine Boudaud-Fuseau

Fanny reste sur le groupe. C’est quelqu’un d’important qui a l’esprit CPB avec ce côté familial tout en étant compétitive. Pour former la doublette avec Fanny, Marine Boudaud-Fuseau arrive du SGRMH. Marine a un gros passé en N1 et elle a aussi pu faire ses preuves en D2F. Nous aurons également une jeune gardienne de l’équipe réserve N3 à qui nous allons essayer de donner du temps de jeu, Flora Demay. Mélanie Boileau quitte le club et rejoint Chartres en Nationale 2.

Fanny Simon, gardienne du CPB @Crédit Photo JRS

Ailières gauches : Mathilde Le Maire et Julie Préaudat

Mathilde continue l’aventure. Cette fille met énormément de volume et de pression défensive. Elle est capable de défendre sur quasiment tous les postes. Pour remplacer Soukaïna Benachou qui part à Saint-Grégoire, l’arrivée de Julie Préaudat, arrière gauche de Colombelles, est l’une des meilleures finisseuses de N1 et elle a largement fait ses preuves avec beaucoup de régularité. Elle a aussi connu des expériences en D2 à Lomme-Lille ou au Havre.

Ailières droites : Manon Tuffreau, Djasma Houmadi et Adèle Blanchard

Cette saison, les ailières droites se sont blessées. Manon a eu une rupture des ligaments croisés au premier match. Elle a fait un gros travail de rééducation physique et elle sera opérationnelle à la reprise. Elle ramènera sa vitesse et sa capacité à se projeter. Djasma a elle aussi eu une blessure aux ligaments croisés. On ne pourra malheureusement pas compter sur elle tout de suite et j’espère qu’elle pourra revenir dans les meilleures conditions. Adèle Blanchard nous rejoint, elle aussi, en provenance, de Saint-Grégoire. Elle va apporter du volume, de la défense et de l’expérience avec une grosse capacité de finition.

Arrières gauches : Léa Menou, Camille De Sousa, Lina El Hasnaouy et Jeanne Carnot

Léa reste au sein de l’effectif et elle a montré qu’elle avait largement les qualités pour s’imposer. Camille a été opérée de l’épaule et elle manquera une partie de la saison. Elle reste très importante dans le projet de l’équipe et elle fait partie des cadres. Son retour sera un moment important. Lina El Hasnaouy aura sa chance et intègre le groupe. Elle a de très belles qualités athlétiques et elle ne demande qu’à apprendre. Jeanne Carnot arrive elle aussi du SGRMH. C’est une joueuse qui peut sortir de situations compliquées, de près ou de loin, et elle est aussi très efficace défensivement.

Arrières droites : Lou Saramito

Lou a réussi à prendre des responsabilités, malheureusement elle s’est aussi blessée aux ligaments croisés lors la dernière journée. Nous ne sommes pas à l’abri de l’arrivée d’une gauchère, mais Jeanne Carnot peut tout à fait évoluer à ce poste, tout comme Loélia Troudet qui a beaucoup été utilisée à droite pour pallier les blessures. Emeline Pennaneac’h qui arrive sur le poste de demi-centre ou Camille De Sousa, quand elle sera de retour, peuvent aussi combler. Mathilde Leronsoux doit partir de Rennes pour ses études.

Demi-centres : Steffi Soulard, Loélia Troudet et Emeline Penamerch

Loëlia Troudet sera à la baguette des filles du CPB @Crédit Photos JRS

Loélia reste, avec des grosses responsabilités à prendre et je suis certain qu’elle en est capable. C’est une pierre angulaire du projet. Steffi a elle aussi été blessé à l’épaule cette saison, mais je suis persuadé qu’elle va apporter du positif et retrouver de la stabilité. Emeline Pennaneac’h arrive donc de Saint-Grégoire en ayant pu s’entrainer avec le groupe de D2F. Elle va apporter d’autres qualités intéressantes et une autre vision sur ce poste avec notamment une forte rugosité défensive. Enfin, Zoé Prouff ne reste pas au sein du groupe.

Pivots : Louison Guélou, Nora Garncarzyk et Elodie Royer

Nos trois pivots restent. C’est l’une des triplettes les plus efficaces et les plus prometteuses. Louison a un profil passerelle entre l’équipe réserve et l’équipe première mais elle a finalement eu beaucoup de temps de jeu, avec les blessures. Elle a pu se confronter à l’exigence physique et elle a répondu présent. Nora est fraîchement pivot. C’est une joueuse très importante pour notre projet défensif et en progression sur le côté offensif. Elle est sur une pente positive. Élodie, c’est une joueuse cadre et elle est décisive autant en attaque qu’en défense.

Signature du journaliste