AU COEUR DE L’ÉCRIN DE VERDURE DU CHÂTEAU DU BOIS-GUY À PARIGNÉ, PRÈS DE FOUGÈRES, LE FOOTBALL CENTER EST LE « SECOND CLAIREFONTAINE » DE FRANCE AVEC SES TERRAINS ET ÉQUIPEMENTS DERNIER CRI. DÉJÀ RECONNU ET PRISÉ PAR LE MONDE DU FOOTBALL PRO, LE SITE NE CESSE DE SE PERFECTIONNER ET AMBITIONNE DE NOMBREUX PROJETS AUTOUR DU FOOTBALL, MAIS PAS QUE…
S’il n’a pas encore constitué de Hall OF Fame à la gloire de ses prestigieux pensionnaires déjà venus – pas le genre de la maison – le Football Center créé par Michael Linhoff en 2020 et inauguré à l’époque par Eduardo Camavinga, a fière allure ! Et pour cause, en quatre
ans, Chelsea, Fenerbahçe, le Dynamo Kiev, les sélections féminines du Danemark, de la Suède, du Chili, mais aussi de l’Ecosse, du Canada et de la Chine ou encore en France, Lorient, Nantes, l’AC Ajaccio ou Laval, pour ne citer qu’eux, ont bénéficié des installations locales.
Mais ce n’est pas tout ! Avec son terrain de rugby et la finalisation d’un gymnase, les autres sports sont aussi les bienvenus. Le Stade Français cet été, le Racing 92 ou le RC Vannes hier, venus de l’Ovalie, ont aussi élu domicile pour préparer au mieux leurs échéances, tout comme le Cesson Rennes Métropole Handball en local, devenu un habitué des lieux depuis trois saisons.
UN CABINET MÉDICAL ET TOUS LES OUTILS POUR LA RÉCUPÉRATION ET LA GUÉRISON INDIVIDUALISÉE DISPONIBLES SUR PLACE
Pour comprendre cette attractivité, il suffit de pousser les portes du Football Center. Sur place, tout est réuni pour une préparation optimale. Au-delà du calme du site, à l’abri de l’agitation du monde du sport professionnel, deux terrains aux dimensions règlementaires sont au service des clubs. Caractéristique rare en dehors des stades français, ceux-ci sont homologués pour accueillir des matchs amicaux entre équipes professionnelles, via le Fifa Matchs Agents, qui régit notamment l’organisation de ceux-ci en respectant un cahier des charges précis.
Pour l’entraînement, tous les équipements indispensables sur place et bien d’autres (lanceur de ballons, parachute de course, planche à rebond, veo cam…) sont évidemment à disposition, tout comme un encadrement médical de premier ordre : « Nous sommes le seul hôtel disposant d’un cabinet médical, précise Michael Linhoff. Nous avons aussi un partenariat avec Vivalto Sport, qui met à notre disposition une équipe pour accompagner les joueurs professionnels sur des périodes de récupération et tous les outils nécessaires.
Nous avons récemment acquis la machine isocinétique pour la récupération et la guérison de blessures. Ces stages de récupération et réathlétisation sont organisés à titre individuel pour un confort maximum de l’athlète. » Ajoutez à cela un tapis anti-gravité, un sono-scanner et un échographe, rien que cela. Un accompagnement donc de la performance collective sur le terrain mais aussi individualisé hors pelouse.
LES CLUBS AMATEURS ÉGALEMENT BIENVENUS
Car au-delà de ses terrains et ses espaces de récupération, le centre propose aussi une multitude d’autres services : une salle de réunion, une salle de vidéo analyse avec écran tactile, une salle de musculation, un espace massage et de récupération avec des bains froids, jacuzzi, sauna et de la kinésithérapie à disposition, un service lingerie, 60 chambres d’hôtel 4 étoiles et une restauration sur mesure.
Une offre haut de gamme qui pour autant, n’est pas réservée aux élites, contrairement aux idées reçues : « Les clubs amateurs sont aussi concernés et les bienvenus. Pour des séjours courts, plus abordables pour eux, il y a cette possibilité de jouir des mêmes installations que des pros et d’offrir une vraie plongée dans le haut niveau pour les joueurs et staff. Ces mêmes clubs peuvent aussi s’associer à deux ou trois pour renforcer la cohésion, échanger entre eux et surtout, profiter des installations. »
SORTIE ET COHESION DE GROUPE
Question cohésion, les sorties VTT, des initiations au golf, des cours de cuisine ou encore du paddle, des cours de yoga, du billard, du tennis de table sont possibles, avec à terme, d’autres activités encore possibles. « Nous pouvons aussi accueillir des tournois de jeunes organisés par les clubs et aussi à terme, rendre disponibles les infrastructures pour les périodes de vacances. Le Football Center a vocation a également bénéficier aux locaux, faire briller le territoire au niveau national et international. En ce sens, une collaboration avec la Ligue de Bretagne de Football a ainsi été engagée. »
Désireux d’évoluer et d’avancer avec son temps, le Football Center devrait être encore étendu et perfectionné, avec l’ambition de devenir un centre d’Elite et de performance avec le ballon rond au cœur du réacteur : « A partir de 2025, le football deviendra l’activité principale du site, afin de continuer de grandir et de renforcer les prestations et la qualité de celle-ci.» Celles-ci vont encore bénéficier cet été à plusieurs clubs en vue de préparer au mieux 2024-25, comme elles pourraient aussi être un point d’accueil pour les JO 2024.
Château du Bois-Guy – Le Bois-Guy – 35133 Parigné – info@bois-guy.fr – Tel. : 02.99.97.34.60