Dire qu’ Esteban Lepaul a le pied chaud depuis la reprise de l’entraînement fin juin est un euphémisme. Sur la lancée de son épatante première saison rennaise qui l’a consacré meilleur buteur de ligue 1, le numéro 9 « rouge et noir » continue d’empiler les buts ! Il s’est confié après la rencontre face au Mans sur sa forme du moment.
Les buts s’empilent, la confiance avec elle. Est-ce à titre individuel, le début de saison idéal ?
La dynamique continue, c’est clair, elle est lancée et j’ai envie qu’elle ne s’arrête jamais. J’ai un groupe qui me fait confiance, croit en moi et je le ressens. Je me sens bien physiquement, sur le terrain et j’ai de bons repères donc tout roule pour moi. Nous mettons des choses en place avec les partenaires, ça se passe bien et je trouve que nous progressons bien dans les connexions offensives. Ça ne va faire que s’améliorer et c’est de bon augure.
Dans le jeu dos au but ou loin de la surface, les progrès sont considérables et nous te sentons de plus en plus à l’aise. L’ as-tu beaucoup travaillé ?
Oui, il y a une progression énorme là-dessus, c’est vrai et cela vient avec la prise de confiance et le gain de qualité technique que j’ai su créer en cours de saison dernière. C’était déjà là mais il fallait le trouver en moi et le mettre en action. Il y a du mieux et je suis content d’être un peu plus consistant dans le jeu et dans les matchs.
De par ton importance dans les résultats mais aussi dans le jeu, l’envie de prendre le leadership s’installe-t-elle petit à petit ?
J’ai envie d’être l’un des leaders de cette équipe, oui, ne serait-ce que par mon comportement et par les attitudes. Je sais qu’il y aura des moments plus difficiles, avec moins de réussite mais il faudra faire tout pour emmener l’équipe et laisser d’autres à la finition. J’ai confiance en ce groupe, tout le monde se tire vers le haut avec des séances d’entraînements qui sont bonnes. Notre début de saison, même si tout n’a pas été parfait, est très positif.

« Oui, je connais la date de la prochaine liste de l’équipe de france… »
Ta célébration face au Mans a été remarquée, avec un carton jaune au passage. Peux-tu nous l’expliquer et ton coach t’a-t-il réprimandé pour le jaune ?
Il ne m’a rien dit non, vous pourrez aussi lui demander ce qu’il en pense. Je ne suis pas un joueur qui prend des risques dans le jeu et il est très rare que je prenne des avertissements dans le jeu. On peut en prendre cinq en dix matchs alors…
Face au Mans, j’ai eu l’envie de faire cette célébration-là. Notre public n’était pas là, cela nous manquait et j’ai eu envie de montrer aux supporters manceaux, qui ont été très bons et présents pour leur équipe, que nous étions quand même à Rennes. Le Roazhon Park, c’est chez nous, c’est notre stade. Le chambrage fait partie du jeu, ils m’ont rendu l’appareil après le match, quand je répondais au diffuseur sur la pelouse. Il n’y a pas de mal à ça.
C’est le sujet brûlant du moment. T’attends-tu à une pré-sélection ou à être sélectionné par Zinedine Zidane ?
La fameuse question. Vous y revenez (rires) ! Je vais continuer à travailler, faire de bons matchs et marquer des buts et si pré-sélection ou sélection il doit y avoir, ce sera parfait mais cela ne m’occasionne pas plus de tracas que cela. Si je connais la date de l’annonce de la prochaine équipe de France ? Oui, je la connais. Si je n’y suis pas, il n’y aura pas de déception. Moi, je veux avant tout marquer avec Rennes, enchaîner. Ce qui m’importe, c’est de travailler, de continuer à progresser.
Nous avons envie d’imaginer que cela va finir par venir, que l’appel de Clairefontaine se rapproche…
Je l’espère de tout mon cœur en tous cas mais, je le répète, je ne me prends vraiment pas la tête avec ça. Nous verrons bien.
Le mercato d’été, pour conclure, a t-il été un sujet ?
Tout a été clair avec la direction, ils ont parlé et ont dit ce qu’il y avait à dire. Pour moi tout était clair aussi et je suis très heureux d’être ici, avec beaucoup d’objectifs à atteindre.






