Football – Stade Rennais : Rolland Courbis : « Le retour de Julien Stéphan était la meilleure idée possible »

L'ancien entraîneur du Stade Rennais, Rolland Courbis
Rolland Courbis suit avec attention la saison du Stade Rennais

Ancien entraîneur du Stade Rennais (2016), Rolland Courbis suit avec intérêt la saison des Rouge et Noir et ne manque pas de saluer le travail de Julien Stéphan, un des grands artisans du renouveau du Stade Rennais selon le consultant emblématique de RMC.

Dans une très bonne dynamique, le Stade Rennais se rapproche des places européennes et s’est qualifié pour les ½ finale de la Coupe de France. La 3ème place est-elle dans les cordes du Stade Rennais ?

Je crois que Julien Stéphan a déjà répondu à ça. C’est-à-dire que pour terminer dans les trois premiers, il faut que Rennes depuis l’arrivée de Julien Stéphan, fasse un parcours de vice-champion, c’est-à-dire de second. Est-ce qu’ils vont continuer ? Ce serait vraiment un des grands exploits de notre championnat, ce que fait Rennes ça l’est déjà. Mais alors terminer dans les trois premiers, au moment où Julien Stéphan a pris l’équipe, ce serait une grande performance.

Le match contre Lorient est le 10ème en 30 jours, vivement qu’il y ait une semaine pour préparer les matches parce que Rennes ne s’est peut-être pas affaibli, ils ont deux recrues qui sont de bons joueurs avec Seidu et Matusiwa mais ils ont perdu Assignon et Matic. Et Le Fée, qui est pour moi l’un des trois meilleurs joueurs de Rennes, s’est fait mal à Sochaux et reviendrait petit à petit après deux mois d’absence.

« Il faut que Rennes depuis l’arrivée de Julien Stéphan, fasse un parcours de vice-champion, c’est-à-dire de second. Est-ce qu’ils vont continuer ? Ce serait vraiment un des grands exploits de notre championnat. »

Il faut revoir les règles concernant le mercato hivernal selon vous ?

Le mercato d’hiver de Rennes ne ressemble pas du tout à celui de Lyon par exemple. Je ne veux pas être l’emmerdeur du pays mais ce mercato d’hiver ne devrait pas être un mercato illimité. Que l’on puisse prendre maximum deux joueurs avec éventuellement un troisième joueur joker en cas de blessure grave pour remplacer un joueur dont on garantie qu’il ne pourra pas jouer jusqu’à la saison d’après, oui.

Mais qu’on ne puisse pas autoriser un club à prendre un nombre de joueurs illimités. Ce serait stupide pour un club comme Lyon de s’en priver, c’est le règlement qui pour moi est mal fait.

Le match nul face au PSG peut-il laisser des regrets aux rennais ?

Il faut faire un parcours de second pour arriver à terminer dans les trois premiers et malgré ce parcours extraordinaire, j’espère qu’il ne manquera pas un ou deux points au soir de la 34ème journée. Parce que ce point ou deux, on ira quand même les chercher à la 95ème minute du match face au PSG, match qui arrivait trois jours après la victoire contre Milan pendant que le PSG était tranquillement devant la télé.

Ce résultat au Parc des Princes est quand même plus extraordinaire que ce qu’on a pu le commenter. Dans la dizaine de matches qu’ils restent, ce ne sera pas simple de faire aussi bien que sur les dix matches qui viennent de s’écouler.

Quel regard portez-vous sur le travail de Julien Stéphan ?

Les résultats nous évitent les commentaires. Le retour de Julien Stéphan c’était pour moi la meilleure idée possible avec quelqu’un qui connait le club, qui est breton, qui est né à Rennes, qui a déjà gagné la Coupe de France lorsqu’il a été l’entraîneur de Rennes, chose qui n’est pas arrivée ces derniers temps. C’était difficile de trouver mieux, je trouvais même que ce soit un gaspillage qu’il n’ait pas de club.

Donc ça n’a pas échappé à la famille Pinault et je trouve que ça a été un choix judicieux qui paraissait être logique. Il remplissait pour moi selon l’expression, toutes les cases pour prendre la suite de Bruno Génésio qui avait fait aussi de bonnes choses, mais qui était dans une période un petit peu de méforme, ce qui arrive à un certain moment à tous les entraîneurs, même les meilleurs, la preuve. Je mets Génésio dans la catégorie des meilleurs entraîneurs français.

Lionel Schneider