Que ce soit pour la tenue grise du REC Rugby ou la tunique verte du RCN, bon courage pour laver les maillots et rattraper les couleurs. Dans la gadoue nîmoise, les « Noir et Blanc » ont décroché une 17e victoire en championnat et définitivement validé leur fauteuil de leader, Orléans s’étant incliné à Vienne et ne pouvant désormais plus rejoindre les Bretons en tête du championnat.
Devant une assemblée bien garnie à Kaufman (3000 personnes), les joueurs de Kévin Courties ont mis quelques minutes avant de se mettre en ordre de marche : « Nous avons mis du temps à rentrer dedans, car il a fallu gérer l’enthousiasme adverse. Ça nous a empêché de prendre le contrôle du match. Ensuite, nous avons su remaitriser un petit peu les possessions, mais nous étions encore très aléatoires sur la conquête. Nous avons manqué de précision et ça nous a coupé de ballons. Quand nous avons davantage pris le contrôle sur la conquête, nous avons su réoccuper et nous donner des situations de marque ».
Menés après une pénalité du buteur local Paul Torquebiau à la dixième minute (3-0, 10’), les Rennais vont petit à petit monter en puissance et trouver la faille peu avant la demi-heure de jeu. Si Quentin Lalarme se chauffe de loin et voit sa pénalité un peu trop courte à la 23e minute, celui-ci ne tremble pas au moment de transformer l’essai d’Alexandre Fau quelques minutes plus tard.
Réduit à 13, le REC tient bon en fin de match
Au départ, un carton jaune contre Nîmes venant dans l’alignement rennais sur touche. Les Bretons décident alors d’y retourner et sur la touche captée par Caleb Aperahama, le maul se forme et termine dans l’en-but nîmois (3-7, 28’). Le score n’évoluera pas jusqu’à la pause (3-7).
De nouveau réduits à 14 juste avant la mi-temps et encore en infériorité numérique au retour des vestiaires, les Nîmois sont rapidement sanctionnés par le pied droit de Quentin Lalarme (3-10, 47’). Une entame de seconde période pied au plancher qui voit les Bretons alourdir le score juste avant l’heure de jeu sur une séquence de « Pick and Go » terminant sous les poteaux. Un nouvel essai transformé (3-17, 55’).
Sur un terrain gorgé d’eau ne favorisant clairement pas les phases de jeu à répétition, la deuxième période est marquée par les nombreux en-avant de part et d’autre. Malgré son avance, le REC va se faire peur en toute fin de match. En l’espace d’une minute, les « Noir et Blanc » se retrouvent d’abord à 14, puis à 13, sur un essai de pénalité (10-17, 76’).

« C’est une performance pour le club et pour les gars qui se sont investis pour ça »
Les dernières minutes sont tendues et les deux pénaltouches trouvées dans les 22 mètres par Nîmes gardent les Rennais sous haute pression. Mais le mur gris (marron en l’occurrence) ne cède pas et sur une énième touche, Côme Berrod récupère le ballon et botte hors des limites du terrain (10-17).
Kévin Courties ne cachait pas sa satisfaction après la rencontre : « Je suis plutôt très content du résultat. Nous allons chercher une première place qui est désormais sûre et définitive. C’est une performance pour le club et pour les gars qui se sont investis pour ça. Nous allons profiter de cela ».
Certes, le REC Rugby était assuré de terminer premier du groupe suite à la défaite d’Orléans, mais en s’imposant dans le Gard, les « Noir et Blanc » n’ont eu besoin de personne pour s’assurer le fauteuil de leader. Lors de la dernière journée de championnat, les Bretons se déplaceront en Suisse pour défier le Servette de Genève. L’occasion de répéter une dernière fois les gammes avant les phases finales.
