Les quelques détails contractuels restant à réglés le sont désormais et ce qui était acquis est désormais acté : Florian Maurice n’est plus le directeur technique et sportif du Stade Rennais, après quatre saisons passées en Bretagne.
Arrivé en pleine période Covid en Bretagne pour mener la première campagne en Ligue des Champions du club, l’ancien lyonnais aura connu de très belles réussites sur le marché des transferts, associées à trois qualifications de rang en compétition européenne (2021, 2022 et 2023) avant de connaître une dernière saison beaucoup plus délicate sur tous les fronts, tant dans le fond que dans la forme.
Des réussites avant un cuisant échec
A l’initiative de l’arrivée de Bruno Genesio en remplacement de Julien Stéphan, il a été celui qui a permis à Lovro Majer, Nayef Aguerd, Jérémy Doku, Steve Mandanda, Steven N’Zonzi Gaëtan Laborde mais aussi Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo, entre autres de porter haut et fort les couleurs rennaises. Sous sa houlette et celle de son comparse « Gone » à la tête de l’équipe, le Stade Rennais a offert son plus beau visage lors de la saison 2021-2022, pas vraiment récompensée à sa juste valeur.
Pas de trophée donc, pour Florian Maurice et de la friture sur la ligne lors de la dernière saison, avec un recrutement en partie manqué et insuffisant, responsabilité où il est honnête d’inclure Bruno Genesio, décideur final dans les propositions de joueurs, dans l’analyse et le bilan final. Un Genesio parti en cours de saison, se disant lassé et usé qui vient pourtant de retrouver un poste six mois plus tard à Lille avec un certain Olivier Létang.
La nomination de Julien Stéphan, avec qui les relations étaient présumées au mieux fraîches, avait déjà été proche de pousser Florian Maurice au départ en décembre dernier mais celui-ci voulait, jusqu’au bout, mener le SRFC à l’Europe une quatrième année de suite…ou sauver son bilan et la face. Un échec, hélas, faute d’un effectif mal construit avec Bruno Genesio depuis un an et demi qui aura eu raison des ambitions du club d’accrocher la Ligue des Champions.
Parti sans bilan
S’il s’était montré très agressif en mode règlement de compte avec la presse lors d’un bilan de saison passée où l’Europe avait été accrochée in extremis, il ne s’est cette fois-ci pas expliqué avec la presse locale, qui n’était définitivement pas sa tasse de thé. Dommage, nous aurions aimé sinon un méa-culpa, une prise de responsabilité dans un échec partagé entre joueurs, entraineurs et dirigeants.
Depuis la dernière journée à Reims, pas une prise de parole. « Silenzio stampa », comme on dit du côté de la Botte, où Maurice fut évoqué du côté de la Roma. L’homme n’a que rarement partagé et expliqué ses choix et travaux bretons, gardant ses exclusivités pour les médias nationaux. Bien dommage, avant tout pour le public et les supporters, et à l’image d’une sortie par la petite porte qui marque la fin d’un cycle de quatre ans plutôt positifs pour Rennes, sans pour autant être couronné de victoire marquante.
Parti à Nice où il constituera un autre duo d’anciens rennais avec Franck Haise, il sera remplacé par Fréderic Massara, dont l’arrivée doit être officialisée dans les jours à venir mais qui est déjà au boulot depuis plusieurs semaines pour les « Rouge et Noir ». A trois jours du début du mercato, les choses sérieuses peuvent démarrer.