Handball – Starligue : Cesson à un tournant de son histoire

Nouvelle saison et nouveaux défis pour Cesson.
Romain Briffe pendant la préparation. @Crédit photo : JRS

Le CRMHB continue de grandir et va vivre un championnat aussi excitant que décisif dans la mutation en cours qu’il a entreprise. Entre renouvellement, ou pas, de contrat, part belle faite à la jeunesse et évolution du plan de jeu, la saison va offrir des réponses et poser des nouvelles questions sur l’avenir du club.

La vie sans Sylvain Hochet

Cela devait bien arriver, la voici : la première intersaison depuis 17 ans sans Capitaine Hochet s’est achevée fin août, deux mois après les au revoir de « Sissou » à la Glaz Arena. Un monument du club mais aussi un homme de vestiaire, précieux, un relais en or pour Sébastien Leriche et un meneur d’hommes hors pair, qui sera allé au bout de lui-même sur le terrain : « On ne remplace pas Sylvain Hochet, on fait différemment », expliquait le coach dans nos colonnes au moment des adieux. 

La place laissée libre devrait être comblée par d’autres personnalités pouvant sortir de l’ornière et prendre de l’épaisseur dans la vie du groupe. Plusieurs joueurs sont ainsi déjà leaders à leur manière, par les mots ou les actes, tels Ludwig Appolinaire, Théo Caussé et les anciens Romaric Guillo et Romain Briffe notamment.

Le staff cessonnais dispose déjà d’un groupe armé d’une vraie personnalité et celle-ci sera indispensable dans un championnat où les matchs se joueront probablement souvent jusqu’aux ultimes secondes, où la maîtrise des nerfs et d’un enclenchement changeront la destinée d’une rencontre. Ni Sissou, ni Arnaud Tabarand, lui aussi précieux sur l’impact mental infligé à ses adversaires et offert à ses coéquipiers, ne seront là cette saison et de nouvelles ressources devront être mises à profit. Ce groupe en a les moyens !

La jeunesse prend le pouvoir

Pendant deux ans, le sept de départ cessonnais affichait clairement quelques années au compteur avec les Hochet, Tabarand, Briffe, Molinié, Delecroix, Briffe, Guillo et Caussé. Cette année, la moyenne d’âge baisse sensiblement tandis que les responsabilités données à la jeunesse ne vont cesser de croître.

Mathieu Salou, 24 ans, Mathéo Briffe 23 ans, Michal Baran, 19 ans, ou encore Daniel Mosindi, 22 ans, soit quatre éléments prépondérants dans le projet cessonnais de la base arrière, devraient se partager bon nombre de minutes de jeu, rajeunissant ainsi un 7 de départ cessonnais qui sait aussi que certains joueurs sont plus proches de la fin que du début de leur carrière.

Une relève « pierre angulaire » du projet qui illustre l’ADN formation du club pour les trois premiers nommés et la volonté d’avancer, d’évoluer avec son temps et de rafraîchir un groupe qui mêle aujourd’hui habillement jeunesse et expérience. Un cocktail qui a tout pour être gagnant !

Un allant offensif rafraichissant

La préparation l’a démontré, Cesson va prendre plus de buts cette saison, peut-être mais les Irréductibles risquent surtout d’en marquer davantage. La cause ?  De nouvelles options et orientations, choisies par le staff, destinées à ajouter aux attaques placées et remontées rapides, des prises de risques supplémentaires et des options plus soudaines et déclenchées plus rapidement offensivement. Un jeu à risque donc, facilité par la présence trois pivots pouvant jouer devant dans des registres différents et des paires d’ailiers aux caractéristiques complémentaires et différentes, qu’il faudra utiliser encore plus.

Avec des tireurs de la qualité et de la puissance de Mathieu Salou, Mathéo Briffe et Michal Baran pouvant déclencher à tout moment, et le flair du tout frais papa pour la seconde fois Robin Molinié, excellent la saison passée et en fin de contrat cette saison avec la volonté de prouver qu’il en a encore sous le coude, les buts risquent de pleuvoir à la Glaz Arena. Pour le plus grand plaisir d’un public biberonné au combat défensif qui ne boudera pas son plaisir d’applaudir les missiles balancés par ses favoris !

Le présent avant l’avenir

Le cap 2025 est depuis longtemps fixé et présent à l’horizon des Irréductibles. Si Mathieu Salou, Michal Baran et Mathéo Briffe ont d’ores et déjà prolongé avec le club, pour d’autres, l’incertitude demeure. Avec la probable fin de carrière de Romaric Guillo, qui l’avait annoncé dans nos colonnes, sauf revirement de situation, la réflexion de Romain Briffe sur son souhait de poursuivre encore sa carrière ou non et l’avenir incertain à ce jour de Robin Molinié, trois tauliers de l’ère Leriche pourraient être amenés à ne plus être Irréductibles en juin 2025.

Junior Tuzolana et Ludwig Appolinaire sont aussi dans la réflexion sur une prolongation proposée par le club, tandis que les cas Youenn Cardinal, Théo Caussé, Daniel Mosindi, Milos Mocevic et Axel Oppedisano sont aussi en attente quant à la suite. Pour performer, tous ces garçons devront aller au-delà de leur cas personnel et s’investir corps et âme dans le présent pour vivre pleinement une aventure qui risque d’en valoir la peine, selon les dires d’un staff d’ores et déjà prolongé jusqu’en 2027.

Même si douter ou s’interroger reste humain et arrivera forcément à mesure de l’approche de la fin de saison. Aux Cessonnais de gérer cela au mieux pour des lendemains ensoleillés, en Bretagne ou ailleurs.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.