NBA Auto à Vern : De la réparation à la vente, au service du client !

Publi NBA Auto.
NBA Auto (Normandie Bretagne Auto) est au service des Rennais depuis son arrivée à Vern-sur-Seiche, en 2021. @Crédit photo : NBA Auto

Figure historique du pays de Fougères depuis 1991, NBA Auto (Normandie Bretagne Auto) est désormais au service des Rennais depuis son arrivée à Vern-sur-Seiche, en 2021. De l’achat à la vente de voitures, en passant par les réparations et l’entretien, rencontre avec une équipe de passionnés autour des deux associés Arnaud Macherey et Jérôme Grosset.

Ici, pas de blablas, de succès story à l’américaine ou d’héritage familial, précieusement transmis au fil des générations. La seule transmission, en dehors de celles des véhicules sur place, est dans l’envie de servir le client, de le satisfaire de A à Z, au fil des années. Celles-ci s’empilent au compteur pour Arnaud Macherey, présent chez NBA Autos depuis 1996 : « Je suis entré dans l’entreprise en 1996, comme vendeur et acheteur auprès des professionnels. En 2019, quand le patron historique est parti à la retraite, prendre la suite avec Jérôme a été comme une évidence ».

Jérôme, c’est Jérôme Grosset, entré lui en 1999 et instaurateur au sein de l’ancienne équipe de la partie « Particuliers », alors que NBA Automobiles est avant tout grossiste pour les autres garages au début de l’histoire. Pour ces deux-là, collègues de vingt ans, s’associer est tout naturel, l’un complétant l’autre.

À Arnaud Macherey la passion de l’automobile, avec un background de pilote auto confirmé ; à Jérôme Grousset la passion de la vente : « La voiture, bien sûr, on la connaît, on aime s’y intéresser, tout savoir mais ceci dans l’unique but de répondre au plus près au besoin du client. Si celui-ci est satisfait sur toute la ligne, au-delà d’un simple prix, c’est bien plus qu’une simple vente qui est gagnée. »

Aujourd’hui, les deux sites de Fougères et Vern cumulent ainsi 150 voitures en moyenne vendues par mois, que ce soit en neuf ou d’occasion

Dès le début des années 2000, l’avantage des volumes d’achat permettant forcément de tirer les prix et d’en faire bénéficier le particulier lancent parfaitement l’histoire et les proportions de ventes aux particuliers passent de 10 % à la fin des années 90 à 50% aujourd’hui.

L’essor d’internet, une connaissance accrue des acheteurs et une concurrence de tous les instants obligent les équipes de NBA Autos à être aux petits soins avec leurs clients, au-delà des achats-ventes de véhicules : « Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’être un multi-marques ayant tout à disposition mais surtout de répondre aux besoins de chacun et parfois d’affiner ou d’identifier un besoin pas toujours parfaitement ciblé », explique ainsi Jérôme Grousset.

Aujourd’hui, les deux sites de Fougères et Vern cumulent ainsi 150 voitures en moyenne vendues par mois, que ce soit en neuf ou d’occasion, avec un prix moyen autour des 20.000 €. Autre évolution, encore plus marquée de nos jours, celle d’un marché désormais clairement national, voire plus. Finie l’époque où l’on achetait uniquement sa voiture chez le concessionnaire ou garagiste de sa ville : un Marseillais peut désormais être client à Fougères comme un Rennais trouver son bonheur à Toulouse. Ainsi va l’évolution, avec le développement des convoyeurs, amenant un véhicule d’un point à un point B à son acheteur.

« Aujourd’hui, le plus important, c’est la confiance avant tout »

Cette nouvelle donne, les deux associés l’ont très vite intégrée, et ils ont agi en conséquence : « Aujourd’hui, le plus important, c’est la confiance, explique l’ancien pilote auto. Le prix est un paramètre, bien sûr, mais il faut aussi préparer la voiture, la mettre en parfait état et réparer si besoin ce qui a lieu d’être et la livrer en parfait état, clés en mains, et ce n’importe où. Nous avons pour cela recruté des éléments, chacun dans son domaine, pour qui l’objectif fixé est la satisfaction du client. »

Pour ce faire, NBA Autos, qui dispose d’un site à Fougères historique et connu de toute la ville, s’est aussi installé en périphérie rennaise, suivant le souhait de ses dirigeants, en 2021 : « C’était indispensable pour continuer notre développement, répondre aux demandes et progresser. La reprise de la boutique de Vern, en tant que distributeur Distinxion, entrait dans cette logique, tout comme l’entrée également dans le réseau Point S, pour l’entretien ».

Pour la partie réparation et entretien de tous véhicules, NBA Auto adhère au réseau Point S

En effet, pour la partie réparation et entretien de tous véhicules, NBA Auto adhère au réseau Point S, permettant aussi un accompagnement à la pointe pour ses collaborateurs avec bon nombre de formations en interne et d’outils à disposition pour une prestation optimale.

Une évidence au moment de fidéliser des clients souvent très informés avant même de pousser les portes de Fougères ou de Vern : « L’atelier, c’est une étape presque indispensable aujourd’hui à la vente, confirme Jérôme Grousset. Que ce soit pour préparer un véhicule ou pour répondre aux besoins d’un client existant ou futur, nous devons avoir la compétence technique pour des véhicules dont il faut prendre soin, toujours plus. »

La carrosserie, sur un troisième site à quelques pas de la concession de Fougères, entre dans cet ordre d’idée, avec son parc de transit pour les nombreux véhicules en transit entre achat et vente. Fort de son équipe de 28 personnes, stable et heureuse d’avancer ensemble, NBA Autos est ainsi « The place to be » pour entretenir ou revendre votre voiture, comme pour trouver la belle affaire sans mauvaise surprise, au juste prix. Sans magie ou poudre de perlimpinpin au moment d’établir un prix, mais avec sérieux, compétence et engagement pour la satisfaction du client.

« Accompagner les filles du Saint-Grégoire RMH a fait écho, immédiatement »

L’engagement, une donnée capitale pour Arnaud Macherey, dont la deuxième passion est le sport : « Nous avons toujours accompagné les clubs à Fougères, où j’ai même été président du club de rugby durant plusieurs années. Que ce soit auprès du foot, du volley, du basket ou du ballon ovale, il a toujours été évident pour nous d’être auprès des clubs, comme de l’Urban de notre ville. »

Dans cet ordre d’idée, NBA L’Automobile Vern est ainsi logiquement entré dans la danse du sport rennais, en rejoignant le Saint-Grégoire RMH l’été dernier. Comme souvent, une histoire d’hommes au service du sport : « J’avais connu Hugo Blondet, chargé des partenariats au SGRMH, qui a été l’entraîneur de nos arrières à Fougères et évidemment, le projet qu’il porte a fait écho dans ma tête, immédiatement.

Accompagner les filles du hand m’a tout de suite plu, et j’apprécie beaucoup cette première année passée à leurs côtés. Mes collaborateurs ou moi-même, nous avons déjà été à plusieurs reprises à la Ricoquais cette saison et on apprécie beaucoup l’ambiance, les valeurs dégagées. Je suis convaincu que le maintien sera au bout d’une saison de combat intense ! »

Avec un partenaire solide pour éviter les sorties de route, le SGRMH est tombé sur le bon numéro, tout comme vous, en contactant au besoin NBA Auto du côté de Vern-sur-Seiche, quel que soit votre besoin en automobile. Une seule réponse alors, celle de l’exigence, de la satisfaction et du meilleur conseil pour vous, avec l’envie de se revoir.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.