JRS58 – CRMHB : Mathéo Briffe veut se faire un prénom chez les Irréductibles ! 

Dans la famille Briffe, je demande Mathéo ! Petit frère de Romain et Benjamin, l’arrière gauche de 21 ans compte bien perpétuer la tradition familiale. De son papa, ancien joueur puis entraîneur, à ses deux grands frères, joueurs professionnels, tout prédestinait Mathéo à suivre le même chemin.

Tout commence dans le Morbihan pour Mathéo et plus précisément à Arradon, à côté de Vannes. Dès l’âge de quatre ans, il effectue, avec son frère jumeau Martin, ses premiers pas sur les parquets. Il n’est d’ailleurs pas le petit dernier de la fratrie : « Théoriquement je ne suis pas le benjamin de la famille puisque Martin est né trois minutes après moi (rires) ». Alors qu’il découvre à peine les joies du handball, ses deux grands frères commencent eux à entrevoir le haut niveau. Quasiment tous les week-ends sont consacrés au handball : « Quand mes grands frères jouaient, nous allions les voir et s’ils ne jouaient pas, mon père entraînait à côté. On peut dire que l’on a grandi dans les salles de hand ». Mathéo fait toutes ses gammes à Arradon puis à Vannes avant de rejoindre Cesson-Sévigné après la Terminale.

« Mathéo est perfectionniste. Il est aussi parfois un peu borné et râleur mais ça, c’est de famille », Romain

Forcément, pour se construire humainement et sportivement, il peut compter sur son entourage. Les discussions pendant les repas de famille tournent autour du handball et la famille partage une vision commune de ce sport. Le cadet, Romain, qui joue lui aussi au CRMHB, ne tarit pas d’éloges sur son petit frère : « C’est un arrière qui a de grosses qualités physiques et qui progresse rapidement des deux côtés du terrain. Il travaille beaucoup pour atteindre ses objectifs. C’est un vrai perfectionniste. Il est aussi parfois un peu borné et râleur mais ça, c’est de famille (rires) ».

Quoi de plus logique quand on partage la même vision et un mimétisme qui interpelle, notamment sur les jumps sans élan, vraie marque de fabrique familiale. L’attitude, l’allure, le poste : on voit du Romain en Mathéo et si tout le monde, à la Glaz Arena, s’efforce de dissocier les deux, les ressemblances sont frappantes. Le but inscrit à Nantes par Mathéo des douze mètres en dit long sur la qualité du joueur, son potentiel et son talent. Jouer avec son grand frère, qui est aussi un modèle, est forcément exceptionnel et dingue et celui-ci, qui prend un coup de vieux au passage, n’oublie pas que Mathéo doit aussi se faire son propre chemin : « En tant que grand frère, j’essaie simplement de lui transmettre ma petite expérience mais sans être trop sur son dos. L’important, c’est qu’il sache que je suis là s’il a besoin de quoi que ce soit ». La transmission tout simplement et un air de déjà vu, Romain ayant déjà évolué avec son aîné Benjamin.

« Avoir un vrai rôle à jouer dans cette équipe »

Après avoir taillé la route avec le groupe de Sébastien Leriche la saison passée en prenant temps de jeu (24 participations avec l’équipe fanion des Irréductibles pour 24 buts, à 52 %), Mathéo a engrangé de l’expérience. Suffisant pour être de nouveau là cette saison, dans une rotation sur le poste d’arrière-gauche. 

De retour d’une blessure à la cheville lors du derby à Nantes, Mathéo veut maintenant enchaîner avec son club et confirmer sa place dans l’effectif, pour y empiler un temps de jeu que n’hésitera pas à lui confier le staff. Pour cela, du travail et de l’écoute, encore et encore. Le joueur le sait et ne fait pas de plan sur la comète. Non, ce n’est pas le genre de la maison : « J’aspire simplement à m’améliorer, continuer ma progression et être le plus performant possible. Si je le suis, j’aurai la possibilité d’avoir un vrai rôle à jouer dans cette équipe. » Avant d’ajouter : « Je ne suis pas du genre à me projeter trop loin. On ne sait jamais comment une carrière peut se dérouler. Je veux juste bien démarrer la mienne avec un contrat professionnel et ensuite on verra. »

Un discours déjà mature comme tout droit venu d’un partage d’expérience, sans avoir besoin d’être briefé, dans une lignée où le talent et le travail ont toujours fait bon ménage. Une fratrie encore là et représentante de l’ADN Cesson, au plus grand bonheur d’un club fier de ses garçons formé à la maison et prêts à perpétuer « l ’Empire Briffe » sur la Starligue pendant de longues années encore !