Basket – Nationale 1 : L’URB se reprend contre Orchies (70-65)

L'URB efface son revers à Pont-de-Chéruy en battant Orchies.
Adrien Sclear et l'URB retrouvent la victoire à domicile. Crédit : JRS

Le dernier revers concédé à Pont-de-Chéruy avait laissé des traces : « Il fallait réagir car nous avions fait un non-match. Ça nous a mis un petit coup au moral et je crois que c’est la première fois que nous étions autant dominés. C’était important d’avoir une réaction devant notre public », explique Maxime Djo Ebala, l’un des grands bonhommes du soir.

Face à Orchies, les Bretons ont retrouvé leur agressivité défensive, secteur de jeu forcément identifié avant cette rencontre, et s’offrent une deuxième victoire à la maison dans cette deuxième phase, avec l’espoir d’une simple sortie de route dans l’Isère et d’un bon rappel à l’ordre. Rapidement, les « Noir et Blanc » prennent les commandes du match, Fabien Damase et Maxime Djo Ebala en tête, aussi précieux aux rebonds qu’au scoring.

Seule ombre au tableau, les pertes de balles, récurrentes ces derniers temps : « Nous savions que cette équipe d’Orchies était la meilleure shooteuse à trois points du championnat avec plusieurs snipers. Tous les garçons ont vraiment fait un gros travail de sape et ça explique aussi les approximations offensives et les balles perdues qui nous ont empêché de vivre une fin de match plus confortable. Mais la victoire est là et les joueurs méritent des félicitations », relate Pascal Thibaud.

Un troisième quart-temps peu prolifique

Après un départ canon et un premier matelas d’avance au tableau d’affichage, Rennes commence à gaspiller des munitions et offre la possibilité à Orchies de recoller. Un dernier panier de Boukhary Cissoko permet tout de même aux locaux d’être devant à la pause (38-36).

L’entame de seconde période est timide des deux côtés, en tout cas offensivement. Deux grosses défenses et un tout petit 8-8 lors du troisième quart-temps : « Nous avions insisté sur le fait de continuer dans notre jeu défensif et de ne pas nous relâcher. Nous avons essayé, que ce soit par rapport à Cheick ou par rapport à d’autres, de corriger notre jeu offensif.

Ça a moyennement marché dans le troisième quart-temps, mais il y a eu des choses qui ont été tentées et notamment des combinaisons qui, lors ce qu’elles ont été bien réalisées, ont été efficaces. Malheureusement, il y a eu ce déchet sous pression qu’il faut vraiment que nous arrivions à améliorer pour pouvoir, notamment à l’extérieur, aller chercher des victoires ».

Confirmer loin de ses bases

Si l’URB parvient à se détacher et prendre dix points d’avance à moins de trois minutes du terme, les pertes de balles vont une nouvelle fois permettre aux visiteurs de revenir dans le coup. Comme souvent dans les fins de matchs disputés, les lancers-francs vont faire la différence. Adrien Sclear et Lucas Fontaine ne tremblent pas sur la ligne et Rennes s’impose, non sans mal, face à Orchies (70-65).

Il fallait vite passer à autre chose après la lourde défaite à Pont-de-Chéruy et c’est désormais chose faite. D’habitude joueur le plus régulier et le plus efficace, Cheick Sekou Condé n’a pas trouvé la mire, mais la rencontre du soir a permis de trouver d’autres solutions. Adrien Sclear bien sûr, qui confirme sa belle saison, mais aussi la montée en puissance de Maxime Djo Ebala et le retour important de Fabien Damase.

Rennes va maintenant devoir aller gratter des points à l’extérieur, tant qu’à faire dès vendredi prochain à Mulhouse, et Pascal Thibaud s’y attèle déjà : « Avec ce qu’on montré les garçons en termes de cœur et en corrigeant deux ou trois choses, je pense que nous avons quelque chose à tenter là-bas. De toute façon, ça passera par-là ».

Signature du journaliste