Tennis de Table – Pro A : Pontoise Cergy fait respecter la hiérarchie contre Thorigné (3-0)

Thorigné battu à Pontoise Cergy.
Jules Rolland et le TFTT battus à Pontoise Cergy. @Crédit photo : JRS

Après un match aller disputé et une défaite au bout du suspense à la Vigne fin décembre (3-2), les joueurs de Sébastien Douaran retrouvaient Pontoise-Cergy, champion de France en titre, pour une affiche au goût de play-offs. Un duel de haut de tableau qui a cette fois-ci tourné court, mais dont le score final n’est pas forcément révélateur de la bataille livrée par les deux équipes. Des véritables matchs dans le match et, comme souvent à pareil niveau d’intensité, les fameux détails qui font finalement la différence.

Appelé à ouvrir le bal côté Thorigné, Noshad Alamiyan survole la première manche face à Marcos Freitas (4-11). Plus agressif par la suite, le Portugais se met en ordre en marche et empoche les deux manches suivantes (11-9, 11-6). Agacé mais pas résigné, le leader Thoréfoléen arrache la quatrième manche au prix de plusieurs grosses défenses et d’un dernier point à l’usure (9-11). C’est finalement aux forceps que l’ASPCTT remporte le premier point du match. En confiance après un premier break à 6-4, Marcos Freitas se détache et permet aux Val-d’Oisiens de prendre les devants (11-7, 3-2).

Les protagonistes changent, mais le scénario est quasiment identique dans le deuxième match. Opposé à Liam Pitchford, Vincent Picard prend d’abord les commandes (9-11), mais comme lors du premier acte, les locaux s’enhardissent et le Britannique reprend la main (11-8, 11-6). Très mal embarqué à 7-3, le Nancéen va pourtant faire son retard pour forcer le cinquième set. Le temps mort posé par Pontoise Cergy à 7-6 n’endigue pas la bonne dynamique du Thoréfoléen qui, sur un énième échange à rallonge, égalise pour le TFTT (9-11).

Trois prochains matchs déterminants

Mais qui dit scénario identique, dit aussi dénouement identique. Liam Pitchford attaque la dernière manche pied au plancher et ne laisse aucun espoir à son adversaire (11-4, 3-2). Pour emmener cette rencontre plaisante un petit peu plus loin, il a sans doute manqué une mise en route plus rapide pour le régional de l’étape Jules Rolland. Face à Mehdi Bouloussa, « Julot » met un set et demi avant de rentrer véritablement dans son match. Après une première manche largement perdue (11-4), le réveil sonne dans la deuxième manche… mais trop tard.

Mené 10-4, le supporter des « Rouge et Noir » revient pourtant à 10-9 avant de céder sur la dernière marche (11-9). La réaction est pourtant bien là et Jules Rolland ne laisse plus rien passer dans la troisième manche avec un 3-11 cinglant et un magnifique revers pour conclure. À son tour proche de forcer la cinquième manche après avoir mené 5-7, puis 8-9, le joueur du TFTT, malgré un net regain de forme, encaisse un +3 fatal annihilant les derniers espoirs (11-9, 3-1 ; 3-0).

Si Nîmes-Montpellier et l’adversaire du soir Pontoise-Cergy semblent partis pour se disputer la première place, le top 4 reste lui encore très ouvert avec quatre équipes dans la balance, dont Thorigné. Avec deux nouveaux matchs en février et un début mars, la formation bretillienne en saura davantage sur ses possibilités après ce bloc. Pour continuer d’embrasser ses ambitions, Thorigné devra gagner dès vendredi à domicile contre Roanne et quoi de mieux pour le faire qu’un soir de Saint-Valentin.

Signature du journaliste.