Football – Ligue 1 : Rennes dans sa lignée, déçoit encore à Toulouse (2-1)

Anthony Touault vaincu pour ses retrouvailles avec son ancien club @Crédit Photo JRS

Que cette fin de saison est longue pour les amoureux du Stade Rennais… Après la fessée reçue au Groupama Stadium, un sursaut semblait être une attente légitime pour des supporters forcément désamparés par le contenu offert en Rhône-Alpes. Pas certain que le match offert en Occitanie ne réconcilie ce petit monde avec son équipe.

Face à Toulouse, dans une rencontre sans enjeu du ventre -très-mou du championnat, il s’agissait de prendre du plaisir et de gagner des points pour les joueurs relancés pour l’occasion par Habib Beye tels Christopher Wooh, Kazeem Olaigbe ou Jordan James, tous les trois alignés d’entrée.

Yann Gboho décisif face à son club formateur

La première période est hélas un Best-Of tristounet des prestations récentes offertes par les « Rouge et Noir ». Peu de liant, pas beaucoup plus d’enthousiasme et de rares occasions de part et d’autres, cela sent clairement la fin de saison dans la ville Rose.

Seul joueur en vue dans une léthargie générale, Yann Gboho, ex-rennais, d’abord tout proche de trouver la lucarne en début de match puis buteur à la 28′ sur une bonne remise en retrait de Djibril Sidibé, au sein d’une défense rennaise totalement passive et d’un Brice Samba peu inspiré. Seule réaction rennaise, une tête de Mohamed Meité sorti par Guillaume Reste au prix d’un bel arrêt réflexe (mt, 1-0).

Toulouse au finish

Le jeune attaquant formé au club, rare joueur au rendez-vous, est de nouveau menaçant en début de seconde période de la tête, à bout portant de la tête mais butte de nouveau sur le gardien international espoir français. C’est un peu mieux lors de ce second acte pour Rennes et Habib Beye lance à l’heure de jeu Ismaël Koné, Arnaud Kalimuendo et Musa Al-Tamari.

Quelques minutes plus tard, le meilleur buteur rennais est à l’orginie d’un bon décalage pour Arnaud Truffert à gauche, qui le sert parfaitement en retrait pour l’égalisation rennaise (65′). Une égalité parfaite, relativement logique mais toujours aussi peu enthousiasmante, qui ne tiendra cependant pas jusqu’au bout.

Sans être acculé, Rennes laisse de nouveau les commandes aux Toulousains qui n’en demandaient pas tant. Pari de la droite, le norvégien Aron Dönnum repique dans l’axe, sans être bousculé suffisament par Adrien Truffert et place tranquillement des dix-huit mètres le ballon au ras du poteau de Brice Samba (82′, 2-1).

Repassé devant, Toulouse aurait même pu prendre deux buts d’avance. D’abord sur un refus logique du but de King pour hors-jeu puis, dans les arrêts de jeu, sans une merveille de claquette de Brice Samba face à ce même Joshua King.

Boire le calice jusqu’à la lie…

Avec cette 18e défaite de la saison, soit plus de la moitié des matchs disputés jusque-ici, Rennes continue son triste parcours qui verra Nice venir clore l’année Roazhon Park samedi avant de terminer dans un Vélodrome incandescant dans quinze jours. Difficile d’imaginer, avec pareilles échéances, une fin de saison réjouissante. Voilà les « Rouge et Noir » définitivement partis pour boire le calice jusqu’à la lie…

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.