Avec son offre de garde à domicile et de micro-crèche, « les Zouzous Rennais » est un incontournable de la place rennaise au moment de confier en toute sérénité vos petites têtes blondes pour aller au travail ou filer dans les salles ou stades rennais. Fonctionnement, recrutement, évolution du métier et amour du sport : Romuald Lenevé, fondateur et directeur, vous en dit plus !
Avec six micro-crèches et une soixantaine de salariés en garde à domicile, « les Zouzous Rennais » font partie des références rennaises en la matière. Comment l’aventure a-t-elle démarré ?
En 2010, au sortir d’une expérience dans le commerce en tant que responsable, je voulais donner un nouveau cap à ma vie professionnelle et créer mon entreprise. J’ai naturellement eu l’envie d’aller vers le service à la personne et la petite enfance et l’idée de la garde à domicile m’est venue naturellement, car l’amplitude horaire qui était la mienne nous amenait très souvent, avec ma femme, à la problématique de la garde de mes enfants. L’entreprise était alors lancée, avec le surnom de ma femme quand elle était enfant comme « marque » ! Nous avons immédiatement eu beaucoup de demandes à satisfaire et avons évolué en 2017 sur un second service, avec les micro-crèches. Aujourd’hui, l’entreprise continue de se développer, avec deux nouveaux sites prévus pour 2024 et près de 35 salariés sur mes équipes en micro-crèches.
La situation semble avoir évolué depuis la période du COVID…
Oui, surtout pour la garde à domicile. Avec le développement du télétravail, nous avons vu la demande fortement diminuer alors qu’à l’inverse, il y a désormais beaucoup plus de demandes sur les micro-crèches. De plus, dans le recrutement aussi, la donne a changé, avec beaucoup moins de disponibilités des candidats et salariés, notamment chez les étudiants dont les horaires sont compliqués à concilier à nos besoins. Il a fallu prendre un nouveau rythme, et s’adapter.
Voyez-vous des similitudes entre votre rôle de directeur et celui d’un coach ?
Il y en a, oui, je dirais même qu’il faut être à la fois entraîneur et capitaine sur le terrain. Comme tout entrepreneur, j’ai le goût de la performance, du challenge mais dans notre métier, celui aussi, du travail d’équipe, de la solidarité et du partage. Il y a le management des équipes à orchestrer, savoir déléguer sur chaque site et ensuite, partager le quotidien, venir sur le terrain, donner un coup de main quand cela est nécessaire. Je suis entouré d’équipes de femmes et je veux qu’elles sachent qu’elles peuvent compter sur moi, que je suis au fait de tout ce qui leur est demandé chaque jour. Nous travaillons dans la bienveillance et je fais tout pour être perçu comme un membre de l’équipe, plus que comme un chef ou un directeur.
Parvenez-vous à conserver des effectifs stables ?
Nous avons certaines de nos collaboratrices, notamment sur les micro-crèches, qui sont là depuis cinq ans, inscrites dans la durée. C’est appréciable. Il y a en revanche plus de turn-over sur la garde à domicile, où le recrutement n’est pas toujours simple. Les hommes sont d’ailleurs les bienvenus dans un métier qui peine à se masculiniser, tout comme les seniors, qui peuvent apporter une expérience très intéressante. Nous sommes toujours à l’écoute des projets de chacun. J’essaie, par ailleurs, de rendre la collaboration attractive, en développant un CE externalisé, en mettant des choses en place pour les salariés. L’investissement et la volonté mis dans ce travail méritent la reconnaissance.
Quel est votre rapport au sport local, où vous êtes aussi présents, notamment au Stade Rennais…
Le sport a toujours été très important, que ce soit pour « les Zouzous » ou à titre personnel. Nous avons mis en place depuis six ans un service de garderie pour les enfants des partenaires du Stade Rennais. Ceux-ci peuvent s’inscrire, dans la limite de 30 places, dès le jour et l’horaire du match fixés. En général, cela ne prend pas longtemps et selon l’adage, « les premiers arrivés sont les premiers servis » ! Nous avons aussi accompagné par le passé le volley, le hand à Cesson et Saint-Grégoire et sommes à ce jour en partenariat avec la TA Rennes sur les équipes jeunes et la Roazhon Run. Ces partenariats sont primordiaux et correspondent aux valeurs portées par l’entreprise et renforcent le lien local. On se retrouve et on partage dans le sport, et cela me plaît.