Volley – Elite Haute : Victorieuses contre Calais, les Hermines se rapprochent des play-offs (3-0)

Victorieuses contre Calais, les Hermines se rapprochent des play-offs
Les filles du REC Volley entrevoient les play-offs après leur succès contre Calais. @Crédit photo : JRS

À la sortie du match contre Nantes et d’un bon point ramené de Mangin-Beaulieu, Yann Chubilleau évoquait déjà l’importance de la réception de la Stella Calais à Colette-Besson : « Nous avons un match très important la semaine prochaine. Si nous sommes en mesure de battre Calais, je pense que nous aurons accès aux play-offs ». Une semaine plus tard, ses joueuses ayant brillamment relevé le défi nordiste, le REC Volley a fait un grand pas vers son objectif et doit désormais finir le travail en affrontant les trois derniers du classement sur ses quatre derniers matchs.

Mieux encore, dans cette rencontre, les Hermines ont livré une prestation de très bonne facture, ne laissant finalement que peu d’espoir aux visiteuses. Si le démarrage est en mode diesel avec un 2-4 initial pour les Calaisiennes puis une égalité à 6 partout, les « Noir et Blanc » ne tardent pas à mettre la machine en marche. La suite, elle, est un cavalier seul des Bretonnes. 11-7, 18-11 et 21-14, Calais est dépassé et Rennes prend tout logiquement les devants (25-14).

Davantage disputés, les deux sets suivants tournent tout de même à l’avantage des locales. Deux manches relativement similaires dans leur scénario. Courant derrière le score, les pensionnaires de Colette-Besson se restabilisent en milieu de set. Dans le deuxième, après avoir été menées 7-11, occasionnant un temps mort de Yann Chubilleau, les Hermines recollent à 14 partout puis repassent devant à 16-14. À l’entame du money-time, les « Noir et Blanc » creusent même l’écart et se retrouvent en situation idéale à 20-16 avant de doubler la mise (25-20).

Place à la coupe de France

Si le début de troisième set est au profit des locales, menant rapidement 7-5, Calais ne compte pas faciliter la tâche aux Rennaises et égalise dans la foulée à 8-8 puis reprend trois unités d’avance à 8-11. Un écart toujours d’actualité à 13-16 mais fondant en un rien de temps. Lisa Lecouls et Adriel Goodman se signalent en attaque quand Lou Meyer inscrit deux aces au service. Le REC Volley finit par faire la différence dans le money-time, passant de 19 partout à 22-19. La centrale Emelda Piata-Zessi termine le travail et offre le point de la victoire à son équipe (25-21, 3-0).

Avant de revenir au championnat le 14 février prochain et de tenter de faire un pas quasi définitif vers les play-offs du côté de Clamart, les Hermines accueilleront Quimper, en coupe de France, samedi prochain (19h).

Signature du journaliste.