« Je crois que l’URB n’avait pas gagné à Lorient depuis au moins 12 ans. Les joueurs ont été héroïques ce soir et les cadres ont pris leurs responsabilités. Il n’y a rien à dire, je pense que c’est notre plus belle victoire de la saison ». Les mots, signés par Bastien Demeuré, donnent encore un petit plus d’ampleur à la performance du soir.
En déplacement dans le Morbihan pour affronter le CEP de Pascal Thibaud, les « Noir et Blanc » ont livré une prestation XXL, notamment en seconde période, et remontent provisoirement à la septième place de Nationale 1, premier strapontin pour la poule haute. Pour tenter de gêner l’armada lorientaise, l’entraîneur rennais décide de partir avec une défense en zone : « Je savais que Lorient était en difficulté là-dessus sur la première partie de championnat. C’était aussi un choix pour économiser mon effectif ».

« En seconde période, le plan a été respecté à la lettre »
Sans Morgan Belloir, « le genou encore gonflé depuis le dernier match », l’Union Rennes Basket s’accroche en première période. Menés à l’issue des dix premières minutes (25-22), les « Noir et Blanc » laissent ensuite passer l’orage en milieu de deuxième quart-temps, l’écart grimpant jusqu’à +11 en faveur des locaux. Les dernières minutes de la première période sont rennaises et les visiteurs recollent à une petite longueur au moment de rejoindre les vestiaires (46-45).
Si la défense de zone n’a pas encore totalement porté ses fruits jusqu’ici, le second acte donne raison au technicien rennais, ses joueurs redoublant d’efforts après la pause : « En première période, nous avons manqué un petit peu d’intensité sur la zone mais en seconde, le plan a été respecté à la lettre. Nous méritons notre victoire. Nous avons fait des gros stops, nous n’avons pas concédé de repli, nous avons pris les rebonds et nous avons été efficaces. Tout le monde a fait un bon match, que ce soit Warren (Racine) en fin de troisième quart-temps, Joffrey (Sclear) en bon capitaine ou les frères Pointel. Les mecs ont été énormes ».
Pour illustrer les propos du coach, à l’issue de la rencontre, cinq joueurs rennais terminent avec une évaluation supérieure à 18 : Hugo Kamdem, Eliot Thillier, Joffrey Sclear et Johan Randriamananjara. Un effort collectif se traduisant sur le terrain. Au fur et à mesure, les « Noir et Blanc » prennent la main sur la rencontre et Gaby Pointel, au buzzer, donne quatre points d’avance à l’entame du dernier quart-temps (66-70).

« Psychologiquement, nous avons pris le dessus »
Les dix dernières minutes sont parfaitement gérées par les visiteurs : « Nous sommes restés solides sur la fin. Je leur avais dit de rester soudés et de ne pas avoir de regrets car nous n’avions rien à perdre. Psychologiquement, nous avons pris le dessus », poursuit Bastien Demeuré. Impressionnants de sérénité, les « Noir et Blanc » ne laissent que des miettes aux Cépistes dans le dernier quart-temps. Baptiste Poncet-Leberre y va de son « and one » pour clore la soirée et Rennes s’impose en terres lorientaises ! (79-92)
Avec cette cinquième victoire consécutive loin de ses bases, l’Union Rennes Basket confirme ses bonnes dispositions à l’extérieur et reste dans la course à la poule haute. Après un nouveau déplacement aux Sables d’Olonne dès mardi, il faudra ensuite s’atteler à engranger à Colette-Besson : « Il faut se libérer à domicile. J’espère que cette victoire va nous permettre de rester dans cet état d’esprit ». Dans une semaine à deux matchs, les Rennais termineront par un nouveau derby et la réception de Fougères.





