CPB Hand – Lucas Vax et Jérémy Laurent nouveaux coachs des CPB masculins et féminins

A la découverte de Lucas Vax et Jérémy Laurent.
Lucas Vax, nouvel entraîneur de l'équipe masculine du CPB Hand. Crédit : JRS

Ayant tous les deux réussi leur saison en Nationale Une avec un maintien déjà assuré sans frayeur ou presque, les équipes masculines et féminines du CPB Handball ont fait part du projet de changer de coach la saison prochaine. Explications et présentations des nouveaux venus, Lucas Vax et Jérémy Laurent.

Deux pages vont se tourner à Géniaux en juin prochain. L’une de deux ans de coaching à la tête de l’équipe Une pour Emmanuel Marty, auparavant joueur dans la TeamCPB et l’autre de cinq années à succès pour Alan Gauvineau, coach d’une équipe féminine qu’il a mené de la N3 à la N1. Avec au passage, une coupe de France régionale gagnée à Bercy.

Deux époques, deux personnalités fortes qui ont choisi leur destin et leur départ, chacun pour des raisons personnelles. Gaëlig Labbé, co-président du Cercle, ne manque pas de les saluer : « Nous savions qu’à deux ou trois ans, nous risquions de perdre Manu. Il a connu une évolution logique et linéaire chez nous, d’abord comme joueur puis comme coach. Il a de grandes qualités et de l’ambition. Il fait un choix personnel aujourd’hui et nous lui souhaitons vraiment le meilleur pour la suite.

Alan, lui, quitte le club après avoir conduit l’équipe au plus haut niveau qu’elle peut ambitionner, dans la première partie de tableau de N1. Dans la lignée de notre désir de former nos éducateurs, il a performé dès son arrivée depuis Chantepie et a imposé un style avec des résultats à notre équipe féminine. Nous lui souhaitons de continuer à performer à ce niveau-là et n’en doutons pas. »

Promotion interne chez les garçons

Pour les remplacer, le CPB Handball a continué dans sa ligne de conduite, avec d’abord, chez les garçons, la priorité donnée à une solution interne : « Le départ de Manu annoncé, nous avons d’abord regardé dans nos rangs quelles étaient les options et celle de Lucas Vax s’est imposée d’elle-même. Il est chez nous depuis trois ans, connait parfaitement les filières jeunes et avait l’ambition de prendre l’équipe senior à terme.

A 30 ans, il est en phase avec notre ADN et prêt à prendre l’équipe Une en main. C’est un garçon peut-être un peu plus froid et dans la retenue que Manu. Il nous fait penser un peu à Pierre Le Meur et sa vision du hand sera dans la continuité, avec le souci d’échanger et de dialoguer avec tous pour avancer ».

Le portrait présidentiel est à peine ajusté par l’intéressé lui-même : « C’est vraiment un honneur de pouvoir prendre l’équipe fanion du CPB Handball, j’y pensais mais peut-être pas si tôt. Ce sera un vrai challenge et un grand plaisir de relever cette mission avec un groupe très intéressant à accompagner. Si c’est le bon moment pour moi ? Je ne sais pas mais en tous cas, je me sens prêt. Cela fait sept ans que j’entraîne les jeunes, notamment avec mon activité au Pôle Espoir à Cesson ».

Mis à disposition de celui-ci à 50 % du temps, le néo-coach aime « le travail tactique précis, le jeu à partir de courses » mais entend bien « conserver l’esprit de Géniaux, ce qui fait la spécificité d’une équipe et d’un club où l’approche très pro des gars dans leur préparation n’altère jamais la convivialité et l’amitié qui les pousse à venir s’entraîner quatre fois par semaine après la journée de boulot. »

Jérémy Laurent pour remplacer Alan Gauvineau

Un changement dans la continuité, donc : « Je n’arrive pas en disant que je veux imprimer ma méthode, tout changer, d’autant que cette année, ça marche plutôt bien ! J’aspire plus à de petits ajustements et du changement dans la continuité ». Troisième de sa poule fin mars, l’équipe masculine peut avancer sereinement.

C’est également le cas chez les filles, même si l’arrivée de Jérémy Laurent n’a pas répondu aux mêmes leviers. Arrivant de Montpellier, où il s’occupait de l’équipe réserve du Montpellier HBF, ce titulaire du T5 faisait partie des dix candidats ayant postulé pour le poste, faute de candidature interne.

