La mauvaise série a enfin pris fin ce vendredi lors de la réception de Loon Plage. Toujours sans victoire en 2024, l’Union Rennes Basket a regoûté au succès, non sans mal, et se rapproche d’une deuxième phase à minima dans le groupe B.
C’est encore une fois en fin de match que la décision s’est faite, la faute également à un relâchement coupable des Rennais à l’approche des dernières minutes : « Nous faisons un premier coup d’éclat qui, normalement, aurait dû suffire pour plier le match, mais il y a eu ce petit relâchement. Une minute qui aurait pu avoir de très grosses conséquences, donc j’espère vraiment que ça nous servira de leçon », résume Pascal Thibaud.
D’entrée de jeu, les « Noir et Blanc » mettent une grosse intensité défensive, une demande spécifique du coach breton : « C’est vrai que nous nous étions fait cabosser là-bas dans l’intensité et dans l’énergie. Nous voulions leur rendre la monnaie de leur pièce. Ça correspond aussi à notre jeu et ils peuvent rencontrer des difficultés à jouer contre des défenses tout terrain. Globalement, ça a très bien marché ».
Si les Bretilliens contiennent leur adversaire, l’adresse n’est pas au rendez-vous de l’autre côté du terrain : « Nous n’avons pas converti à la hauteur de ce que nous aurions dû faire. Nous n’avons pas mis beaucoup de shoots et je pense que nous avons un peu trop abusé des tirs à trois points en première période, alors que nous avions des capacités de percussions ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec un petit 11/38 aux tirs et seulement 1/14 à trois points (7%). Mais portée par un grand Cheick Condé et de nombreux lancers-francs, Rennes est tout de même devant à la pause (36-34).
Encore trois matchs à jouer, dont deux derbies
Le secteur intérieur de l’URB qui va faire la différence dans cette rencontre. Adrien Sclear et Cheick Condé, auteurs de 46 points à eux-deux, continuent d’empiler les points et les rebonds. Seule petite frayeur en début de seconde période, la blessure d’Ewan Le Carour, néanmoins de retour quelques minutes plus tard.
Rennes commence à creuser l’écart et prend jusqu’à neuf points d’avance à l’entame du dernier quart-temps, avant donc ce relâchement coupable : « Je n’ai pas le sentiment que ça soit une problématique de stress. Sur la dernière minute, je pense qu’il faut tout simplement hausser le niveau de concentration par rapport à l’enjeu qui arrive ».
Irréprochable jusqu’ici, Cheick Condé rend le ballon à l’adversaire et Jordan Robertson, chirurgical derrière la ligne, permet aux siens de revenir à une petit longueur. La dernière possession rennaise est jouée pour éviter toute faute adverse amenant sur la ligne des lancers-francs et le buzzer vient libérer Colette-Besson (75-74).
L’Union Rennes Basket tient sa première victoire en 2024. Un soulagement pour Pascal Thibaud : « Nous aurions aimé reprendre le goal-average et nous l’avions dans les mains à deux minutes de la fin, mais c’est déjà bien d’avoir renoué avec la victoire. Ce n’était pas facile. L’équipe ne s’est pas désunie et nous avons continué le travail à tous les niveaux. Que ce soit technique, physique ou encore stratégique, et les gars sont récompensés ».
Il reste maintenant trois matchs à l’URB avant la fin de la première phase, dont deux derbies à l’extérieur contre Vitré et Quimper. Le groupe B est quasiment assuré, reste à savoir si Rennes peut désormais aller chercher la poule haute. Une histoire de série finalement. La première a pris fin hier et espérons que la victoire face à Loon Plage sera le début d’une autre, positive cette fois-ci.