Cette fois-ci, c’est la bonne ! Après avoir été contraintes de passer par les barrages, les « Noir et Blanc » ont assuré leur maintien en Elite Access en dominant une seconde fois Saint-Fons. Déjà vainqueures au match aller, les Rennaises devaient terminer le travail à Colette-Besson, c’est chose faite et sans vaciller : « C’est un énorme soulagement parce-que quoi que l’on en dise, ce n’est jamais simple de gérer ce type de match avec des enjeux aussi lourds.
Même si on essaie consciemment de les maitriser, je pense qu’il y a un paramètre mental où de temps en temps ça crée des crispations. L’essentiel c’est d’être allé chercher cette victoire. Je suis vraiment très content pour les filles parce-que même si nous n’étions pas la meilleure équipe de la division Access, elles ont été irréprochables tout au long de la saison. Il faut sincèrement les féliciter pour leur volonté et leur investissement, c’est ce que je retiens », souligne Yann Chubilleau.
Très vite, les Bretonnes prennent les commandes dans cette rencontre. Avec déjà une première avance à 12-8, Inès Jauneau se présente au service. La réceptionneuse-attaquante du REC enchaîne les services flottants et met à mal la réception adverse. Résultat, un +9 cinglant et une première manche facile conclut malicieusement et tout en touché par Gabriela Kopacova (25-14).
Yann Chubilleau : « Ce soir, je suis extrêmement heureux que le volley féminin continue de vivre à haut-niveau sur Rennes »
L’entame de deuxième set est plus équilibrée mais la dimension physique des Bretilliennes fait la différence. Plusieurs contres, des attaques adverses forcées pour tenter de passer le block et Rennes se détache en milieu de manche. Une dernière attaque « out » permet aux locales de faire le break (25-20).
Le dernier set est plus indécis, la faute à des Saint-Foniardes accrocheuses malgré l’écart entre les deux formations. Alors que Rennes est menée 16-18, Yann Chubilleau pose un temps mort salvateur. Alexandra Le Mao au service, puis Lisa Lecouls et Joséphine Suhr en attaque soulagent les pensionnaires de Colette-Besson. Sur une ultime faute adverse, les filles du REC Volley remportent la mise et valident définitivement leur maintien en Elite Access (25-21, 3-0) !
La fin d’une saison éprouvante avec trois semaines de rab’ et déjà le moment d’anticiper la prochaine : « Pour nous c’est important de boucler cette saison et nous allons tranquillement tenter de se projeter sur l’avenir. C’est vrai que par rapport aux autres clubs, il y a un décalage de trois semaines. J’espère que nous aurons des bonnes surprises de recrutement. Mais ce soir, je suis extrêmement heureux que le volley féminin continue de vivre à haut-niveau sur Rennes ». L’essentiel est donc assuré et l’équipe féminine du REC Volley évoluera bien en Elite Access la saison prochaine.