Une vague d’émotions a déferlé sur le parquet de la Glaz Arena pour ce soir de dernière de la saison 2023-2024. Et pas des moindres… D’un côté, des Cristoliens tout heureux et chanceux d’arracher un point synonyme de maintien dans l’élite, au détriment du Saran de Florian Delecroix battu chez lui par Ivry et renvoyé en Proligue comme Dijon, un an seulement après sa montée alors qu’il avait toutes les cartes en main pour se sauver.
De l’autre côté, les Irréductibles avec des larmes ici et là pour saluer le départ de trois des siens, Alejandro Romero (Dunkerque), gardien arrivé en cours de saison comme joker, Arnaud Tabarand, auteur de deux saisons au club et en partance pour Billère, pour un retour dans son Béarn tant aimé et enfin, le capitaine, Sylvain Hochet, dont c’était la dernière après 492 matchs et 18 ans passés à Cesson.
Un beau discours, un public venu pour cela, des cadeaux et juste ce qu’il faut pour honorer la légende du club qu’il est, avec une minute d’applaudissement à la 11ème minute, son numéro de maillot, une vidéo de messages des amis et de la famille et cette même famille présente à la remise des cadeaux. Pour Syssou, rien n’était trop beau et l’hommage réussi en aurait presque fait oublier le match disputé auparavant.
Mano à mano du début à la fin
Celui-ci fut plaisant, parfois spectaculaire, entre des Irréductibles tout de même fatigués mais bien plus entreprenants que face à Dunkerque et des visiteurs jouant la peur au ventre, séduisants en attaque mais friables au possible derrière. Pour autant, jamais l’une des deux équipes ne parvient à se détacher au score, se transmettant la patate chaude de l’avantage tour à tour.
Trois buts maximum d’avance, à la 15′ notamment pour l’USC (12-15) mais l’entrée de Mathieu Salou, une nouvelle fois impressionnant, remet l’église au milieu du village. A la pause, les deux équipes sont dos à dos et le suspense pour le maintien total (17-17).
En seconde période, les attaques font feu de tout bois et les buts s’enchaînent de part et d’autres, jusqu’à l’entrée d’Arnaud Tabarand (8 arrêts à 35 % pour sa dernière), qui méritait bien sa dernière danse sur un parquet qu’il a tellement embrasé la saison passée. Le portier des Irréductibles sort plusieurs parades décisives, bien que toujours diminué physiquement, et Cesson prend à son tour une toute petite avance de deux buts, qu’il ne passera jamais à trois.
Dylan Soyez, en face, sort lui aussi plusieurs arrêts décisifs tandis que Mario Lopez et Alejandro Barbeito sont intenables (7 et 10 buts sur la partie chacun !). A eux deux, ils maintiennent Créteil à flot et en Starligue, tout simplement, avec une dernière égalisation du futur Chambérien Kylian Rigault, à la 59′ (32-32). Robin Molinié, lui, s’offre au final 7 buts lui permettant d’atteindre les 150 cette année et une treizième place au classement des buteurs, soit une très belle performance !
L’an prochain, une autre histoire…
Cesson prend ainsi ce dernier point et boucle son championnat à la onzième place, avec 10 victoires, 3 nuls et 17 défaites, pour une saison sans grande frayeur, excepté fin 2023, ni grand regret. Il manquait encore un petit quelque chose, une soif en plus pour aller chercher un top 8 mais sur bien des sorties, le CRMHB a montré qu’il pouvait s’installer à table et regarder droit dans les yeux les Chambéry, Nîmes, Limoges, Saint-Raphaël, Dunkerque et Aix pour venir bousculer la hiérarchie. Reste à trouver la constance, la bascule pour arracher un match tout en gardant aussi une grande lucidité sur la marge de plus en plus réduite avec un bas de tableau loin de se laisser faire.
L’an prochain, sans son capitaine Sylvain Hochet, qui a prévenu « que ce serait compliqué sans lui et les éclats de rire en salle de musculation », une autre histoire démarrera, avec cette ambition intacte de ne se poser aucune limite et de s’autoriser à regarder plus haut, pour consolider un statut d’équipe de milieu de tableau ambitieuse qu’est devenu Cesson. Aux Irréductibles 2024-2025 de joindre les actes aux paroles pour un prochain championnat s’annonçant d’ores et déjà palpitant avec un groupe qui continue d’écrire sa belle histoire avec son public, avant un vrai tournant en 2025, où beaucoup de choses pourraient changer. Un cap encore lointain qui néanmoins, conditionnera la dix-septième saison à venir du CRMHB dans l’élite, la première sans son capitaine historique.