Avant la reprise du championnat prévue le 6 septembre à Chambéry, Cesson continue sa montée en régime. Au programme de ce premier bloc de préparation, deux rencontres amicales à l’accent normand. Mercredi, à Granville, les Irréductibles se sont nettement imposés contre Cherbourg (23-34), avant de venir à bout des Vikings de Caen ce vendredi à la Glaz Arena (32-29).
Mené 11-18 à la pause, ce deuxième succès fut long à se dessiner pour Cesson, comme l’explique Sébastien Leriche à la fin de la rencontre : « C’est toujours satisfaisant de gagner. Dans le contenu, j’ai apprécié trois mi-temps sur quatre. Je n’ai pas apprécié la première période de ce match-là. C’est une question d’attitude et d’état d’esprit. Je nous ai trouvés amorphes, pas investis. Nous étions à l’envers dans le jeu car nous n’avons pas mis les ingrédients nécessaires. J’ai mis un peu les choses au clair dans le vestiaire là-dessus.
Ce n’était même pas une question de tactique, je pense que c’était d’abord une question d’engagement. J’attendais une réaction d’orgueil sur la seconde période, d’abord sur les comportements. Ils sont rentrés en deuxième période en étant un peu plus touchés et ils ont passé la seconde. Ça été dur et il a fallu cravacher parce-que franchement, c’est une belle équipe de Caen. C’est une belle mi-temps et un bon match de travail ».
Prochaine étape, le Challenge Caraty
L’entraîneur des Irréductibles qui s’est également satisfait de l’intégration des trois nouvelles recrues : « Mate Sunjic, je n’ai pas l’habitude de juger les gens qui ont beaucoup d’expérience. Ça doit être la vingtième préparation de sa carrière. Il sait où il veut aller et il veut être prêt pour la première journée de championnat. Il va mener la préparation à son train. Le point positif c’est l’intégration de Xavier Labigang à l’aile gauche qui est efficace et bien présent sur le grand espace. C’est un vrai finisseur, un vrai contre-attaquant. C’est un vrai binôme avec Junior Tuzolana.
Edgar (Dentz) a été un peu en échec aux tirs ce soir, mais il a été très bon mercredi. Pour l’instant, je suis assez content des trois et de leur intégration ». Prochaine étape pour les Irréductibles dans cette préparation, le Challenge Caraty, du 15 au 17 août : « Nous allons nous reposer. Nous savons que l’adversité va monter d’un cran la semaine prochaine avec des équipes de première division. L’idée c’était de monter en puissance. Il y a encore un petit travail physique à faire pour certains et ensuite il va falloir affiner le projet de jeu et les associations de joueurs pour trouver le meilleur équilibre possible.
Une préparation c’est long. Aujourd’hui la satisfaction, c’est que nous avons tout le groupe au complet et Thibault fait un travail géantissime ». Les Cessonnais affronteront Saint-Raphaël le vendredi 16 août à la Salle Avel Sport de Plougastel-Daoulas (18h30) avant la finale ou la petite finale le samedi 17 août à Landerneau (Salle La Cimenterie).