Une aubaine pour un coach âgé de seulement… 22 ans : « Je sais que l’on risque de me parler de mon âge mais je ne pense pas que ce soit le plus important. Je suis surtout très fier d’avoir été retenu pour rejoindre un club aussi réputé et structuré que le CPB Handball. La formation et la performance sont au cœur du projet, avec l’ambition d’amener les jeunes à la pratique au plus haut niveau tout en gardant une grande et belle dimension humaine. Cela colle totalement avec ce à quoi j’aspirais. »

En arrivant au CPB Handball, Jérémy Laurent aura la tâche de prendre la suite d’un coach qui a beaucoup gagné depuis cinq ans : « Succéder à Alan, c’est un sacré défi, il a fait un énorme boulot ici, entre la Coupe de France et les trois montées. Il est vraiment costaud, et il a pu pour cela s’appuyer sur une très belle génération mais aussi un club qui met tout en œuvre pour donner aux filles les mêmes possibilités et moyens qu’aux hommes. Ce type de contexte est rare et me rend d’autant plus heureux et fier d’avoir été choisi, comme pressé de me mettre au travail ici. »

Prime à la jeunesse chez les filles

Cela tombe bien, le jeune technicien qui fut aussi ailier à Caen dans sa courte carrière de joueur, après être passé par le Pôle de Montpellier, est attendu avec beaucoup de satisfaction dans les bureaux du Cercle : « C’est un beau pari que nous faisons sur Jérémy, oui, car c’est sa première expérience avec une équipe Une senior mais il a les diplômes requis pour. Et nous avons particulièrement ressenti son ADN sur la formation, sa forte détermination et une réflexion très construite », détaille Gaëlig Labbé.

Au sein d’une formation féminine qui, à l’inverse de la saison passée, n’aura pas été épargnée, cette saison, par les blessures et les nombreux pépins physiques, intègre le nouveau coach cercliste. Il aura aussi l’ambition et l’objectif de relancer la filière féminine dans son ensemble. Au CPB, le travail est collégial entre les différents entraîneurs séniors et jeunes.

Et le projet construit sur le long terme : « Cette vision du développement de filière m’a convaincu, j’ai très envie d’apporter et de m’investir pleinement dans tout cela. Un club où l’on peut travailler, où la pression est là sans être négative, c’est une expérience superbe, qui ne peut que permettre de grandir », témoigne avec l’accent du sud le néo-coach rennais avant d’ajouter sur sa « patte » handball : « Je viens pour continuer l’histoire, essayer de faire perdurer tout ce qui fonctionne très bien depuis de longs mois.

Ce groupe a eu beaucoup de résultats et montre son efficacité depuis six ans. Je veux garder tout ce qui fonctionne et essayer d’ajouter mes idées. La communication puis la confiance les uns en les autres sont les socles de ce que je veux réaliser. Je suis au début de ma carrière, c’est une immense chance qui m’ait offerte que de travailler pour un club réputé sur toute la France. »

« Vivement que tout cela démarre »

Même la légende urbaine stipulant qu’il pleuvrait un peu plus en Bretagne qu’ailleurs n’effraie pas le jeune homme : « J’ai évolué à Caen, pas très loin, et je pense qu’il faisait plus beau en Bretagne qu’en Normandie, non (rires). Plus sérieusement, je n’ai que de bons échos sur la ville et la région, et hâte de les découvrir. Bien sûr ce n’est pas simple de quitter sa région mais pour autant, je n’ai vraiment pas hésité.

Quand je vois aujourd’hui comment les dirigeants, à l’image de Franck se mettent en quatre pour me permettre d’arriver dans les meilleures conditions possibles, je ne peux qu’être convaincue d’aller au bon endroit, au bon moment. J’ai hâte d’en avoir la confirmation sur le terrain, même si j’ai déjà pu échanger en visio avec les filles sur leurs ressentis, leurs projets, leurs approches du jeu. Vivement que tout cela démarre. »

Un enthousiasme communicatif et une détermination rafraîchissante, avec pour le CPB, une impression de renouveau tout en assurant la continuité d’une saison qui va bien. Premiers éléments de réponse en septembre prochain, en Nationale Une pour les deux équipes, même s’il reste tout de même une saison à terminer en beauté d’ici-là !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra