Basket – Nationale 1 : Dernière ligne droite avant la reprise pour l’URB

Dernière ligne droite avant la reprise pour l’URB.
L'entraîneur rennais Bastien Demeuré entame sa deuxième saison sur le banc de l'URB. @Crédit photo : JRS

Les choses sérieuses commencent ce samedi pour l’Union Rennes Basket. En ligne de mire, la coupe de France et un derby contre Nantes à Colette-Besson (20h), mais surtout la fin de quatre semaines de préparation et la (re)construction d’un groupe très largement remanié. Pour boucler ses matchs amicaux, l’URB affrontait Laval jeudi dernier au Rheu (victoire 93-68) et plus récemment Lorient, ce dimanche à Montgermont (défaite 76-81), avec des retrouvailles toujours particulières avec son ancien coach Pascal Thibaud.

Deux rencontres bien différentes, mais qui ont permis à Bastien Demeuré de poursuivre les réglages offensifs, mais aussi d’identifier les premiers axes de progression : « Contre Laval, nous avons bien démarré, mais avons eu du mal à garder cette intensité sur toute la première période. Ça a été mieux sur la deuxième partie de match. Face à Lorient, nous démarrons correctement, mais nous faisons surtout un très bon deuxième quart-temps. Avec Chartres, Lorient est un favori de la poule.

C’était une vraie bonne première période avec un jeu plutôt bien en place. En seconde période, Lorient a élevé l’intensité et nous avons eu un peu du mal à y répondre, notamment pour nous démarquer. Nous réagissons bien sur la fin et nous parvenons à les refaire douter. C’est plutôt intéressant et c’est une bonne chose de terminer la préparation face à une grosse cylindrée. La réaction m’a plu, maintenant, il faut que nous arrivions à mieux gérer nos temps faibles ».

« Dans la planification, nous sommes là où nous souhaitions être »

Si, factuellement, le bilan comptable de cette préparation est défavorable (quatre défaites pour une victoire), l’entraîneur rennais n’est pas du genre à surinterpréter ces résultats : « Déjà, nous n’avons pas de blessé, et dans la planification, nous sommes là où nous souhaitions être. Il n’y a pas de défaite alarmante et, hormis Quimper (formation de Pro B, ndlr), nous perdons avec peu de points d’écart. Ça veut dire que nous sommes dans le vrai et nous continuons d’avancer. Il reste encore deux semaines pour peaufiner nos systèmes et habituer certains joueurs à évoluer sur d’autres postes ».

Les suiveurs de la balle orange le savent, la coupe de France ne sourit guère aux petits poucets et si Bastien Demeuré compte bien « faire le meilleur match possible », il admet également que ce premier match se présente davantage comme une dernière répétition générale avant la reprise de la Nationale 1 : « Le plus important reste le championnat et nous ne prendrons pas de risques démesurés. Cela va encore nous permettre d’avancer, notamment sur la gestion des temps faibles ».

Un premier match à domicile qui en appelle plusieurs autres, puisque, en plus de son match contre Nantes, l’Union Rennes Basket disputera six de ses neuf premiers matchs de championnat à Colette-Besson. Pour démarrer ce nouveau chapitre et cet exercice 2025-26, les « Noir et Blanc » accueilleront le promu Val-de-Seine, le vendredi 19 septembre à 20h.

Signature du journaliste.