S’il faudra attendre encore un peu avant de voir les « Noir et Blanc » reprendre le chemin de la compétition, le match d’ouverture à Vitré ayant été reporté suite à la convocation de Paul Billong en équipe de France U23 3×3 pour disputer la coupe du monde, les joueurs de Bastien Demeuré ont parfaitement bouclé leur préparation avec une victoire probante contre Tours.
Avec des absents des deux côtés, Louis Gibey, Lucas Fontaine, Moustafa Haidara et donc Paul Billong côté URB, l’entraîneur rennais en profite pour donner du temps de jeu à plusieurs joueurs de N2, « qui ont amené de l’intensité », précise-t-il. Si la première période est délicate, notamment offensivement, Rennes réagit et fait parler la poudre en seconde : « Nous avons affronté une belle équipe, même s’il leur manquait leurs titulaires aux postes 1 et 4.
Nous sommes un peu à l’envers dans le deuxième quart en n’inscrivant que 9 points, mais de l’autre côté, nous n’en encaissons que 13. L’objectif était de faire un match plein dans l’état d’esprit et sur 40 minutes. Je voulais que nous arrivions à gérer nos émotions et que nous ne tombions pas dans la frustration, et c’est ce que nous avons fait. Nous sortons d’ailleurs une deuxième période de référence ».
« Ce qui est bien, c’est que nous réalisons notre meilleur match sur notre dernière rencontre amicale »
Menée 19-32 à la pause, l’URB enquille pas moins de 55 points en seconde période, et a pu compter sur le retour en forme d’un des régionales de l’étape, Joffrey Sclear : « C’est une vraie belle deuxième période. Nous gérons mieux le ballon et nous sommes plus lucides. Rudy Ekwakwe-Priso a eu beaucoup d’adresse et a été juste dans ces choix. L’autre grosse satisfaction, c’est le retour de Joffrey Sclear à un très bon niveau. Il apporte du liant dans le jeu ».
Une victoire finale de 11 points (74-63) et un dernier match de préparation prometteur en vue de la reprise du championnat le 20 septembre contre Angers : « C’était déjà le cas en dehors, mais je trouve que l’équipe prend forme sur le terrain et qu’il y a quelque chose qui est en train de se créer. Ce qui est bien, c’est que nous réalisons notre meilleur match sur notre dernière rencontre amicale. Maintenant, il faut recharger les batteries. C’est une bonne préparation avec un effectif assez jeune et un bon état d’esprit ».
Bastien Demeuré qui boucle lui sa première préparation en tant qu’entraîneur principal de l’URB : « Pour ma part, je suis très satisfait. Je me sens bien entouré et bien accompagné ». Le premier match contre Angers sera déjà un gros test, la formation angevine étant reléguée de Pro B, et l’occasion de découvrir les nouveaux visages rennais pour cet exercice 2024-25.