La logique sportive a finalement été respectée, mais comme lors du dernier match à Sens, les « Noir et Blanc » peuvent nourrir quelques regrets. Les joueuses de Yann Chubilleau ont une nouvelle fois accroché leur adversaire, remporté un set, avant de passer proche de basculer en tête à la fin du troisième set et d’empocher ce fameux point « bonus », mais comme à Sens, l’adversaire a accéléré pour finalement faire céder les récistes.
Un espoir né aussi, probablement, d’un relâchement adverse, notamment après un premier set où les Rennaises n’ont pas existé : « Ça n’a pas fonctionné dans le premier set, mais alors pas du tout, avec des défaillances dans tous les secteurs de jeu et donc ça donne une punition », relate Yann Chubilleau. Amorphes, les Bretonnes sont totalement dépassées et lâchent la première manche (9-25).
Une claque qui a le mérite de réveiller les pensionnaires de Colette-Besson : « Il y a un sursaut d’orgueil. Le premier set amène aussi une démobilisation de l’adversaire, il faut être lucide là-dessus, mais nous profitons de cet état d’esprit de Harnes et nous rentrons dedans avec des vrais convictions, notamment sur le secteur du service, où nous déclenchons des séries très intéressantes ».
Une fin de troisième set qui change la donne
Chacun y va de sa série, Joséphine Suhr, Salomé Landais puis Inès Jauneau enchaînent les services gagnants pour mettre Rennes sur orbite. L’écart grimpe jusqu’à +7 et malgré un retour adverse en fin de set, le REC égalise sur un ultime block de son allemande Joséphine Suhr (25-21).
Les regrets arrivent dans la troisième manche. Sans jamais véritablement se détacher, le REC fait tout de même la course en tête une bonne partie du set jusqu’au money-time, avant de voir Harnes repasser devant au pire moment : « Nous nous accrochons dans la fin du troisième set mais nous sommes toujours un point derrière et nous n’arrivons pas à faire la bascule avec un exploit. Car pour performer à ce niveau-là, il faut quoiqu’il arrive des exploits individuels qui s’intègrent dans une synergie collective ». L’exploit ne viendra pas et Harnes conclut sur un block (22-25).
La chance vient de passer. Sur la durée, et privé de sa libéro Lénaïg Le Moigne et de Lisa Lecouls, Rennes finit par céder, à l’image de la fin du quatrième set : « La fin de match n’est pas bonne. La machine s’emballe en face et se dérègle chez nous avec des grosses fautes. Néanmoins, pendant deux sets et demi, nous avons montré un visage digne de la division ». Harnes prend ses distances en milieu de set et ne sera plus rattrapé (17-25, 1-3).
Le constat reste le même après cette rencontre. La double confrontation face à Calais sera décisive et la première manche arrive dans deux semaines, le temps de récupérer tout le monde. Une victoire des Rennaises dans le nord, et dans l’hypothèse que Calais ne prenne pas de points face aux deux « gros » de la poule par la suite, assurerait le maintien aux « Noir et Blanc ». Mesdames, à vous de jouer !