« Il n’y a pas de calculs à faire. En principe, si nous gagnons tous les matchs, ça devrait être bon (Rires). La marge est faible et de toute façon, nous n’avons pas le choix, personne ne nous attend trop ! ». Souriant, le coach Pascal Thibaud savoure le premier succès de cette deuxième phase, tout autant qu’il mesure le chemin qu’il reste à parcourir pour arracher les play-offs.
Avec les retours de Fabien Damase et de Joffrey Sclear, l’entraîneur rennais peut (enfin) s’appuyer sur un effectif au complet. De la fraîcheur aussi, après trois semaines sans compétition, et une entame de match idéale. Les Bretons décident de mettre une grosse pression d’entrée et gênent considérablement les remises en jeu adverse.
Un pressing payant au tableau d’affichage, mais qui coûte aussi la sortie rapide de Kameronn Selebangue, auteur de deux fautes en trois minutes, et une frustration logique pour le meneur de jeu breton. De son côté, Joffrey Sclear remet la machine à scorer en route et permet à l’URB de prendre jusqu’à 14 points d’avance.
Une avance qui va fondre puis totalement disparaître en fin de première période : « Nous avons perdu des ballons sur des montées de balle qui nous ont coûté immédiatement. C’est quelque chose que nous devons retrouver, c’est-à-dire de la précision et de l’agressivité, tout en contrôlant mieux le ballon ». Le Havre revient et repasse même devant au moment de rentrer aux vestiaires (37-39).
L’URB fait la différence en fin de match
Mais les entames de mi-temps sont définitivement rennaises. Cheick Sekou Condé, discret jusqu’ici, rentre en scène. La présence de Fabien Damase, déjà précieux pour son retour, lui permettant de se libérer de la pression adverse.
Les deux formations se rendent coup pour coup, mais contrairement au premier acte, Rennes ne se laisse pas déborder et appuie en défense : « Il fallait la victoire mais aussi la manière, notamment dans l’engagement et l’agressivité défensive. Nous avons été vraiment présent au rebond, y compris dans le rebond offensif, et souvent, comme au rugby, ce travail de conquête est décisif ».
Dans une rencontre qui peut basculer d’un côté comme de l’autre, et alors que Rennes se montre maladroit derrière la ligne (4/21 à 19%), le capitaine Lucas Fontaine trouve la mire au meilleur moment et permet aux « Noir et Blanc » de reprendre les commandes. Un dernier lancer franc d’Eliot Thillier clôt le suspense et Rennes s’impose face au Havre (77-72).
Un enchaînement de matchs très rapide
Dans un calendrier chargé, la gestion du groupe sera un élément majeur de cette seconde phase : « Il y a dix matchs et ça va s’enchaîner vite. Le fait d’être au complet est une complexité de gestion stratégique et mental de l’effectif avec Bastien, mais c’est aussi une force que nous devons utiliser au mieux et surtout sur la durée de ce championnat ».
Sans être décisif, ce premier succès face au Havre est important et met l’URB sur des bons rails. Pascal Thibaud conclut : « Ce sprint de 400 mètres commence d’entrée et il faut le démarrer pied au plancher ». Le départ est réussi et il faut désormais bien négocier la deuxième foulée, dès mardi, à Pont-de-Chéruy.