Un après-midi parfait, même si tout ne le fut pas de début à la fin. Les grincheux vous le diront, évoquant un petit trou d’air, avec les exclusions consécutives de Yannick Foigne puis de Manzon Achard.
Des décisions sévères mais aussi une indiscipline d’une quinzaine de minutes permettant à l’US Marmande de revenir dans le coup, avec un essai transformé et une pénalité alors que le REC avait l’affaire parfaitement en mains. Et puis ?
Et puis rien, car n’en déplaise aux grincheux, le REC a sorti une très belle partition ce dimanche, ne laissant aucune chance à ses hôtes du jour grâce à une efficacité et une créativité dans toutes les zones du terrain.
Du spectacle, les supporters récistes en ont eu. Après une petite mise en route d’observation, le REC imprime rapidement sa volonté d’aller de l’avant et d’effacer son dernier revers à domicile contre Salles.
Lucas Ollion, de retour de son périple rugbystique néo-zélandais, fête comme il se doit sa première titularisation en allant parfaitement aplatir une offrande de Quentin Lalarme (10′). Ce dernier transforme et Rennes prend les devants, à peine échaudé par une pénalité adverse concédée. Désireux de faire mal, le pack rennais insiste et la conquête est au rendez-vous.
Edwin Vérité double la mise tout en vitesse avec une petite cabriole au passage balle en main, suite à un petit bijou de passe au pied de Lucas Ollion, dans tous les bons coups (12-3, 20′). Marmande, étouffé, ne peut que souffrir et s’incliner une troisième fois dans la foulée, sur une nouvelle charge signée Hyppolite Cornu qui contre victorieusement un renvoi visiteur.
Quentin Lalarme, en échec sur la précédente, transforme cette fois-ci la pénalité. (19-3, 24′). Le quart d’heure « grincheux », évoqué plus haut, permet à Marmande de ne pas sombrer définitivement et une dernière touche dans les ultimes secondes pour les visiteurs est bien contenue par les Récistes, qui rentrent au repos très logiquement devant (19-13).
Triple double avec Ollion, Soto et Vérité !
De retour à XV après quelques minutes en seconde période, le REC Rugby démarre son récital. Edwin Vérité y va de son doublé en coin, cette fois-ci transformé par Pedro Soto (50, 26-13). L’argentin, très dynamique, est ensuite à la conclusion d’une nouvelle magnifique séquence réciste suite à un ballon parfaitement ressorti et magnifiquement offert par Quentin Dauvergne.
Jamais mieux servi que par soi-même, il transforme et assure définitivement le succès des siens (33-13, 67′). L’essai visiteur n’y change rien, dans la foulée et comme un symbole, l’un des hommes du jour, Lucas Ollion, vient s’offrir un doublé avec un sixième essai à la conclusion d’une passe extérieur du pied de Quentin Dauvergne !
38-13, la coupe est pleine pour les Lot-et-Garonnais, repartis dans leurs contrées avec des bleus et un bon mal de crâne. En ordre de marche, le REC, qui prend pour la cinquième fois cette saison le bonus offensif, est clairement sur les hauteurs d’un championnat dans lequel sa place dans le top 4 semble désormais verrouillée à sept journées de la fin.