Samedi 26 et dimanche 27 octobre avait lieu la 13e édition du Marathon Vert Rennes School of Business : une pluie de records tant du côté des organisateurs que des 15.005 coureurs engagés ! Les six épreuves se sont déroulées sur des parcours 100% urbains dans la capitale bretonne, avec un public au rendez-vous de cet évènement incontournable.
Le nouveau format de l’événement, mis en place en 2022, avec des parcours au sein même de la ville, est bel et bien ancré et adopté de tous. Le printemps 2024 avait confirmé la tendance à l’engouement pour cette 13e édition. Les cinq courses et la marche étaient au complet pour le départ avec un total de 15.005 inscrits, soit 3.500 de plus que l’an passé !
Une barre symbolique de participants a été franchie pour le Marathon Vert Rennes School of Business qui souhaite mettre une limite d’inscriptions afin de pouvoir proposer un événement qualitatif à ses coureurs. Comme l’an passé, l’organisation a pu de nouveau compter sur le soutien de son partenaire titre « Rennes School of Business ».
Présentes en amont, pendant et après la manifestation sportive, les différentes équipes de cette école internationale de management ont été actives : 100 bénévoles impliqués ainsi que 140 coureurs et marcheurs. Cette solidarité a permis de créer une réelle synergie entre le monde du sport, des étudiants et aussi celui des entreprises grâce notamment à la Connect Run, défi proposant des groupes mixtes d’entreprises et d’étudiants pour partager une course et tisser du lien pour leur avenir.
Freddy Guimard en solo chez les hommes, Fanny Malagré récidiviste chez les femmes
L’événement avait aussi l’honneur d’avoir un parrain d’exception : Antoine Praud, tout frais médaillé de bronze sur 1.500m aux récents Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce dernier a d’ailleurs donné le départ des festivités en endossant le rôle de starter pour la Féminine Yves Rocher 5 km le samedi soir à 20h. Ce sont alors 1.751 femmes qui se sont lancées sur le parcours en nocturne suivies par 680 marcheuses et marcheurs à partir de 6 ans.
À 21h15, au tour du 10km Lamotte et de ses 3.636 participants de prendre place dans les rues de Rennes. L’épreuve a été lancée par madame la Maire de Rennes Nathalie Apéré. Le lendemain matin, place au Marathon. 3.392 coureurs engagés sur le 42,195 km, 795 Duos sur la McDonald’s et 989 équipes Relais Ouest-France, rien que ça ! Chez les hommes, après l’abandon à 13 km du vainqueur de l’an passé, Florian Caro, c’est Freddy Guimard qui s’est imposé après un long solo de 25 km.
Fanny Malagré (Stade Rennais Athlétisme) confirme son statut de patronne sur ce marathon
Autre coureur attendu, Duncan Perrillat abandonnait à son tour au bout de 1h17 de course, laissant Freddy Guimard (Alès Cévennes Athlétisme) seul en tête. Il s’impose en 2h14’26’’, devant Guillaume Ruel (2h18 ’54’’) qui boucle son 4e marathon cet automne. Le Breton Mathieu Hubert (EA Pays de Brocéliande) complète le podium en 2h22’39’’ et se voit être sacré champion de Bretagne à cette occasion.
Du côté des féminines, comme en 2023, Fanny Malagré (Stade Rennais Athlétisme) confirme son statut de patronne sur ce marathon en restant en tête de la course le long de ses 42,195 km et elle rafle les deux titres : première féminine du Marathon et championne de Bretagne avec un chrono de 2h49’17’’. Aurélie Dupouy (Alès Cévennes Athlétisme) monte sur la deuxième marche pour sa première sur Marathon en 2h54’42’’ et est rejointe par Charlotte Monnier (Stade Rennais Athlétisme) en 2h56’ 59’’.
Pour la troisième édition du 10 km Lamotte, la course a eu le plaisir de devenir label OR FFA (ex-label international). Un plateau très relevé était présent pour prendre part à cette épreuve : à l’arrivée, 11 athlètes terminent en moins de 30 minutes, 33 participants en moins de 31 minutes et 205 en moins de 35 minutes !
