Le Rallycross de Lohéac est de retour du 1er au 3 septembre. Pendant trois jours, le célèbre tracé de Lohéac accueille des pilotes venus du monde entier. Entre courses, parade au cœur du village et nombreuses activités pour le public, la 47e édition s’annonce plus que prometteuse. Petits, grands ou entreprises, il y en aura pour tout le monde !
C’est un programme riche qui attend les 60.000 visiteurs du Rallycross de Lohéac à la rentrée. Avec plus de 140 pilotes, dont une quarantaine de l’écurie Bretagne, et plus de 100 départs de courses, le village breton situé à seulement 30 minutes de Rennes s’apprête à vibrer au rythme du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross. Les deux campings gratuits (réservés aux détenteurs de billets) ouvriront dès le vendredi matin à 8h, alors que la mythique parade dans les rues de Lohéac se tiendra à 15h, avant de laisser la place au Rallycross Legends Show à partir de 17h, au bon souvenir du succès rencontré par le Rallycross Legends Festival, le 21 mai dernier.
Un événement qui sera d’ailleurs de retour en 2025 ! Pendant le week-end, place aux courses, avec les essais le samedi matin à partir de 11h avant de basculer sur la compétition le samedi après-midi et durant tout la journée du dimanche de 8h à 17h.
Sur la ligne de départ se succéderont cinq voitures, prêtes à en découdre sur un circuit d’1,2 km, et au meilleur des quatre tours. « Avec le public tout autour, cela donne l’impression d’être dans une arène », affirme Patrick Germain, le président du Rallycross de Lohéac.
Si sportivement, la compétition hexagonale vit ses meilleures heures avec déjà trois vainqueurs différents en autant de courses dans la catégorie Supercar, la venue de « guests » en Bretagne en septembre prochain rajoutera encore un peu plus de piment. Des noms venus du Championnat du Monde et d’Europe de Rallycross circuleront dans le paddock et pourraient venir bousculer la hiérarchie des 27 pilotes engagés à la saison dans la catégorie reine.
Parmi eux, Samuel Peu, Romuald Delaunay, David Vincent, Damien Meunier, Laurent Bouliou, Patrick Guillerme, Arthur Le Boudouil, entre autres. À noter que la sixième manche du Championnat de France de Rallycross sera aussi le théâtre de compétitions de Sim Racing au sein du paddock avec les pilotes et le public, grâce au partenariat signé avec Thrustmaster/Guillemot. Les autres catégories ne sont pas en reste avec pas moins de 22 participants en Super 1600, 23 sur la Coupe de France Féminine FFSA, 13 sur le Championnat Junior FFSA, 30 en Division 3 et 20 en Division 4, rien que ça !
Romain Danzé, invité d’honneur de cette 47 e édition
Soucieux de s’engager sur le plan environnemental, la Coupe de France Féminine roulera d’ailleurs en carburant durable. « C’est un engagement qui va dans le sens de la fédération. Il y a actuellement une réflexion concernant les carburants durables sur les autres sports automobiles, notamment sur l’hydrogène. C’est une solution vertueuse incontestable et qui reste dans l’esprit des sports mécaniques », explique Patrick Germain.
Afin d’offrir un moment unique à ses spectateurs, le Rallycross de Lohéac a prévu de nombreuses animations pendant toute la durée de l’événement. Le samedi soir, un bal gratuit sera proposé au public avec, en bouquet final, un feu d’artifices. Sur place, une grande buvette sera installée devant la mairie et 3 restaurants accueilleront les visiteurs. Le tout encadré par plus de 700 bénévoles. Au rayon des surprises, Romain Danzé, l’emblématique capitaine du Stade Rennais, sera l’invité d’honneur de cette 47e édition. « Il succède à une très belle liste comme Alain Bernard, Bernard Hinault ou encore François Delecour », précise le président du Rallycross de Lohéac.
Pour un week-end qui se veut avant tout familial, l’organisation a pensé à tout. L’accès est gratuit pour les moins de 16 ans (accompagné par un adulte bien sûr) et de nombreux parkings sont à disposition : « Il n’y a aucun problème pour se garer. Tout est très bien organisé. De plus, nous avons de nombreux visiteurs qui viennent en covoiturage », souligne Patrick Germain. Un accès handicapés, une zone dédiée et un parking (P1) sont également prévus. Pour faire profiter de l’événement au plus grand nombre, le Rallycross met en place un tarif réduit pour toute réservation avant le 1er août, avec des remises allant jusqu’à 25%. Particuliers, groupes d’au moins dix personnes ou encore comités d’entreprises, tout le monde peut en profiter ! L’achat de billets est également possible sur place dès le vendredi et la réservation de billets électroniques se fait sur le site Weezevent (accessible via le site internet rallycrossloheac.com). Une 47e édition placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Si vous êtes encore à la recherche d’un week-end « frissons » pour la rentrée, ne cherchez plus, le Rallycross de Lohéac accueille du 1er au 3 septembre !