Rugby – Nationale 2 : Premier ralentissement pour le REC battu à Orléans (20-13)

Grundlingh
L'essai de Johann Grundlingh n'aura pas suffi pour le REC @Crédit Photo JRS

Fort de deux succès de rang pour démarrer son championnat, fructifiant au maximum l’avantage de recevoir deux fois de suite, le REC s’est cassé les dents à l’occasion de l’un de ses plus courts déplacements de la saison dans le Loiret, à Orléans.

Non sans regrets pour le coach Kévin Courties : « Nous avons été imprécis sur des jeux au poste et certaines situations en zone de marque qui nous empêchent de prendre la main sur la rencontre. On a couru après le score et on a fait des erreurs qui ne nous ont pas permis de mettre la pression sur cette équipe d’Orléans, investie dans son jeu ».

Le coach rennais le sait, la route jusqu’aux phases finales est encore très longue et le championnat démarre à peine, avec des découvertes chaque week-end au gré des oppositions proposées. Devant 1500 supporters, l’ambitieux promu orléanais a enquillé son second succès et justifié le statut de poil à gratter collé sur son dos au moment du départ.

Orléans opportuniste et déterminé

Les Orléanais ont ainsi la main en première période même si les deux équipes se répondent au coup par coup sur pénalité. D’abord Biamba pour les locaux à la 7′ avant la réponse de l’inévitable Quentin Lalarme (19′). L’intensité et le combat sont au rendez-vous, Rennes est sanctionné d’un carton jaune et dans la foulée, Martin Bertrand sort, remplacé par Pierre Algans avant la demie-heure.

Profitant de quelques minutes nécessaires au REC pour se resituer, Orléans score avec Pierre Bringuier pour l’essai, transformé par Biamba (10-3, 29′). Loin de se décourager, le REC réduit la marque avant la pause sur pénalité par Quentin Lalarme. A la mi-temps, tout reste à faire (10-6).

Quentin Lalarme encore très efficace à la transformation. Crédit Photo JRS

Place au derby face au Stade Nantais

Après les citrons, la reprise est acide pour le REC, mystifié sur un essai sur maul d’Enzo Camilleri, transformé par Wokorach qui donne plus d’ampleur à l’écart (17-6), forçant le REC à prendre un maximum de risque. Les Bretons ne sont pas du genre à tergiverser et mettent du cœur à l’ouvrage.

Un carton jaune côté local permet aux Bretons d’asseoir un peu plus leur domination, logiquement récompensée par un essai de Johan Grundlingh. Quentin Lalarme transforme et le REC se replace ainsi pour les 20 dernières minutes à un essai transformé du match nul mais ne parviendra néanmoins pas à aller chercher ce résultat. Consolation tout de même pour Rennes, le bonus défensif empoché au passage.

Ce premier revers de la saison ponctue donc le premier bloc, très intéressant, d’une saison qui sera faite de combats rudes et de mental pour les Récistes, largement préparés à cela et capable de répondre à chaque problématique. Neuf point dans l’escarcelle, c’est un bon début et tout porte à croire que la montée en régime du groupe va se poursuivre avec une semaine de travail sans match.

Le REC va pouvoir tirer les enseignements du week-end et préparer au mieux sa prochaine sortie face au voisin Nantais au Vélodrome, le 28 septembre prochain à 18 h 15 au Vélodrome. Un retour du derby plus attendu que jamais !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.