Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche au stade Jean Etcheberry. Dans un duel de haut de tableau entre Vienne, quatrième, et Rennes, deuxième (avec un match en retard), le score a très rapidement gonflé. Dans une première période très prolifique, les deux formations se sont aussi rendues coupables d’une indiscipline chronique : « Nous avons perdu en rigueur et nous avons concédé des points bêtement.
Nous avons aussi rendu des ballons bêtement et nous n’avons pas toujours été dans la stratégie sur le jeu au pied, face à une équipe de Vienne qui a joué à fond son rugby. On encaisse trop de points sur un match où nous avons pourtant pu breaker à plusieurs reprises. Nous manquons quelques passes après contact qui ne nous permettent pas d’aller au bout. Sur les Momentum, ça n’a pas était parfait », regrette Kévin Courties.
En l’espace d’un quart d’heure, le score est déjà de 9-6 en faveur des locaux, Quentin Lalarme et Jules Dorrival se répondant à grand coup de botte entre les poteaux. La première fulgurance rennaise arrive quelques instants plus tard. Sur un long ballon au pied, Baptiste Beaujouan récupère le cuir dans son camp et décide d’y aller seul.
Des points, du spectacle, mais de l’indiscipline
Le troisième-ligne transperce les lignes adverses avant de transmettre aux 22 mètres. Sa passe est contrée mais Tike Tuugahala traîne par là et se jette pour mettre Denzel Hill sur orbite. Le numéro 8 rennais signe son retour et peut aller aplatir en solitaire (9-13, 19’). Une double sanction pour les Viennois avec un carton jaune reçu par son buteur Jules Dorrival.
Une infériorité numérique qui ne va pas empêcher les locaux de repasser devant, la faute à des Rennais indisciplinés. Clément Doucet prend le relai de Jules Dorrival, d’abord sur pénalité, puis sur un drop bien senti (15-13, 27’). Et ce n’est encore que le début. Dans un véritable chassé-croisé, Rennes inscrit un deuxième essai dans la foulé par l’intermédiaire de Ryan Dubois (15-20, 30’).
La réponse est immédiate et Vienne aplatit pour la première fois grâce à Joaquim Selma, en bout de ligne, après une percée plein axe de Théo Minodier (20-20, 34’). La première période se termine finalement comme elle avait débuté avec une pénalité supplémentaire pour chaque équipe (23-23).
Kévin Courties : « Il va falloir absolument que nous corrigions l’orientation des voiles pour pouvoir mieux naviguer »
La décision va finalement se faire en début de seconde période. Réduits à 14 juste avant la pause et toujours en infériorité numérique au retour des vestiaires, les Rennais se mettent une nouvelle fois à la faute aux abords de leurs 22 mètres. Vienne récupère le ballon et sur un coup de pied dans le dos de la défense réciste, Hyppolite Massa vient aplatir en coin (30-23, 50’).
L’heure pour Quentin Lalarme et Jules Dorrival de reprendre du service. Les deux buteurs transforment leur tentative et l’écart se stabilise (33-26, 59’). Après une heure d’orgie de points, plus rien ne sera marqué et Rennes s’incline pour la quatrième fois de la saison, le point de bonus défensif tout de même dans la besace (33-26).
Le mot de la fin revient au manager rennais : « C’est un match qui n’est pas assez abouti de notre côté. Il va falloir absolument que nous corrigions l’orientation des voiles pour pouvoir mieux naviguer ». Si le cap des phases finales est en vue, le REC Rugby sait que le chemin qui l’y amène ne sera pas un long fleuve tranquille. Prochain abordage le 15 février prochain contre Châteauneuf-du-Pape.