Le journal l’Equipe a lâché une véritable petite bombe cet après-midi. Damien Da Silva, 33 ans, arrivé à Rennes en août 2018 et en fin de contrat le 30 juin prochain, devrait s’engager pour deux saisons avec l’Olympique Lyonnais. Il arriverait dans la capitale des Gones en qualité de quatrième défenseur axial, selon l’appréciation du quotidien sportif, derrière Marcelo, Jason Denayer et Sinaly Diomandé. Une hiérarchie qui reste très clairement à débattre et largement modifiable, notamment pour le Brésilien, loin d’être souverain en toutes circonstances et pour le jeune Diomandé formé au club.
Après Caen et Rennes, Damien Da Silva monte ainsi une nouvelle fois en gamme, avec un sacré défi à relever et la coupe d’Europe au programme l’an prochain. Au Stade Rennais, le natif de Bordeaux aura disputé 118 matchs toutes compétitions confondues et inscrit 8 buts, devenant même le capitaine de l’équipe sous les ordres de Julien Stéphan et le demeurant avec Bruno Genesio. S’il espérait sans doute une autre sortie que celle d’hier avec un carton rouge mérité, son premier en « Rouge et Noir », personne ne s’arrêtera à ce fait de jeu pour juger un bilan satisfaisant et épatant pour un joueur venu de Caen à l’époque plus en complément que pour être titulaire. Après avoir découvert le haut de tableau, la coupe d’Europe et cette saison, graal suprême, la Ligue des Champions, sa progression fut linéaire malgré des bas par période, et son passage à Lyon montrera s’il peut encore aller plus haut et pourquoi pas, découvrir la sélection portugaise, son rêve ultime. Reste également à savoir avec quel coach pour cela…
Le Stade Rennais, lui, est d’ores et déjà en quête de son remplaçant pour la saison prochaine, dans un secteur défensif qui sera à réarticuler autour des Nayef Aguerd, Hamari Traoré et Adrien Truffert notamment. Si la saison n’est pas encore achevée sur le terrain, les grandes manœuvres sont, elles, bel et bien lancées !