CPB Rennes – Gymnastique rythmique : Les prochains championnats de France organisés à Rennes

Les prochains championnats de France organisés à Rennes
Les gymnastes du CPB Rennes. @Crédit photo : CPB Rennes

Coorganisés par le CPB Rennes, le Comité Départemental de Gymnastique et le Comité Régional de Gymnastique, et en collaboration avec l’association Breizh Gym, les prochains championnats de France de(s) gymnastique(s) se tiendront du 13 au 15 juin au Parc des expositions de Rennes. Un événement historique puisqu’il réunira, pour la première fois, huit disciplines.

« C’est inédit, car d’habitude, il y a un championnat de France pour chaque discipline gymnique ». Nathalie Cordeau, entraîneur au CPB Rennes, plante immédiatement le décor. Avec cet événement XXL, la discipline s’offre une vraie vitrine et met aussi en avant le club de la capitale bretonne, implanté dans le quartier de Villejean. Comptant aujourd’hui 148 licenciées de 4 à 26 ans, le club rennais propose différents cours tout au long de la semaine, que ce soit en loisirs ou en compétitions, et les entraînements sont repartis sur deux salles.

Principalement organisés au gymnase Montbarrot (les mardi, mercredi, jeudi de 17h30 à 20h et le samedi de 9h à 20h), les entraînements se tiennent également au gymnase de la Harpe avec deux créneaux en fin de semaine (le vendredi de 18h à 22h et le samedi de 9h à 11h). Mais avant de penser à la compétition, la volonté du club est avant tout « de proposer aux nombreuses petites filles du quartier une activité physique pas loin de chez elles, tout en leur proposant autre chose qu’un sport collectif ».

« Anastasia est un exemple de réussite et un modèle pour les plus jeunes »

L’opportunité donc de découvrir une pratique sportive féminine, mais aussi, à travers les valeurs du sport, un moyen d’inclusion. L’entraîneur du Cercle Paul Bert, elle-même ancienne pratiquante, n’est évidemment pas seule dans cette mission et est accompagnée par 14 aides monitrices bénévoles : « Il y a la possibilité de venir essayer la gymnastique rythmique directement sur les cours », précise-t-elle. Le bureau est lui composé de neuf membres, également tous bénévoles.

Dans les jeunes filles du club ayant éclos au plus haut niveau, la jeune Anastasia Jariashvili a remporté, en janvier dernier, les championnats de France en individuels organisés à Reims. Au total, sept athlètes du CPB Rennes étaient présents en Champagne. Arrivée en France en 2019, la jeune Géorgienne n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait déjà remporté la médaille d’or en 2022, puis la médaille d’argent en 2023 : « Anastasia est un exemple de réussite et un modèle pour les plus jeunes ».

Bandeau BETCLIC

8 disciplines et 4000 gymnastes

Choisie par la Fédération Française de Gymnastique, la capitale bretonne accueillera donc les prochains championnats de France et le Cercle Paul Bert compte bien faire le plein de représentants. Pour ce faire, la dernière étape qualificative (appelée « compétition regroupement » avec les représentants de la Bretagne, du Centre val de Loire et des Pays de la Loire) se déroulera à Saint-Brieuc les 19 et 20 avril prochains. Le Cercle Paul Bert y présentera dix ensembles et un duo.

En espérant y voir un maximum d’athlètes rennais, les championnats de France accueilleront huit disciplines : Gymnastique artistique féminine, gymnastique artistique masculine, tumbling, trampoline, gymnastique rythmique, parkour, gymnastique acrobatique et gymnastique aérobic ; mais aussi 4000 gymnastes !

Un événement qui ne s’arrêtera pas uniquement à la compétition puisque de nombreuses activités y sont prévues comme des jeux gonflables, des concerts, un espace restauration, une cérémonie des champions ou encore un village breton, évidemment. Toutes les informations sur l’événement sont à retrouver sur le site internet de Breizh Gym. Une première en France et une grande fête de la gymnastique à ne pas rater du 13 au 15 juin prochain au Parc des expositions de Rennes.

Article à retrouver dans votre JRS d’avril

Signature du journaliste.