Avec une série en cours de trois victoires, un nul et deux défaites depuis la reprise début février, Cesson affiche une belle dynamique et regarde vers le Top 10 avec ambition, bien plus que derrière. Ce grâce à un collectif solidaire et appliqué mais aussi à quelques individualités particulièrement inspirées en ce début de printemps. Zoom sur un quarté gagnant.
Mathieu Salou, come-back réussi
Il était attendu à son retour en Bretagne l’été dernier. Peut-être trop dès le départ, certains ayant oublié les moments difficiles vécus par le grand arrière droit du côté de Nîmes puis de Tremblay. En rentrant à la maison, certes l’acclimatation ne poserait pas de soucis mais restait à retrouver le plaisir de jouer, l’efficacité mais aussi à intégrer les projets de jeu défensifs et offensifs du staff drivé par Sébastien Leriche. Le temps a été pris, de part et d’autre, et c’est un Mathieu Salou 2.0 qui sévit lors de cette phase retour.
Redoutable offensivement face à Nîmes puis Limoges en février à la Glaz, impactant dans sa rentrée contre Saint-Raphaël ou à Ivry, le géant morlaisien a aussi diversifié son jeu qui ne peut plus se caricaturer à des « pralines » envoyées des douze mètres. Capable désormais d’aller au duel, de trouver son pivot dans des intervalles peu vus auparavant, mais aussi de défendre avec beaucoup plus d’efficacité, la progression est impressionnante et très prometteuse pour un garçon qui gagne en confiance au fil des mois.
Sa complémentarité avec Daniel Mosindi offre à Sébastien Leriche une palette très intéressante pour faire de la base arrière côté droit une vraie menace pour l’adversaire, beaucoup plus imprévisible que par le passé. Un come-back réussi à confirmer sur la dernière ligne droite de la saison.
Robin Molinié, 103 buts et ce n’est pas fini !
En fin de phase aller, déjà, Robin Molinié faisait parler la poudre : un record personnel pour la saison avec dix buts collés à Ivry à la Glaz Arena, puis un 9/12 contre Chambéry avant un très bon 6/7 à Aix. Meilleur arrière gauche du championnat il y a deux saisons, la gâchette du CRMHB est restée sur les mêmes calibres pour la phase retour.
Chirurgical contre Limoges (8/9), buteur régulier contre Saint-Raphaël et Nantes (6) et Chartres (5), sa percussion et son envie de marquer sont précieuses dans les moments où Cesson est à la peine pour conclure ses enclenchements. Son tempérament, aussi car parfois, plus que le nombre de buts marqués, le moment où ceux-ci sont inscrits compte et change l’histoire. Toujours aussi spectaculaire et efficace, l’ancien Cristolien a intégré le top 20 des buteurs de Starligue avec 103 buts et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Mathéo Briffe, une palette qui s’étoffe
Sa blessure à l’automne a incontestablement pesé lourd dans la période compliquée des Irréductibles. Formé à Cesson, le petit dernier de la fratrie Briffe à évoluer en équipe de première continue de se faire un prénom dans le handball français. Et de quelle manière ! Si son jeu très aérien avait déjà attiré l’attention la saison passée, sa palette s’étoffe de semaine en semaine et sa capacité à être un détonateur pour son équipe s’avère de plus en plus précieuse et décisive pour les siens et fatale pour ses adversaires.
Les progrès sont aussi là en défense, où Sébastien Leriche n’hésite jamais à l’utiliser. S’il continue ainsi, la découverte du haut de tableau sera probablement une vraie possibilité pour le joueur dans les années à venir, comme celle de devenir très bientôt l’un des tauliers incontournables du 7 de départ cessonnais. Une croissance parfaitement gérée et accompagnée, qui a déjà validé un statut désormais incontestable de très bon joueur de Starligue. Et attention, on nous dit dans l’oreillette que l’on n’a probablement pas encore tout vu !
Alejandro Romero, la pige gagnante
Son arrivée en remplacement de Milos Mocevic, out pour la saison, était annoncée comme une aubaine. Incontestablement, c’en est une ! Bien qu’ayant déjà signé à Dunkerque pour la saison prochaine, l’ex-international cubain a pris la mesure du groupe et monte en régime au fil des semaines.
Arnaud Tabarand restant en courant alternatif, « Alé » prend le relais sans fioriture, écœurant un à un les tireurs limougeauds et Ivryens en février et réussissant une prestation de haut vol contre Saint-Raphaël pour permettre à son équipe d’arracher le nul en fin de partie. Gardien expérimenté parfaitement complémentaire d’Arnaud Tabarand, il est peut-être celui qui manqua lors de la première phase sur certains matchs pour espérer mieux.
Maté Sunjic arrive, Xavier Labigang attendu !
Depuis des années, il réussit de grosses performances dans les buts d’Ivry face aux Irréductibles ! L’an prochain, Mate Sunjic, 36 ans et international croate, ne sera plus sur la route du CRMHB mais dans ses buts, en remplacement d’Arnaud Tabarand, qui rejoindra Billère. Un recrutement « Starligue » rassurant au moment où le CRMHB aura besoin d’expérience et de vécu dans ses buts.
Arrivé à Ivry en 2019 en provenance de Créteil, celui qui quittera la région parisienne pour la première fois depuis son arrivée en France en 2013 n’a pas caché sa joie de rallier la Bretagne, sur le site officiel du club : « Je suis très content de rejoindre le CRMHB. C’est un club dont je suis le développement depuis des années et qui est une valeur sûre de la LNH. Mais un club, c’est d’abord les gens qui le composent et j’ai la chance de bien connaître la plupart des joueurs, le staff et des personnes qui y travaillent pour dire que le club affiche un bel état d’esprit qui me correspond entièrement.
J’espère surtout qu’on aura une équipe complète, en bonne santé, qui va bien travailler aux entraînements et que les résultats souhaités vont être au rendez-vous. Je ferai tout pour aider l’équipe avec un accent sur le collectif ». Focus pour terminer en beauté à Ivry et aider les « Rouge et Noir » à valider leur maintien, Maté Sunjic s’est engagé pour deux saisons.
70 % de réussite au tir pour Labigang
Autre renfort attendu, cette fois à l’aile gauche en remplacement de Sylvain Hochet, qui quittera les Irréductibles en juin, Xavier Labigang devrait être officialisé dans les jours à venir par le club breton, en provenance d’Aix. Passé par Besançon et Aix depuis 2022, cet ailier très rapide était la doublure de Mathieu Ong au PAUC et affiche un taux de réussite au-delà des 70 %, avec 40 buts inscrits sur le peu de temps de jeu à disposition. Face au CRMHB, cette saison, il avait inscrit 7 buts, son record en un match dans l’élite. De quoi marquer, déjà, une affection à venir pour la Bretagne et Cesson.