JRS 67 – URB : L’URB mise sur la jeunesse et sur ses “anciens”

Après avoir réalisé une saison historique l’année passée, menant le club jusqu’en quart de finale de play-offs, l’Union Rennes Basket repart à l’assaut de la Nationale 1. Le bon parcours rennais n’a pas manqué d’attiser les convoitises avec comme conséquence, plusieurs départs, compensées par de nouvelles têtes. L’entraîneur de l’URB, Pascal Thibaud, présente son groupe pour cet exercice 2023-24.

Cheick Sekou-Condé (2,04 m, poste 4-5, 31 ans)

« Un basketteur complet qui est un excellent point de fixation et qui a bonne capacité de passe. Au-delà même du scoring, c’est un garçon important et impliqué, avec une grosse expérience. J’ai une grande confiance en lui ». Pascal Thibaud est élogieux au moment d’évoquer Cheick Sékou-Condé. En constante progression et auteur de sa meilleure saison statistiques l’année dernière avec 16,5 points, 6,8 rebonds et 1,8 passe décisive en moyenne par match, le Guinéen sera un acteur majeur de l’exercice 2023-24 de l’Union Rennes Basket. À 31 ans, il entame sa quatrième saison en Bretagne.

Fabien Damase (1,99 m, poste 2-3, 21 ans)

Au rayon des nouveaux venus, l’Union Rennes Basket enregistre l’arrivée de Fabien Damase en provenance de Gravelines-Dunkerque, club de Betclic Élite.

Après avoir découvert le haut niveau français avec le BCM, le jeune joueur de 21 ans rejoint les « Noir et Blanc » dans l’optique de gagner du temps de jeu, comme l’explique Pascal Thibaud : « C’est un joueur que nous suivions depuis quelque temps et nous avions déjà essayé de le faire venir chez nous la saison dernière. Cela n’avait pas été possible pour diverses raisons. Il a fait des apparitions dans le groupe professionnel de Gravelines-Dunkerque, mais il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu l’année dernière. Il a un profil très polyvalent, notamment autour du poste 3. C’est un joueur qui a du talent et avec un fort potentiel. Ça sera pour lui une première vraie expérience dans un groupe professionnel seniors, sur toute la durée d’une saison ». Arrivé en 2017 dans le Nord de la France, Fabien Damase a pris part à 30 rencontres avec le BCM et joué 207 minutes.

Kameronn Selebangue (1,82 m, poste 1, 18 ans)

Toujours côté arrivées, cette fois-ci sur le poste 1, le club breton a officialisé la signature de Kameronn Selebangue. À tout juste 18 ans, le meneur de jeu arrive de Châlons-Reims, qui évolue en Pro B. Faisant régulièrement le pont entre le groupe espoirs et l’équipe professionnelle, le jeune joueur a surtout brillé avec les espoirs champenois.

Champion de France de Pro B, le nouveau numéro 22 de l’URB a tourné à 14 points, 4,4 rebonds, 1,9 interception de moyenne par match et a terminé meilleur passeur du championnat. L’entraîneur rennais nous en dit plus : « Il vient pour s’épanouir chez nous. C’est un joueur qui est solide physiquement, complet dans le jeu et qui a une bonne qualité de passe. Il sera avec Lucas Fontaine sur le poste 1. Il peut y avoir une vraie complémentarité entre les deux. En parallèle, il va suivre un cursus universitaire à Rennes ». Après neuf rencontres disputées en Pro B, Kameroon Selebangue rallie la Bretagne pour prendre du temps de jeu et de l’expérience.

Boukhary Cissoko (1,98 m, poste 3-4, 23 ans)

Autre joueur à découvrir cette saison à Colette-Besson, Boukhary Cissoko arrive de Kaysersberg, club de Nationale 1. Basketteur polyvalent pouvant évoluer aux postes 3 et 4, le joueur a passé quatre ans au centre de formation de Monaco, avant plusieurs piges à Rueil, l’Alliance Sport Alsace et le BC Boncourt en Suisse. Actuellement blessé, il faudra patienter quelques semaines avant de pouvoir observer Boukhary Cissoko sous ses nouvelles couleurs.