1 seconde d’écart pour les vainqueurs du 10 KM lamotte, chez les hommes comme chez les femmes
Après avoir passé l’intégralité de la course côte à côte, Soufiyan Bouquantar (RunUp Nanterre) et Valentin Gondouin (EA Mondeville-Hérouville) se sont livré un sprint d’anthologie pour franchir la ligne d’arrivée. Soufiyan Bouquantar passe la ligne en premier 28’00’’, une seconde devant Valentin Gondouin (28’ 01’’). Tous deux battent le record de l’épreuve qui était de 28’14’’. Victor Boudin (RC Arras) complète le podium en 29’25’’.
L’histoire se répète chez les femmes, Nawal Yahi (Racing Multi Athlon) s’impose devant sa concurrente Saadia Fadili dans la dernière ligne droite de l’épreuve. Elles montent sur le podium du 10 Km Lamotte en signant des temps respectifs de 33’11’’ et 33’12’’, nouveau record féminin sur cette épreuve. La Bretonne Marie Bouchard (Iroise Athlétisme) monte sur la troisième marche du podium en 33’52’’.
Petits et grands ont passé l’arche d’arrivée le sourire aux lèvres
Sur le 5 km, autre record à tomber, avec Laure Bertrand. La sociétaire de l’EA Pays de Brocéliande remporte l’épreuve en 17’02’’ suivie par Amélie Adam (S/L Union Athlétique Châteaubourg) et Camille Le Guen (S/T Stade Lesneven) en 17’35’’ toutes les deux. Dans la foulée des coureuses, les marcheurs et marcheuses ont pris du plaisir à sillonner les rues rennaises bondées de supporters. Petits et grands ont passé l’arche d’arrivée le sourire aux lèvres.
Le lendemain, du côté des marathoniens à plusieurs, Cyril Quemerais et Romain Frecoq terminent premiers du Marathon Duo McDonald’s en 2 h 24’ 14’’ et l’équipe « Le Sourire du Tylia 1 » est la première à passer la ligne d’arrivée en 2h22’43’’ pour le Marathon Relais Ouest-France.
Comme chaque année enfin, l’organisation met un point d’honneur à mettre en valeur le handicap. Ce sont donc 7 joëlettes qui ont pris le départ le dimanche matin avec 7 associations : 1001 sourires, Association défi, Le sourire de Tylia, le p’tit bout d’absence, IME Paon Fougères et Team Hand duo : Aurélie et Simon. Quatre malvoyants accompagnés par leurs guides ont aussi pris part à la distance mythique de 42,195 km.
Plus de 1.000 bénévoles
L’engagement environnemental au cœur de l’événement Fidèle à sa cause, le slogan reste le même depuis le début « 1km parcouru = 1 arbre planté » avec la Fondation Yves Rocher. En 13 éditions, la barre des 1.500.000 arbres comptabilisés est franchie puisque les 13.846 finishers de 2024 permettront de planter 237.114 arbres en plus. Des plantations qui seront réalisées en France et à l’étranger. Par ailleurs, ce sont plus de 70.000 éco-cups qui ont été utilisés sur le week-end pour limiter au maximum l’utilisation de bouteilles en plastique, dans le cadre de la démarche environnementale.
D’autres actions sont également instaurées : la réutilisation de la signalétique, le recyclage des puces des dossards, la sensibilisation à l’utilisation du métro pour rejoindre l’événement… Bénévoles et partenaires, enfin, étaient aussi au rendez-vous. Plus de 1.000 bénévoles présents en amont, pendant et après l’événement – pour des missions plus variées les unes que les autres – ont ainsi tout donné.
A leurs côtés, près de 70 partenaires étaient présents pour soutenir l’événement, et pour beaucoup, présents depuis des années auprès des organisateurs. En 2024, ils ont été de nouveau très nombreux à participer au challenge entreprises du Marathon Relais Ouest-France. Une bonne façon de transmettre les valeurs du sport et renforcer les liens de ses collaborateurs. Rendez-vous d’ores et déjà les 25 et 26 octobre 2025 pour la 14e édition !