La septième édition du Rennes Urban Trail promet déjà d’être historique. De retour le 27 avril prochain, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec un programme XXL. Présentation de ce qui attend les coureurs, amateurs ou confirmés, dans une bonne humeur contagieuse !
Fort de ses six éditions, le Rennes Urban Trail est tout simplement devenu le plus grand Urban Trail de France en nombre de participants. Un incontournable de la course à pied qui n’a cessé de grandir au fil des années, dans la lignée du Marathon Vert, et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’engouement autour de l’événement reste impressionnant et pour cette Cuvée 2025, toutes les places sont parties en… 30 minutes : 7km, 14km et 24km compris, excusez du peu !
De son côté, le Challenge entreprises groupe Legendre n’a pas à rougir avec un « sold out » en à peine une journée. C’est dire la résonnance de l’événement. Vous n’avez pas obtenu votre précieux sésame ? Pas de panique, une bourse d’échange est ouverte depuis le 3 février et se terminera le 20 avril.
Face à cet afflux, le Rennes Urban Trail et son organisation ne cessent de se réinventer en proposant un programme toujours plus attrayant, que ce soit pour les coureurs amateurs ou pour les plus confirmés : « Nous avons des sportifs aguerris qui aiment venir et revenir, car c’est une course qui change de ce qu’on peut voir d’habitude, et nous avons aussi un public venant pour le plaisir et pour profiter des différentes animations proposées durant le parcours », souligne David Hervelin, coordinateur de l’événement.
« L’univers artistique se mélange au sport »
Alors qu’ils étaient déjà 12.500 à arpenter les rues de la capitale bretonne l’année passée, la jauge a encore augmenté et ils seront 13.000 chanceux à partir à la découverte de Rennes et de ses lieux emblématiques cette année. Côté compétitif, tous les vainqueurs de l’édition précédente remettront leur titre en jeu : Nohé Le Guillou et Maëlys Le Cam sur le 7 km, Yann Guyot et Marie Hervelin-Letort sur le 14 km et enfin Hamza El Ouardi et Solène Moisan sur l’épreuve « Rennes » du 24 km.
Pour satisfaire tout le monde et éviter les embouteillages, l’organisation a réajusté les horaires de départs en augmentant le temps entre les vagues afin de fluidifier la course. Si tout le monde ne pourra prétendre aller chercher le chrono d’Hamza El Ouardi et de Solène Moisan, l’organisation a rajouté un nouveau challenge sur le 24km, celui du meilleur grimpeur de la tour Whoorks Destination Rennes à côté de la gare : « Il y a huit étages à monter et les deux meilleurs chronos, hommes et femmes, remporteront un trophée », précise David Hervelin.
Une nouveauté qui en appellera bien d’autres, notamment côté parcours, avec de nouveaux lieux à découvrir. Pour la première fois, les coureurs auront l’honneur de passer par la Maison des Avocats, l’Hôtel Pasteur, Andy le Mabilay, la mythique salle de concert UBU, la Bibliothèque Thabor-Lucien Rose ou encore la Résidence Oberthur, en plus des incontournables tels que le Roazhon Park, la piscine Saint-Georges, ou la prison Jacques-Cartier, « un lieu qui a marqué les esprits l’année dernière ». Pour mettre encore un peu plus l’eau à la bouche, de nouvelles animations y sont prévues cette année.
Déjà 108.000 euros récoltés depuis sa création pour la recherche en neurosciences
Au total, plus de 40 animations attendent les coureurs sur les différents parcours : « C’est ce qui fait le charme de l’événement avec l’univers artistique qui se mélange au sport ». Un événement rendu possible grâce au soutien indéfectible des partenaires, institutions et entreprises qui accompagnent le Rennes Urban Trail. Comme chaque année, l’événement poursuit son engagement pour la recherche en neurosciences. Avec déjà 108.000 euros récoltés depuis sa création, le Rennes Urban Trail espère récolter 25.000 euros cette année.
Deux euros sont reversés à chaque inscription pour le 7km, le 14km ou le 24km, et 15 euros sont reversés pour chaque inscription au Challenge entreprises groupe Legendre. Quoi de mieux que de courir pour son bien-être et pour la bonne cause ! Mobilisés avant, pendant et après l’événement, 900 bénévoles donneront de leur temps pour que chaque participant passe une journée inoubliable. Vous l’aurez compris, rendez-vous le 27 avril sur le mail François Mitterrand et tout au long des différents parcours. À vos marques, prêts, courez !
