En s’imposant contre Lomme à la Ricoquais, le SGRMH s’installe à la septième place de D2F, bien loin de la zone de rouge, bien concrète il y a encore de ça trois matchs : « Quand nous sommes une équipe qui a l’habitude de jouer le maintien et qu’il est parfois compliqué d’enchaîner les victoires, je sais qu’à un moment donné, il est plus facile de jouer contre le haut du tableau parce que nous n’avons rien à perdre, plutôt que de jouer contre le bas de tableau », analyse Olivier Mantès.
Ce troisième succès consécutif venant récompenser un groupe « qui s’investit beaucoup pour jouer à ce niveau-là », fut long à se dessiner, avec des erreurs de part et d’autre et une entame de match délicate : « Nous savions que c’était un match important et nous ne rentrons pas bien dedans », concède l’entraîneur grégorien.
Après une entame timide, Saint-Grégoire réagit
Les « Noir et Rose » ne trouvent pas de solutions en attaque, quand Lomme, appliqué, trouve rapidement la mire pour prendre trois buts d’avance après seulement cinq minutes de jeu (0-3). Guillemette Cauly et Jade Valadon débloquent le compteur sur jets de sept mètres, mais Saint-Grégoire n’y arrive pas dans le jeu. Plusieurs contres adverses viennent punir les maladresses locales et le premier temps mort demandé par Olivier Mantès réveille tout le monde (2-6).
Sarah Vukovac, encore précieuse hier soir, s’interpose sur le pénalty qui suit et même une seconde fois sur le ballon revenu dans les mains de son adversaire. Le déclencheur de la remontée. Le SGRMH inflige un +7 à son adversaire et passe pour la première fois devant. À la pause, tout reste ouvert, mais Saint-Grégoire a refait son retard et garde même une longueur d’avance (11-10).
La seconde période va être le théâtre d’un combat acharné et d’un véritable chassé-croisé. Chacune des deux équipes repassant l’une devant l’autre, mais jamais avec plus d’un but d’écart, la faute à de nombreuses erreurs : « Ce n’est pas un bon match techniquement. Il y a eu beaucoup d’erreurs et nous avons vu que le stress était présent. La gestion du match est plutôt due aux faits de jeu et à l’arbitrage qui ont mis les deux équipes en difficulté, mais finalement ça tourne pour nous ».
Les « Noir et Rose » reçues trois sur trois
Grâce à deux arrêts de sa gardienne et deux réalisations de Zeina Raymond-Harek, Saint-Grégoire fait un premier break, finalement décisif. Avec trois buts d’avance à l’entame de la dernière minute, les « Noir et Rose » se font une dernière petite frayeur en encaissant un but puis en perdant le ballon, mais Sarah Vukovac s’interpose une dernière fois et permet à la Ricoquais de souffler (25-23).
Un succès à l’arraché certes, mais un virage parfaitement négocié par les pensionnaires de la Ricoquais : « Nous avions coché ces trois matchs-là et c’était important de ramasser le maximum de points. Faire trois victoires c’est super et nous aurions signé tout de suite. Il faut être capables de savourer. Il y a un dernier match avant un petit break qui va nous permettre de souffler parce qu’il y a quand-même beaucoup de pépins et un rythme important ». Une trêve bien méritée après un dernier match à Pessac et la certitude de passer trois semaines au chaud.