Et de cinq pour le REC Rugby ! Vainqueurs à Limoges, les Bretons ont enchainé une cinquième victoire consécutive et font une excellente opération au classement. En plus de prendre provisoirement la tête de la Nationale 2 en attendant le match de Salles, le REC prend ses distances avec Niort, troisième, battu à Marcq-en-Barœul.
Avec huit points d’avance à quatre journées de la fin du championnat, Rennes est plus proche que jamais des phases finales. Dans des conditions difficiles, les « Noir et Blanc » se montrent réalistes en première période : « C’est un nouveau match sous la pluie et dans le froid. Le contenu est très haché, mais nous saisissons plutôt bien les quelques opportunités que nous avons », explique le manager général Kévin Courties.
Si le buteur local Jules Porcher répond à l’ouverture du score précoce de Pedro Soto sur pénalité, les « Noir et Blanc » parviennent à scorer juste avant la pause grâce à Guillaume Cazette et rentrent aux vestiaires en étant devant (3-10).
Limoges revient en six minutes
L’entame de seconde période est idéale et Rennes semble faire le plus difficile en inscrivant un nouvel essai par son talonneur Patrick Tuugahala, transformé par le coup de botte de Pedro Soto. Les Bretilliens mènent alors 3-17. Un deuxième essai qui réveille cependant les Limougeauds : « Nous aurions pu envisager un essai supplémentaire et s’en éviter un, mais les conditions difficiles n’étaient pas simples à gérer. Limoges a été très combatif, intense et les contacts ont été rudes ».
En l’espace de six minutes et avant l’heure de jeu, l’USAL, par l’intermédiaire de Whakatihi et Ludick, recolle au score : « Ils se sont créés leur retour », concède le technicien breton. Les Récistes s’en remettent à leur buteur lituano-argentin pour reprendre les devants dans la foulée. La fin de match est âpre et malgré une derrière poussée adverse, Rennes préserve son avance et s’impose à Beaublanc (17-20).
Une nouvelle victoire dans des conditions de jeu peu favorables et la preuve que les « Noir et Blanc » peuvent aussi s’appuyer sur une grosse défense, notamment en fin de match : « C’est un scénario que nous avions travaillé à l’entraînement », révèle Kévin Courties. Des signaux positifs à l’approche des phases finales qui se rapprochent inexorablement.
Rien d’acté encore mais les deux prochaines rencontres face aux deux derniers du classement, Saint-Jean-de-Luz et Cognac, doivent permettre au REC de finir le travail. Deux succès qui permettraient aussi à Rennes de s’éviter des frayeurs inutiles lors du dernier match et la réception de Niort…