Danny Evans (1,93 m, poste 2, 26 ans)

Dernier renfort en date, l’Anglo-Jamaïcain Danny Evans arrive sur le poste d’arrière : « Nous avions besoin d’un joueur polyvalent autour du poste 2. Il peut tout aussi bien créer ballon en main, se fondre dans le jeu collectif et être présent défensivement. C’est un garçon qui a joué en première division anglaise l’année dernière, qui plus est dans une équipe qui a bien tourné, et il a aussi fait une pige médicale au Luxembourg ». Également passé par la 3e division espagnole, comme Cheick Sekou-Condé, le natif de Leeds avait notamment suivi un cursus à l’Université du Maine aux États-Unis.

Clément Poncet-Leberre (1,85 m, poste 2, 28 ans)

Visage bien connu des spectateurs de Colette-Besson, Clément Poncet-Leberre rempile avec l’Union Rennes Basket. Joueur précieux de la rotation rennaise, celui qui est professeur des écoles, en dehors du basket, va apporter son vécu à un groupe très jeune : « Clément est capable d’évoluer à plusieurs postes. Il peut aussi bien jouer ailier, arrière ou meneur. C’est un joueur d’expérience qui a aussi alterné avec le Rennes Pôle Association l’année dernière ». Lors de l’exercice précédent, le numéro 10 des « Noir et Blanc » a disputé 32 matchs et joué 18 minutes en moyenne par match.

Joffrey Sclear (2,00 m, poste 4-3, 28 ans)

Capable de claquer 23 points face à Boulogne-sur-Mer en huitième de finale de play-offs, Joffrey Sclear sera lui aussi de la partie cette saison. Un atout majeur en constante progression ces dernières années : « Il s’est progressivement épanoui sur le poste 4, se réjouit le coach. Il a une vraie intelligence de jeu et a franchi plusieurs paliers, que ce soit au niveau des responsabilités ou au niveau de son adresse au tir. Nous espérons qu’il continue à progresser comme il le fait chaque année. Joffrey sera semi-professionnel cette saison ».

Adrien Sclear (2,06 m, poste 4-5, 21 ans)

Un « Sclear » peut en cacher un autre. Après Joffrey, son cousin Adrien. Il est sans aucun doute la révélation de l’exercice précédent chez les « Noir et Blanc ». Arrivé en début de saison dernière en provenance de Quimper, le joueur de 21 ans a d’abord fait ses gammes avec le RPA avant d’intégrer progressivement l’équipe de Nationale 1 : « Il a eu une évolution spectaculaire l’an dernier. C’est un joueur intérieur très polyvalent, capable de jouer aussi bien dans la raquette qu’à l’extérieur. C’est un grand gabarit qui a aussi la capacité de se projeter rapidement ». Avec un rôle encore plus important cette saison, le plus jeune des « Sclear » va devoir maintenant confirmer les bonnes prédispositions entrevues la saison passée.

Ewan Le Carour (1,90 m, poste 2-3, 21 ans)

Autre révélation de la saison dernière, Ewan Le Carour va lui aussi intégrer à plein temps l’équipe première de l’URB. À l’instar d’Adrien Sclear, le morbihannais était arrivé de Quimper et évoluait avec le Rennes Pôle Association en début de saison. L’entraîneur rennais met notamment en avant sa polyvalence : « C’est un couteau suisse. Il a une bonne capacité pour défendre et il fait preuve d’une grande motivation dans le travail. J’aurai un entretien individuel avec lui pour peaufiner son rôle et ses missions ».

Lucas Fontaine (1,80 m, poste 1, 27 ans)

Enfin, pour accompagner Kameronn Selebangue, l’URB pourra compter sur son capitaine Lucas Fontaine au poste de meneur de jeu : « C’est un vrai bonheur de pouvoir garder un garçon comme Lucas. Au-delà de ses qualités sur le terrain, il est un véritable liant au sein du groupe. Il va réussir à faire progresser certains garçons. Il a des qualités différentes de celles de Kameronn et il va pouvoir lui apporter son vécu, notamment sur l’environnement global du club ». En complément, l’effectif breton pourrait voir certains joueurs du RPA faire régulièrement la bascule avec l’équipe de Nationale 1, comme Briag Guégan Royan, Ismael Kherzane ou Arnaud Maiga.