Football- Europa League : Quels précédents d’exploits pour inspirer le Stade Rennais ?

Frappe d'Amine Gouiri contrée
Amine Gouiri et le Stade Rennais à leur Histoire @crédit Photo JRS

Ce jeudi soir, le Stade Rennais reçoit le Milan AC pour le match retour du barrage d’Europa League. Battus sèchement à l’aller 3-0 à San Siro, les hommes de Julien Stéphan devront réaliser un exploit authentique pour rejoindre les huitièmes de finale. Ils entreraient par la même occasion dans la grande Histoire des clubs français en coupe d’Europe.

Obligés de s’imposer par quatre buts d’écart pour passer ou de remporter une éventuelle séance de tirs aux buts si victoire par trois buts d’écart, le onze rennais tentera de s’inspirer d’exploits passés pour écrire la plus belle page de son palmarès, même s’il ne s’agirait « que d’une qualification » pour les huitièmes de finale de l’Europa League, déjà atteints face à Arsenal puis Leicester.

Mais face au Milan AC, après un 3-0… Voici donc un petit florilège pour se donner de vraies raisons d’y croire :

Huitième de finale de la C1 : 6/11/74 : Saint-Etienne – Hadjuk Split 5-1 (a.p) : L’un des plus grands exploits français sur la scène européenne et l’un des plus marquants de la fameuse épopée des Verts. Battus sèchement à l’aller par l’Hadjuk Split, monstre européen de l’époque, la bande de Jean-Michel Larqué embrase Geoffroy Guichard et écrit sa légende en faisant exploser la formation yougoslave.

Jean-Michel Larqué (36e), Dominique Bathenay (61e), Georges Bereta (71e) et Yvan Triantafilos (82e, 104e) marquent contre une réalisation de Jovanic (60e) pour Hajduk Split. Avec ces trois buts remontés, les Verts se qualifient en quart de finale et gagnent plus qu’un match, avec l’amour du public français de plus en plus curieux de ses petits hommes verts.

Les « jambons » messins !

Seizième de finale de la coupe des Coupes, 3/10/1984 : Barcelone – Metz 1-4 : Probablement le plus improbable de tous les exploits européens d’un club français. Logiquement dominé à l’aller à Saint-Symphorien, le FC Metz n’attend pas grand chose de son déplacement au Camp Nou, si ce n’est prendre quelques photos et faire un peu de tourisme sur les ramblas. Au coup d’envoi, aucune télé française n’a fait le déplacement et Marcel Husson voit ses joueurs accompagnés sur place de leurs compagnes pour l’occasion.

Le contexte laisse à penser que Bernd Schuster, qui traita les messins de jambons après le match aller, et ses coéquipiers, vont vivre une soirée tranquille. Ils marquent d’ailleurs les premiers mais Tony Kurbos égalise. Juste avant la pause, stupeur, un défenseur catalan marque contre son camp et voilà les Lorrains devant à la pause (1-2). Après le repos, Michel Etorre écœure les »Blaugranas » pendant que l’homme à la moustache s’offre l’exploit d’une vie, avec deux autres buts et un triplé inoubliable ! Metz gagne (1-4) et inflige au Barça la plus grosse humiliation de son histoire. Mythique !

Casque d’Or dans ses œuvres !

Quart de finale de la C3 : 18/03/93 : Paris Saint-Germain – Real Madrid 4-1 : Battus 3-1 au match aller à Santiago Bernabeu, le PSG, dans un Parc en fusion, renverse le grand Real de la Quinta Del Buitre 4-1 avec un David Ginola étincelant et le légendaire but de la tête signé Antoine Kombouaré. Le scénario est fou, avec le 3-0 signé Valdo à la 87′, alors que Georges Weah (37′) et David Ginola (81′) ont inscrit les deux premiers buts.

Qualifiés avec le troisième but du brésilien, les joueurs de la capitale pensent avoir fait le plus dur mais Ivan Zamorano réduit le score et pense arracher la prolongation. C’était sans compter sur « Casque d’Or » qui dans les arrêts de jeu, propulse le PSG en demi-finales de la tête. Mythique !

Quart de finale de C3 : 19/03/1996: Bordeaux – Milan AC 3-0 : Le Milan AC, souvent en réussite face au club français dans son histoire, se pense à l’abri de tout souci au moment de se rendre au Parc Lescure de l’époque. Vainqueur aisé à l’aller, 2-0, dans sa cathédrale de San Siro, la formation Rossoneri s’avance sereine face aux Bordelais.

Pourtant, une tornade emporte avec elle les Maldini, Costacurta, Baresi, Weah, Baggio et consort et les Girondins passent trois buts à leurs hôte du jour. Un certain Zinedine Zidane est là, Bixente Lizarazu aussi et Christoph Dugarry signe l’un des matchs de sa vie avec un doublé en six minutes en seconde période, venant s’ajouter au but de Didier Tholot lors du premier acte.

Jusqu’au bout, les Bordelais tiennent et réalisent la le plus gros exploit de leur histoire face au grand Milan. Unique !

Quatre exemples, choisis avec subjectivité parmi d’autres, qui confirment que si tout n’est pas toujours possible en football, rien, n’est impossible !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra