Arrivée cette saison en provenance du Stade Français, Taïna Talaha allie ses entraînements et ses matchs avec le Stade Rennais Rugby à son travail d’agent d’appui au CIRFA Marine de Rennes. Un double projet rendu possible grâce à la signature d’une convention entre les deux entités, la joueuse étant aussi membre du Rugby Club Marine Nationale (RCMN).
L’union fait la force et parfois, les circonstances construisent des liens inattendus ! Le 10 octobre dernier, le Stade Rennais Rugby et le CIRFA de Rennes (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) signaient une convention commune pour permettre à Taïna Talaha de poursuivre son double projet. Déjà engagée au CIRFA de Paris avant de rejoindre la Bretagne, cette convention permet à la nouvelle pilier rennaise d’être à la fois disponible pour son nouveau club et en parallèle disponible pour le RCMN et certains grands événements, comme cela sera le cas le 11 novembre pour le challenge Foch Ronarc’h.
Un événement qui se disputera au stade Jean-Bouin à Paris : « C’est un contrat entre le club, le CIRFA et la Marine. Le Stade Rennais Rugby doit me laisser au moins deux matchs dans l’année pour que je sois à disposition du RCMN. Pour le challenge Foch Ronarc’h contre le rugby club de l’armée de terre (RCAT), comprenant des matchs masculins et féminins, je pars en stage du 6 au 11 novembre et je vais m’entraîner toute la semaine », détaille Taïna Talaha.
« Avant, nous étions volontaires, mais le contrat a changé pour augmenter notre paie »
Un événement organisé tous les ans depuis 2013 et au profit des blessés des armées. Un challenge qui ne sera pas le seul dans l’année puisqu’après ce duel franco-français, les joueuses du Rugby Club Marine Nationale iront défier la Royal Navy à Portsmouth pour le Trophée Entente Cordiale le 2 avril 2025, puis la British Army à Cherbourg pour le Challenge Violette Szabo le 7 juin 2025, « avec quand même des Boucliers à la clé », précise la nouvelle pilier du SRR. Des rencontres auxquelles pourrait donc participer Taïna Talaha. Des absences également en perspective, pour le SRR, habitué à la chose avec ses internationales ces dernières années.
Une convention qui ne va évidemment pas que dans un sens et, en échange de bons procédés, le CIRFA de Rennes facilite la présence de Taïna Talaha aux entraînements et aux matchs du Stade Rennais Rugby : « Je suis en contrat QMF1 Rugby, s’appliquant aux garçons et aux filles. Avant, nous étions volontaires, mais le contrat a changé pour augmenter notre paie. Tu travailles dans la semaine et dès que tu as un stage de rugby, tu es quand même mis présente à ton travail et la Marine t’arrange pour que tu puisses partir.
La convention est faite pour faciliter cela. Par exemple, tu travailles jusqu’à 16h30 pour pouvoir ensuite aller à l’entraînement et pour certains matchs à l’extérieur, il y a des arrangements. Récemment, lors de notre déplacement à Toulouse, nous sommes revenues tardivement et j’ai pu reprendre le travail le lendemain à 13h. Tout est fait pour que je sois dans les meilleures conditions ».
Premiers pas en rugby à 7 dans une équipe composée de… son père, ses trois sœurs et son frère
Si la néo-Bretonne admet « quelques difficultés au début », que ce soit au niveau du rythme de travail ou de son intégration au sein du collectif rennais, elle a depuis pris ses marques et savoure la tranquillité de la vie bretonne, bien aidée également par la proximité avec la capitale : « C’est vivant, mais pas trop vivant non plus, car à Paris, c’était très « speed », et les filles du club m’ont bien intégrée.
Rennes était le choix idéal. Nous étions descendues avec le Stade Français et je voulais encore jouer en Elite 1. J’ai quelques clubs qui m’ont appelé, mais Rennes était le plus proche et le mieux desservi pour voir ma famille et mon copain, qui sont à Paris ».
Car l’ovalie est aussi une histoire de famille pour la jeune Taïna, auteure de ses premiers pas en rugby à 7 dans une équipe composée de… son père, ses trois sœurs et son frère. Originaire de Nouvelle-Calédonie, d’un père de Wallis-et-Futuna, et arrivée en métropole à l’âge de 5 ans, Taïna Talaha est habituée aux voyages et découvre sa nouvelle terre bretonne à 23 ans, en première ligne pour défendre les couleurs du Gwenn ha Du. Un engagement de plus à relever dans une saison s’annonçant palpitante à tous les égards !