Premier finlandais de l’histoire du Stade Rennais, Glen Kamara a été présenté par le club ce mardi au Roazhon Park. Force tranquille, le milieu de terrain box to box arrive avec détermination, envie de partager et évidemment, l’objectif Europe déjà en tête.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Rennes bien qu’évoluant en Premiership, avec sans doute des perspectives pour évoluer en Premier League ?
Un club comme le Stade Rennais a beaucoup d’ambitions qui propose beaucoup d’opportunités pour ses jeunes même si l’an passé, le club n’a pas atteint ses objectifs. Je pense que nous allons pouvoir faire que ce soit le cas cette année et je suis très content d’être ici pour cela.
Tu as rejoint tes nouveaux coéquipiers à Dinard. Quelles sont tes premières impressions sur le groupe ?
C’était mon premier match d’entraînement, j’étais très content de disputer mes premières minutes, de jouer avec ma nouvelle équipe. C’est très sympa d’avoir joué avec eux, je commence à apprendre leurs noms. Je me dis qu’il faut aussi que je me mette au français et je compte bien le faire !
» Je vais apprendre à connaître mes coéquipiers et voir comment je peux les aider »
Que connaissais-tu du Stade Rennais avant d’arriver ici ?
Comme je l’ai dis, le club a une histoire, notamment européenne mais aussi l’habitude de produire de jeunes joueurs très compétents. Il y a un bon jeu ici. J’ai l’ambition de retrouver justement ces compétitions avec l’équipe.
As-tu échangé avec le coach sur la manière dont tu pourras apporter ton expérience internationale au groupe ?
Je compte bien partager au maximum mon expérience ou mon vécu. J’ai eu des conversations avec le manager et le coach. Je vais apprendre à connaître mes coéquipiers et voir comment je peux les aider de par mon expérience, qu’elle soit internationale ou avec les Rangers et voir quelles qualités je peux offrir à l’équipe.
» Je dois marquer plus de buts ! »
Quelles sont tes qualités côté terrain et tes axes de progression que tu souhaites développer à Rennes ?
Avant toute chose, je dois déjà marquer plus de buts, c’est là qu’est ma marge. Au-delà de cela, je suis un joueur calme, posé et j’espère pouvoir transmettre cela à l’équipe.
Tu es un joueur qui joue beaucoup, chaque saison. Est-ce nécessaire pour toi en vue de performer d’enchaîner les matchs ?
Je ne sais pas si c’est une question d’efforts mais j’ai l’habitude de jouer beaucoup chaque saison et ça me plait. J’espère que ces qualités-là permettront aussi d’amener l’équipe à retrouver l’Europe.
Quelles sont les perspectives de progression pour la Finlande et quelles sont tes attentes vis à vis de ta sélection ?
Je pense que football finlandais progresse, nous avons participé à l’Euro 2020 qui était une grande expérience collective mais aussi à titre personnel. J’espère que nous pourrons arriver au niveau mondial et inspirer les nouvelles générations.