Handball – Saint-Grégoire : La continuité dans le changement

Etat des lieux du côté du SGRMH.
Une saison réussie pour les joueuses du SGRMH. Crédit : JRS

Aléas de vie professionnelle, choix de joueuses ou stratégie du club, il y aura encore du changement l’an prochain dans les rangs du SGRMH, avec l’ambition de confirmer une année réussie et de monter, pourquoi pas, le curseur des ambitions. Etat des lieux avant des vacances bien méritées !

Le 31 mai 2023, les « Roses » avaient eu chaud mais étaient reparties de Toulouse le maintien en poche, au bout du bout du suspense… Dur pour les nerfs, dur aussi dans les stats avec une saison bien compliquée (11ème avec 6 victoires, 2 nuls et 16 défaites) bouclée à 38 points en 24 matchs.

Cette saison, les filles d’Olivier Mantès n’auront pas eu à attendre le dernier souffle du championnat pour être fixées, obtenant 43 points (9 victoires, 1 nul et 14 défaites) et terminant septième, soit une véritable performance, la seconde meilleure du club après la première saison réalisée en 2016-2017 pour la première année du club à ce niveau (6ème sur 12 avec 1.9 pts par match à l’époque contre 1.79 cette saison).

Des chiffres qui parlent, donc, mais surtout, dans les neuf victoires bretonnes, plusieurs face à des adversaires jusque-là toujours vainqueures face aux Bretilliennes. Victoire à l’aller et au retour face à Bouillargues ajoutée à une victoire contre Noisy, et succès face aux adversaires directes.

Un parcours convaincant à domicile

Du sérieux, donc, mais aussi plusieurs rencontres très accrochées face à des équipes de haut de tableau, avec des points lâchés dans les derniers instants. Le bilan global est bon, avec une stabilité défensive très intéressante (4ème défense du championnat) et une meilleure maîtrise des temps faibles en comparaison aux saisons différentes. L’attaque, en revanche, 11ème sur 12, devra s’améliorer pour confirmer.

L’arrivée de l’expérimentée Guillemette Cauly et l’impact de Coura Camara en défense, ajouté à la très belle trouvaille Sarah Vukovac à la trêve, ont contribué à un ensemble qui donne au final une vraie satisfaction, sans pour autant aveugler sur le réel niveau d’un groupe disposant de peu de marge sur les cinq équipes classées derrière.

Les différences se sont faites au mental, à la cohésion d’un collectif bosseur et à l’écoute et avec l’appui d’un public toujours au rendez-vous pour les matchs au couteau à domicile avec sept victoires à la maison contre cinq défaites ! De quoi satisfaire Olivier Mantès, coach des filles : « On est bien sûr satisfaits dans l’ensemble. Il y a eu pas mal de changement l’année dernière sur des joueuses cadres qui jouaient pas mal avant. Petit à petit, ça s’est mis en place.

Plusieurs départs sur la base arrière

Après la série de matchs compliqués en janvier-février, on a eu une très bonne série et une belle dynamique, en gagnant les matchs qu’il fallait gagner. J’espère que l’on a capitalisé et que l’on va pouvoir s’appuyer sur cela l’année prochaine. » Une saison à venir, donc, la sixième de rang dans l’antichambre de l’élite, qu’Olivier Mantès réfléchit et travaille déjà en composant de futures associations avec un effectif une nouvelle fois changé.

Avec les départs sur la base arrière de Charlotte Satgé (arrêt), Juliette Guerrier (Le Havre), Coura Camara (Villemomble) et Eugenia Mellano (Argentine), sans oublier ceux de Marine Boudaud- Fuseau, gardienne numéro 2, Emeline Pennaneac’h et Adèle Blanchard vers le CPB, de nouvelles articulations et tactiques, surtout offensives, seront à peaufiner et ajuster : « On a toujours une base défensive intéressante, même si Coura s’en va.

On va récupérer Marijana Markota, ce qui va permettre d’avoir une paire de gardiennes de premier plan. Toutes les joueuses qui vont arriver sont plutôt des joueuses qui défendent et qui apportent de la taille et de la densité. On va continuer à jouer sur ce point fort-la. Nous récupérerons aussi Marie Guillevic, qui n’a pas joué de la saison et Laurine Honoré sera avec nous dès le départ de la saison, comme Louane Kergrohen, qui a aussi été longtemps blessée. Ces joueuses qui reviennent sont nos premières recrues. »

Des recrues expérimentées et de la jeunesse

Avec pour mission, renforcer une assise défensive qui fonctionne tout en offrant plus de garanties et de solutions de l’autre côté du terrain, aux côtés des nouvelles « Noir et Rose » : « Il faut que l’on apporte des améliorations sur le jeu rapide, avec des gauchères qui vont arriver. Il va falloir trouver des repères. Il y aura un chantier sur le fonctionnement offensif. »

Un nouveau défi passionnant, un de plus, pour le coach des Bretonnes, qui dans le sens des arrivées, enregistrent 4 arrivées : la jeune et prometteuse Soukaïna Benachou à l’aile, en provenance du CPB Hand, deux joueuses qui arrivent de la Stella Saint-Maur, Emilie Despiau, arrière droite issue du centre de formation et la plus expérimentée Milica Trifunovic, ailière droite de métier mais pouvant évoluer sur la base arrière et Lila Pakel, demie-centre en provenance de Bouillargues. D’autres joueuses devraient être annoncées en juin pour rejoindre le centre de formation dans l’immédiat et postuler, à terme, à la D2.

De l’expérience et de la jeunesse, du dynamisme et de l’explosivité et un goût commun pour la défense, voilà de quoi défendre fièrement encore les valeurs d’un SGRMH qui continue, faute de pouvoir lutter avec les toutes meilleures équipes et de viser une éventuelle montée pour le moment, pérennise sa place dans un championnat dont il est aujourd’hui l’un des clubs incontournables. Déjà une sacrée récompense en soi pour un club qui découvrait la D2 il y a tout juste huit ans et qui semble y avoir définitivement pris goût !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra