La liste de Didier Deschamps était attendue par les supporters des « Rouge et Noir ». Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier et Steve Mandanda pouvaient prétendre à être appelé mais seul le portier rennais qui ira défendre son titre obtenu il y a quatre ans côté tricolore. Trois autres rennais sont aussi d’ores et déjà appelés, en attendant la révélation des autres sélections à venir.
Combien de pensionnaires de la Piverdière disputeront la coupe du monde ? Les annonces s’enchaînent avec celle, très attendue de l’équipe de France. Steve Mandanda, qui a rejoint le Stade Rennais cet été, réalise un très bon début de saison avec les « Rouge et Noir », est ainsi appelé, profitant de la blessure de Mike Maignan. Sa dernière sélection remonte au 11 novembre 2020 face à la Finlande et l’ancien marseillais (club où l’a sans doute repéré son sélectionneur…) avait été rappelé très récemment avec les Bleus, fin septembre, en faisant le joueur le plus âgé appelé en sélection. Fort de son expérience internationale avec notamment quatre Euros, le numéro trente breton va disputer sa troisième coupe du monde. Les anciens rennais Eduardo Camavinga et Ousmane Dembélé figurent aussi dans cette liste.
Son coéquipier Lovro Majer ira également au Qatar. Il a été retenu sans surprise par son sélectionneur Zlatko Dalic pour représenter son pays, la Croatie. Le milieu de terrain rennais va connaître sa première coupe du monde. Il compte, jusqu’à présent, dix sélections avec l’équipe au damier au coeur d’un milieu de terrain, à l’inverse de celui des Bleus, XXL !
Côté Pays de Galles, Joe Rodon sera lui aussi de l’aventure. Son sélectionneur, Rob Page, l’a sélectionné dans une liste de 26 joueurs pour représenter le Pays de Galles. Christopher Wooh, avec le Cameroun, régulièrement aligné par Bruno Genesio ces dernières semaines, sera aussi de la grande messe du football Mondial, confirmant les promesses placées en lui.
Plusieurs autres joueurs de l’effectif breton attendent ces jours prochains d’être fixés sur leur sort. Jérémy Doku et Arthur Theate avec la Belgique, Xeka avec le Portugal, pour une belle surprise ou encore Kamaldeen Sulemana avec le Ghana. Pour Alfred Gomis, dans une année sans, jouera tout de même le Mondial comme troisième gardien des Lions de la Terranga.
Pour rappel, cette 22e édition de la coupe du monde aura lieu du 20 novembre au 18 décembre.