C’est un peu l’histoire de la saison des Hermines. Pas forcément attendues, surtout sur un match sans enjeu sportif, hormis celui de bien finir, et encore plus après la défaite contre Quimper mettant fin au rêve de titre, les filles du REC Volley ont de nouveau pu compter sur leur collectif et mis un point d’honneur à leur saison XXL. Le classement final parle pour les « Noir et Blanc ». En s’imposant en Isère, les joueuses de Yann Chubilleau terminent à la troisième place d’Elite Haute, à égalité de points avec Quimper, seulement dépassées au set-average, et à trois points de Nantes, champion.
Au moment de tourner la page 2025-26, l’entraîneur rennais ne peut que se satisfaire du chemin parcouru : « Personne n’aurait imaginé réaliser une saison de cette qualité-là et nous perdons seulement six matchs sur l’ensemble de la saison. C’est la conséquence d’une organisation collective qui a trouvé un équilibre, un projet et des objectifs individuels et collectifs. Il y a beaucoup de satisfactions. Cela nous a permis de construire un collectif nous permettant de batailler pour une éventuelle accession en Pro F et ce n’est pas rien. Désormais, nous allons un petit peu relâcher et construire le collectif pour l’année prochaine ».

« J’avais peur d’une certaine forme de décompression mentale après l’échec contre Quimper mais nous avons encore fait corps et nous sommes restées solidaires »
Si la crainte d’un relâchement fut évoquée dès l’issue du match contre Quimper à Colette-Besson, le premier set a probablement rassuré Yann Chubilleau. Certes perdue, la première manche est un gros combat, délivrant son verdict au bout du suspense : « J’avais peur d’une certaine forme de décompression mentale après l’échec contre Quimper mais nous avons encore fait corps et nous sommes restées solidaires. Nous aurions même pu gagner le premier set car nous avons une opportunité majeure de le conclure. C’est une situation normalement gérable pour nous mais il y a eu un parasitage. Nous le perdons mais en étant au duel ».
Chaque équipe se procure trois balles de set mais c’est finalement Vienne qui arrache la mise (30-28). Un simple contretemps pour les Hermines, prenant progressivement la main au cours du deuxième set… pour ne plus la lâcher : « Nous avons bien enchaîné après la perte du premier set. Lisa Jaunet fait son match au poste de pointu. Dans la deuxième manche, nous sommes reparties avec les mêmes valeurs mais en gagnant le duel service-réception sur la deuxième partie du set. Ensuite, nous avons bien maîtrisé bien notre sujet ».
Les Hermines montent en puissance
Après une entame équilibrée, les Hermines se détachent par deux fois, d’abord en passant de 11-12 à 11-14, puis de 13-14 à 13-17. L’écart monte même jusqu’à +5 à 18-23. Le plus dur est fait et Rennes égalise sur un ultime service adverse en dehors des limites du terrain (22-25). Le REC Volley est en ordre de marche.
Le dernier « accroc » intervient au début du set suivant, où Vienne mène rapidement 6-2 puis 10-6. Les Hermines recollent finalement à 13 partout avant de se faire la malle. Sur le service de Lisa Jaunet, dont trois aces, Rennes inflige un 0-7 et bascule à 13-20. La MVP du soir, Emelda Piata-Zessi, prend le relais et offre la troisième manche (17-25).

« Nous concluons la saison un petit peu comme nous l’avons commencée, avec du sérieux, de l’engagement, de la qualité, de l’intensité et de la volonté collective »
Sur leur lancée, les filles du REC Volley ne laissent cette fois-ci aucune chance à Vienne dans le quatrième et dernier set. Toujours un petit peu devant, 6-8, 10-14 puis 14-19, les pensionnaires de Colette-Besson n’ont plus qu’à conclure. Lou Meyer s’en charge et trouve l’angle opposé (18-25, 1-3).
Après une énième prestation de qualité, le mot de la fin revient à Yann Chubilleau : « Je suis évidemment satisfait. Nous concluons la saison un petit peu comme nous l’avons commencée, avec du sérieux, de l’engagement, de la qualité, de l’intensité et de la volonté collective ». En somme, tous les ingrédients d’une saison réussie.






