Partenaire – Golf Cap Malo : Jean-Marie Carret : « Garder les traditions tout en amenant technologie et nouveautés »

Entretien avec Jean-Marie Carret.
Jean-Marie Carret. Crédit : Golf Cap Malo

A la tête du Golf de Cap Malo depuis quinze ans, Jean-Marie Carret reste à l’écoute de ses membres et continue avec bonheur de vivre sa passion de la petite balle blanche. Avec toujours en tête l’envie d’innover, de proposer et de diversifier la pratique tout en en conservant les codes.

Les 20 et 21 avril, une grande première se tiendra au Golf Cap Malo. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous accueillerons la coupe de France de course de drones. C’est une première et nous en sommes très satisfaits ! Le principe est simple : quatre concurrents s’affrontent sur une course de vitesse où leurs drones devront franchir des portes et les deux premiers sont qualifiés. Il y a une course toutes les sept minutes, ce qui offre un rythme très plaisant. 32 compétiteurs seront de la partie, dont plusieurs membres de l’équipe de France.

Cette idée novatrice est une première en France mais va dans le sens de cette volonté permanente d’innover du Golf Cap Malo ?

Cela rentre dans une réflexion d’ensemble. Ici, nous souhaitons garder les traditions et valeurs du golf tout en y amenant des nouveautés, de la technologie, mais aussi des événements venus d’autres univers. A l’époque, nous allions faire des démonstrations, des présentations du golf sur d’autres terrains. Aujourd’hui, nous voulons aussi accueillir et offrir à nos pratiquants des découvertes, d’autres activités qui s’invitent dans notre cadre.

Il y a déjà eu un salon automobile, événement qui sera reconduit et qui avait bien marché, des expos photos… Les passerelles entre sport, culture, art et autres domaines sont nombreuses et apportent aux uns et aux autres. Cette course de drones entre dans ce cadre et ne dérangera pas pour autant les usagés habituels dans leur pratique.

« On réfléchit toujours à tout ce qui peut être amélioré »

Ce type d’événement entre-t-il dans la politique de fidélisation du site ?

Bien sûr. Notre objectif reste une proximité avec nos adhérents, à qui nous voulons offrir le meilleur accueil qui soit, que nous les connaissions tous par leur prénom avec une relation humaine au cœur de tout. On réfléchit toujours à tout ce qui peut être amélioré et nous essayons de nous nourrir des uns et des autres.

Pour cela, il faut la qualité du parcours, dans les technologies nouvelles que nous apportons au fur et à mesure comme le trackman, les robots de tonte automatisés ou encore l’application dédiée au Golf, où chacun peut s’inscrire, retrouver les infos et avoir son espace pour nous questionner ou rapporter ce qui doit l’être.

Il faut aussi des événements, proposer des choses et ainsi, continuer d’animer la vie du club tout en accueillant de nouveaux visiteurs et d’autres publics. Fidéliser, c’est proposer des choses en plus pour aller de l’avant tout en pérennisant ce qui est déjà bien réalisé.

Sur le plan de l’entretien du golf, où en êtes-vous après la grave sècheresse de 2022 et les restrictions d’eau et polémiques l’ayant accompagnée ?

Comme beaucoup, nous avons frôlé la catastrophe il y a deux ans, d’autant plus que nous n’arrosons notre site qu’à partir de la récupération d’eaux pluviales dans une cuve. Il ne restait quasiment plus rien et la pluie est arrivée juste à temps avant que nous ne puissions plus entretenir nos greens. Il faut d’ailleurs savoir que ceux-ci représentent à peine 5 % des 20 hectares du site. Concernant la faune et la flore, nous avons des ruches, des plantes adaptées pour les abeilles et la volonté de générer l’écosystème naturel le plus sain qui soit.

Enfin sur la tonte, les robots automatiques génèrent un coût mais n’usent pas de carburant et ne présentent aucune nuisance sonore. Tout est fait pour respecter au mieux la nature et nos voisins et cela fait aussi partie de notre ligne de conduite de vouloir le meilleur pour nos adhérents mais aussi notre environnement direct.

Golf Cap Malo, Infos pratiques :

  • Cours individuels sur mesure de débutants à experts
  • Cours collectif par petit groupe de niveau
  • Un parcours 9 trous. Un Practice
  • Compétitions privées locales sur mesure
  • Restaurant sur place
  • Salle de séminaire possible sur réservation
  • Ecole de golf avec une centaine de jeunes adhérents
  • Baby Golf possible à partir de 4 ans les mercredi et samedi. Ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et 1er janvier
Signature de l'auteur, Julien Bouguerra