Après deux victoires lors de ses deux premiers matches, le CRMHB se déplaçait dans l’Hérault pour y
affronter Montpellier. Un match de gala, sous forme de bonus, pour prolonger le plaisir d’un très bon début de saison.
Dans une salle René Bougnol désireuse de voir les siens se rattraper après un revers initial à la maison contre le rival du HBC Nantes, le début de rencontre est équilibré entre les deux formations. Cesson entame parfaitement son match en marquant le premier avant de voir le MHB revenir et prendre les devants (5’ : 4-2). Avec 5 arrêts sur 10 tentatives adverses, Arnaud Tabarand est déjà chaud dans ce début de rencontre et permet aux bretons de rester au contact. Malgré quelques pertes de balle les hommes de Sébastien Leriche parviennent à recoller au score juste avant la fin du premier quart d’heure (13’ : 5-5).
C’est ensuite que le CRMHB va connaître un trou d’air fatal. Montpellier fait d’abord un premier break (18’ : 9-6) avant de dérouler, bien aidé par les nombreuses pertes de balle des bretons absents dans l’application et la cohésion durant 5 minutes, payées cash. Les Héraultais multiplient les offensives alors que les Cessonnais ne trouvent pas la solution devant (seulement 2 buts en l’espace de dix minutes). Résultat les « Irréductibles » se retrouvent menés de 7 buts à la pause (30’ : 16-9), avec le sentiment amer d’avoir été à la hauteur une moitié de mi-temps seulement…
Comme en première période, l’entame cessonnaise après le repos est convaincante. Plus inspiré défensivement et offensivement, le CRMHB parvient à réduire l’écart rapidement pour revenir à trois longueurs de son adversaire, à son tour hors-sujet, sur un beau mouvement de Javier Borragan (36’ : 17-14). Les deux exclusions temporaires dans la foulée de Romain Briffe puis Théophile Caussé vont hélas casser la dynamique bretonne. Dans un match où les gardiens brillent (Arnaud Tabarand et Charles Bolzinger terminent la rencontre avec plus de 40% d’arrêts), le score ne va quasiment pas évoluer lors des minutes suivantes (43’ : 18-14). Les Montpelliérains vont de nouveau accélérer à l’entame du dernier quart d’heure de cette rencontre. Emmené par un très bon Julien Bos et son gardien Charles Bolzinger infranchissable, le MHB reprend ses distances à dix minutes du terme (50’ : 23-16). Cesson parvient malgré tout à contenir son adversaire et réduit l’écart en fin de rencontre pour terminer avec quatre buts de retard (60’ : 24-20). Yann Pichon, gardien issu du centre de formation, en profite pour réaliser ses deux premiers arrêts en professionnel. Anecdotique, sans doute, mais inoubliable à titre individuel pour le jeune portier cessonnais, appelé pour pallier au forfait de Miguel Espinha.
A l’issue de la rencontre, pas de regrets mais des enseignements, avec des Cessonnais ayantt de nouveau montré de grosses qualités défensives et pouvant repartir en Bretagne avec du positif à retenir et des ajustements offensifs à travailler en vue du prochain rendez-vous jeudi face à Istres (20h30) à la Glaz Arena, face à un adversaire invaincu dans la jeune salle cessonnaise. Arnaud Tabarand, fin connaisseur des Mauves, tentera de maintenir son niveau exceptionnel et de transmettre quelques précieuses infos pour mettre fin à une série n’ayant plus lieu d’être !
Réaction Sébastien Leriche :
« C’était un match âpre, rugueux, avec deux équipes qui ont proposé un beau combat défensif. De
notre côté il y a deux tournants dans cette rencontre. Le trou d’air en fin de première période et les
opportunités que l’on a pour revenir à deux buts en début de seconde mi-temps. Ce soir il nous
manque de l’efficacité offensive. On a pris beaucoup de tirs forcés, notamment de loin, et perdu trop
de ballons. Défensivement, c’est un match qui reste dans la lignée de ce qu’on propose depuis le
début de saison. Dans l’ensemble nous avons fait preuve de beaucoup de caractère et d’abnégation,
que ce soit au retour des vestiaires pour revenir dans le match ou en fin de partie pour réduire
l’écart. Maintenant, on se projette sur la réception d’Istres pour garder une bonne dynamique à
domicile. Ça reste un bon début de saison mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. »