Jusqu’au 7 juin prochain et un ultime déplacement à Istres, les supporters du Cesson RMH ont une certitude : leurs nerfs vont être mises à rude épreuve ! Si les Irréductibles ont redressé la tête et réenclenché la marche avant en avril avec trois points récoltés, il faudra faire à minima mieux lors d’un sprint final pour le maintien à cinq qui s’annonce intense et éprouvant mentalement.
« Désormais, nous n’avons plus le temps pour les regrets même si évidemment, ceux-ci ne manquent pas… ». Les mots de Yann Lemaire sont sans équivoque. Cesson a gâché, beaucoup gâché et peut se montrer très frustré, que ce soit sur l’ensemble d’une saison ou sur les dernières semaines où la nette amélioration de l’équipe n’a pas été payée à sa juste valeur.
Face à Nîmes (26-26) ou à Limoges fin avril (30-29), un ballon arrêté ou marqué de plus aurait suffit au bonheur des Bretons, qui par les contenus proposés, pouvaient légitimement aspirer à trois points de plus s’ajoutant aux deux pris à Dunkerque. Ceux-ci changeraient la donne mais ne sont pas là, point. Romaric Guillo et ses coéquipiers devront faire sans et continuer de s’arracher et travailler sans relâche pour aller chercher à minima cinq à six points qui devraient suffirent pour se maintenir, avec le petit jeu des confrontations directes.
« Sur nos contenus, nous n’avons pas forcément la tête d’un relégable »
Quinzième au moment d’aborder le sprint final, à une petite unité de Créteil et trois de Chartres, le CRMHB a pourtant son destin en mains. Difficile à entendre pour une équipe n’ayant pris que quatre points sur les douze derniers matchs ? Oui et non. Oui car malgré des performances souvent intéressantes, les Bretilliens ne se paient pas de leurs efforts, avec les fameux « détails » qui plombent les résultats. « Sur nos contenus, nous n’avons pas forcément la tête d’un relégable » expliquait Robin Molinié après Limoges.
Vrai, mais les faits sont aussi cruels et Cesson, avec la plus mauvaise attaque et la désormais 13ème défense, est plus ou moins à sa place au classement. En grattant un peu plus, cependant, et surtout à ce moment de la saison, c’est la dynamique qui est à prendre en compte. Depuis la mise en avant de l’adjoint de Sébastien Leriche, l’équipe a adopté un jeu rapide plus efficace, un autre état d’esprit et le coup de poker tenté par l’état-major et le staff ont insufflé un souffle nouveau, malgré des carences toujours pénalisantes.
Si l’on sort les matchs face à Paris et Toulouse, le CRMHB va mieux et la confiance, ainsi qu’une régularité plus marquée en cours de matchs, sont revenus même si pas encore payants. Les blessés vont pouvoir se jeter corps et âme dans un sprint qui n’attendait qu’eux, à l’image des frères Briffe. La technique et la science du jeu pour Romain et l’explosivité pour Mathéo, ne seront pas de trop.

« Tous sont ultra-concernés, déterminés et personne ne baisse la tête »
Au moment de soigner leur sortie, les dix Irréductibles qui n’en seront plus dans un mois et demi, veulent laisser le club en Starligue et réussir leurs adieux à la Glaz Arena, sans le poids d’une descente sur la conscience : « La priorité est là, pour tous et je n’ai rien à redire sur l’implication et la mentalité des garçons, appuyait ainsi Yann Lemaire fin avril. Tous sont ultra-concernés, déterminés et personne ne baisse la tête.
Les frustrations comme après Nîmes ou Limoges, doivent nourrir les garçons pour faire encore mieux et se récompenser lors des matchs suivants. Nous sommes déterminés à aller chercher ce maintien, quoi qu’il en coûte. Il est l’unique priorité pour tous à ce jour au sein de l’équipe, mais aussi du club… ».
Le programme des Irréductibles, en ce sens, offre une vraie chance de s’en sortir avec la balle, même un peu lourde, est entre les mains cessonnaises. Chambéry, qui vient de perdre son atout numéro 1 Benjamin Richert, parti à Montpellier, n’a plus rien à jouer et doit être regardé dans les yeux à la Glaz Arena.
Des goal-averages particuliers avec Créteil et Chartres potentiellement favorables…
Une victoire est ciblée pour engager le sprint final avant une trêve improbable, positionnée dans la foulée : « Cette coupure n’est pas là au meilleur moment, c’est clair mais tout le monde aura la même problématique pour la gérer. A nous de bien travailler, de mettre tout le monde dans les meilleures dispositions pour qu’elle ne soit pas impactante négativement. »
Au sortir de celle-ci, un match capital à Créteil pourrait en dire beaucoup plus sur l’avenir des Irréductibles, qui bénéficieront du goal-average particulier en cas de résultat positif chez les Béliers. Une formation qui a perdu son atout numéro 1 et capitaine, Valentin Aman, blessé et dont le calendrier fait de trois confrontations directes, comme Cesson, sera compliqué à gérer.
Le derby face à Nantes laissant peu d’espoir, la conclusion de la saison, avec la réception de Chartres puis un déplacement à Istres, qui pourrait alors être déjà sauvé, devront rapporter idéalement quatre points, afin de n’avoir aucun regret ! Comme dans son duel avec Créteil, Cesson aurait l’avantage du goal-average particulier avec Chartres là aussi en cas de résultat positif. Faîtes vos jeux, rien ne va plus…
Dans le dur depuis l’automne, Cesson mérite de voir le printemps avec un peu de sourire et de renouveler son bail dans l’élite avant d’attaquer le gros chantier de l’été 2025 à bien des sujets. Ceux-ci seront étudiés à compter du 8 juin, pas avant, un club tout entier avec ses supporters dans le dos ayant une mission pas si impossible à réussir auparavant. A chaque jour suffit sa peine.
Le programme des cinq équipes en lice pour le maintien avant les 5 derniers matchs :
Istres (12ème, 17 points) :
reçoit Nîmes, va à Limoges, reçoit Créteil, va au PSG et reçoit Cesson.
Chartres (13ème, 16 points) :
reçoit Créteil, va à Chambéry, reçoit Saint-Raphaël, va à Cesson, reçoit Ivry.
Créteil (14ème, 14 points) :
va à Chartres, reçoit Cesson, va à Istres, reçoit Tremblay et va à Toulouse.
Cesson (15ème, 13 points) :
reçoit Chambéry, va à Créteil, va à Nantes, reçoit Chartres et va à Istres.
Ivry (16ème, 9 points) :
va à Nantes, reçoit Tremblay, va à Dunkerque, reçoit Saint-Raphaël et va à Chartres.
