L’un dans l’autre, le REC Rugby est peut-être dans ce qu’il espérait mathématiquement après les deux premiers matchs d’octobre, mais sans doute pas dans cet ordre. Battus à domicile par Rouen lors de la journée précédente, les Rennais avaient dû se contenter, avec regret, du bonus défensif. Une semaine plus tard, là où le bonus défensif n’aurait pas fait tâche, les « Noir et Blanc » ramènent leur première victoire de la saison à l’extérieur en s’imposant à Suresnes. Chapeau !
Face à un habitué de la division, les joueurs de Kévin Courties subissent en entame de match. Dominateurs en mêlée et en touche, les Suresnois campent littéralement dans le camp breton mais ne parviennent pas à convertir, trop maladroits dans le dernier geste. La faute, aussi, à des Rennais admirables d’abnégation et préparés à souffrir. Au terme d’un siège de 20 minutes, sur un énième ballon porté, les locaux trouvent enfin la faille par Laki Lee. Un essai non-transformé (5-0, 21’).
A force de gâcher, le RCS laisse Rennes dans le match et il n’en fallait pas tant à des Bretons réalistes. Si les « Noir et Blanc » échouent d’abord par deux fois devant la ligne d’en-but, sur une grosse séquence des avants puis sur une percée en solitaire d’Etienne Bouldoire, la troisième opportunité est la bonne.
Clément Cavalière punit Suresnes
Sur une diagonale au pied de Thomas Baudy, Clément Cavalière est plus prompt à la retombée du ballon que son adversaire et file seul aplatir dans l’en-but suresnois. Benjamin Noble transforme et Rennes prend pour la première fois l’avantage (5-7, 35’). Décidément maladroit, Suresnes gâche deux nouvelles opportunités de scorer juste avant la pause, d’abord avec un en-avant à un mètre de la ligne puis sur une pénalité ratée. Malgré une première période dominée par les locaux, c’est bien le REC qui bascule en tête à la pause (5-7).

Voyant son équipe bousculée en mêlée, Kévin Courties décide de changer rapidement les choses en seconde période. Toma Tahiviki remplace Kévin Yameogo dès le retour des vestiaires et le talonneur Ewann Puarai prend la place de Tilike Tuugahala à la 50e minute de jeu. Si Benjamin Noble laisse d’abord une pénalité en route, son pied droit est décisif quelques instants plus tard.
À la suite d’un magnifique 50-22 trouvé par le numéro 10 rennais et après plusieurs phases de jeu, le ballon arrive jusqu’à Clément Lepresle qui conclut dans le côté fermé. Dans un angle difficile, Benjamin Noble transforme (5-14, 55’). Un écart confortable mais de courte durée pour les Rennais. Peu après l’heure de jeu, sur un délice de passe au pied, Harry Glynn trouve Alexis Clément à l’opposé, l’ailier n’ayant plus qu’à aplatir. Cette fois-ci, la transformation passe et Suresnes est de nouveau dans le coup (12-14, 63’).
Des dernières minutes crispantes
Les locaux ont même une première balle de match mais la tentative de pénalité, au niveau de la médiane, passe à côté. Pour rajouter encore un petit peu plus de dramaturgie à la fin de cette rencontre, Clément cavalière écope d’un carton jaune à la 75e minute. Qu’importe, ses coéquipiers sont héroïques et résistent à une ultime pénaltouche à cinq mètres de la ligne. La dernière pénalité ratée par les Bretons est anecdotique et le REC Rugby tient son premier succès loin du Vélodrome (12-14) !
Preuve de la performance des joueurs de Kévin Courties ce samedi, les « Noir et Blanc » avaient encaissé au minimum 29 points en déplacement jusqu’ici, c’était du côté de Chambéry. Au classement, les Rennais s’offrent aussi un bon bol d’air et sortent de la zone rouge. Pour boucler un mois d’octobre décidément renversant, le REC Rugby recevra l’US Bressane samedi prochain au Vélodrome (18h30).
