Dans une poule au fort accent du sud-ouest, le REC Rugby s’apprête à découvrir un nouveau championnat. Après une saison à l’échelon supérieur, aussi frustrante qu’enrichissante, les « Noir et Blanc » repartent au combat. Tour d’horizon de ce qui attend le REC lors de cet exercice 2023-2024, avec pas mal de vieilles connaissances au programme.
Anglet Olympique Rugby Club
La saison passée, les Angloys ont tremblé jusqu’au bout avec un maintien acquis lors de la dernière journée. Face à l’Union Sportive Marmandaise, autre adversaire du REC cette saison, les pensionnaires du stade Saint-Jean sont parvenus à s’imposer avec le bonus offensif pour s’éviter un retour au niveau fédéral. Capable de faire tomber Périgueux, leader du championnat et futur promu en National, le club du Pays basque a cependant prouvé qu’il avait sa place à ce niveau.
Niort Rugby Club
Le club niortais a lui connu une saison 2022-23 plus que réussie. Quatrième de la phase régulière et deuxième meilleure défense du championnat, les « Rouge et Blanc » se sont inclinés en barrages face à Vienne, futur finaliste promu à l’échelon supérieur. Ambitieux, le club vise « plus que la qualification » aux phases finales comme le déclarait son président Gilbert Nasarre lors de la conférence de presse de début de saison. Un gros client aux Play-Offs à coup sûr.
Olympique Marcquois Rugby
La formation nordiste sort d’un exercice concluant terminé aux portes de la qualification pour les phases finales, et ce, malgré une première partie de saison délicate (relégable à la trêve). Deuxième bilan à l’extérieur, le club de la métropole lilloise aura bien besoin de performer loin de ses bases cette saison avec de longs déplacements à prévoir, celui face au REC Rugby étant le plus proche pour les joueurs de Philippe Caloni.
Rugby Club Bassin d’Arcachon
Si l’exercice précédent du RCBA a été contrasté avec une « vraie saison de transition et d’apprentissage, avec des prestations en deçà des ambitions affichées », comme l’expliquait le président Bruno Charbonnier lors de l’assemblée générale du club, le Rugby Club Bassin d’Arcachon a assuré son maintien en Nationale 2. Avec notamment six joueurs qui évoluaient en Pro D2 la saison dernière et qui ont rejoint le club à l’intersaison, le RCBA se montre ambitieux pour l’année à venir.
Sporting Cub Graulhetois
Club formateur d’un certain Yannick Jauzion, Graulhet a terminé en milieu de classement la saison dernière (8e). À l’instar du REC Rugby, la formation tarnaise a connu de nombreux mouvements dans son effectif pendant l’été. Quasiment imprenable à domicile avec 10 victoires pour seulement une défaite, le SCG devra apprendre à voyager s’il souhaite nourrir des ambitions dans ce championnat.
Saint-Jean-de-Luz Olympique Rugby
Deuxième de la saison régulière, le club basque a vu son rêve de montée prendre fin lors de la demi-finale de championnat face à Vienne. Battus de seulement trois points sur l’ensemble des deux matchs, les Luziens auront tout de même réussi une magnifique saison avec notamment un quart de finale mémorable remporté aux tirs aux buts face à Fleurance. Un ambitieux qui aura soif de retrouver le REC, qui l’avait éliminé lors des Play-offs de F1 il y a deux ans dans une ambiance bouillante…
Stade Langonnais
Champion de France de Fédérale 1 après sa victoire en finale face à Valence d’Agen, le Stade Langonnais a succédé au REC Rugby et sera l’un des nouveaux visages de cette saison en Nationale 2. Meilleure attaque et meilleure défense durant la saison régulière, le club « Rouge et Blanc » a confirmé pendant les phases finales en ne perdant qu’un seul match sur huit. Une place forte de l’Ovalie qui ne vient pas apprendre en perdant…
Union Sportive de Salles
Battu en demi-finale par le Stade Langonnais, l’Union Sportive de Salles a tout de même validé sa montée en Nationale 2 et sera le second promu lors de cet exercice 2023-24. Déjà promu en Fédérale 1 la saison passée, le club de Gironde a réussi l’exploit de monter une deuxième année consécutive. Les Sallois auront fort à faire pour se maintenir dans un championnat relevé.
Union Sportive Athlétique de Limoges
Septième à l’issue du championnat, il n’aura manqué que trois points au club limougeaud pour disputer les phases finales. Pour entamer cette nouvelle saison, l’USAL à annoncer un renfort de poids au poste d’entraîneur avec l’arrivée de Mirco Bergamasco pour les deux prochaines saisons. Deux fois champion de France avec le Stade Français et comptant 89 sélections avec l’équipe d’Italie, le technicien italien quitte le Stade Nantais et vient apporter toute son expérience au club, qui entend bien se mêler à la lutte pour le haut de tableau.
Union Cognac / Saint Jean D’Angely
Autre club relégué de Nationale avec le REC Rugby, l’UCS espère repartir sur de bonnes bases en Nationale 2. Battu deux fois par les Noir et Blanc la saison passée, le club charentais a connu un exercice compliqué avec la moins bonne défense du championnat et aucune victoire au compteur. Une descente inévitable mais qui aura permis, comme pour le REC, d’emmagasiner de l’expérience et, sans aucun doute, l’envie d’y regoûter rapidement après trois saisons au plus haut niveau amateur.
Union Sportive Marmandaise Rugby
À l’image d’Anglet et du Rugby Club Bassin d’Arcachon, le club de Marmande a longtemps bataillé avant de valider son maintien au quatrième échelon français. Deuxième moins bonne attaque du championnat, l’USM a dû attendre la dernière journée pour définitivement acter sa présence en Nationale 2 cette saison. Côté arrivée, Romain Teulet, ancien joueur emblématique du Castres Olympique arrive en tant que nouveau directeur sportif et également manager de l’équipe senior.